Deuxième jour dans le Parc national de Yellowstone. On s’est levés tôt pour être les premiers à arpenter les pontons de bois des terrasses à Mammoth Hot springs, au Nord ouest du parc. Un jour où l’on a encore fait des hooo et des haaa devant les couleurs incroyables des sources d’eau chaude, des geysers qui crachent à plusieurs mètres de haut et des phénomènes géothermiques. Un jour où l’on a eu le vertige au-dessus du grand canyon de Yellowstone.
Que voir à Mammoth Hot springs ?
Mammoths Hotsprings est un des plus impressionnants sites géothermiques à voir dans Yellowstone. Vous arrivez devant un flanc de montagne contre lequel s’écoule de l’eau brûlante dans des vasques disposées en terrasses. Ici, les eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol sont chauffées par le magma en fusion qui n’est ici qu’à 3km de profondeur. Les eaux vont ainsi remonter et s’engouffrer à travers les roches en déposant des sédiments qui vont s’accumuler et former au former de grandes vasques de carbonate de calcium (travertin) au fil du temps. Les couleurs que l’on peut observer ici sont changeantes. Elles vont dépendre à la fois du pH des eaux, des minéraux et de la quantité d’eau coulant sur les roches et des nombreuses bactéries thermophiles qui vivent là. L’expression des forces volcaniques prend une toute autre forme par rapport aux nombreuses piscines bleues et geysers que nous avons vu jusqu’ici.
Comment organiser sa visite des terrasses à Mammoth ?
Le site se visite en combinant une boucle de 2,4 km appelée Grand loop road à faire en voiture à travers les terrasses supérieures du site (Upper Terraces) et une promenade à pieds sur les pontons de bois à travers les terrasses inférieures (Lower Terraces). Comptez 2h de visite pour faire le tour de l’ensemble du site sans se presser.
Grand loop road
La Grand Loop road fait 2,4km et serpente entre les terrasses supérieures. Elle permet de faire le tour de Liberty Cap, une sorte de grand dôme de calcaire formé par une ancienne source chaude. Derrière Liberty cap, de l’eau s’écoule sur les jolies des terrasses blanches et orangées de Palette Spring.
Le site est exceptionnel ! Les eaux s’écoulent sur des roches aux couleurs sublimes et surréalistes : des blancs, des tons orangés, du jaune, de l’ocre… Toutes ces couleurs sont dues aux bactéries thermophiles qui vivent dans les eaux chaudes. Ces bactéries, leur kif c’est pas l’oxygène mais le soufre. D’ailleurs, on sent bien l’oeuf pourri par ici.
Trail à pieds à travers les terrasses inférieures
On emprunte des pontons de bois permettant de faire le tour des Lower Terraces en marchant. Depuis le haut des terrasses inférieures, on peut admirer une vue sublime sur le parc de Yellowstone.
Les terrasses de Canary Spring sont incroyables. Elles forment des vasques d’eau chaude qui s’écoulent sur des roches orangées. L’eau sculpte la roche en de minutieux motifs. La couleur des Canary Spring change au fil des saisons et en fonction du débit d’eau qui sécoule. Ainsi, il arrive que les terrasses soient entièrement sèches. C’est l’endroit idéal pour voir des arbres pétrifiés.
Grimper, se retourner, photographier et s’extasier devant les couleurs des Lowers Terraces. Et arriver au bout de Canary Spring et sa vue sublime sur les arbres pétrifiés.
Infos pratiques pour visiter Mammoth Hot springs
Où dormir ?
Il est possible de dormir au camping Mammoth Campgroung mais il n’est pas possible de réserver. C’est « premier arrivé, premier servi » !
L’hôtel Mammoth Hot Springs Hotel est situé juste au pieds des terrasses. Avec l’hôtel Old faifhful Inn, le Mammoth Hot Springs hôtel est le seul qui reste ouvert en hiver. La réservation se fait sur le site officiel des parcs nationaux (tarif à partir de 183$ la nuit).
Le site n’est pas loin du joli village de Gardiner dans l’état du Montana. Nous avions réservé la Duke Cabin sur AirBnB. C’était une Jolie cabine en bois en bord de route, tout confort et à proximité des terrasses. Il y a des restaurants à Gardiner à 5 min de voiture. De plus, les paysages et la route « Old Gardiner Road » entre Mammoth et Gardiner sont sublimes. C’est ici que vous trouverez un panneau indiquant l’emplacement du 45ème parallèle.
Retrouve notre article sur le Grand canyon de Yellowstone, prochaine étape de ce deuxième jour dans le parc de Yellowstone.
Retrouve également notre article pour organiser tes journées dans le parc de Yellowstone et notre itinéraire de 15 jours dans l’ouest américain.