Les Mammoth Hot springs dans le parc national de Yellowstone #2

Deuxième jour dans le Parc national de Yellowstone. On s’est levés tôt pour être les premiers à arpenter les pontons de bois des terrasses à Mammoth Hotsprings, au Nord ouest du parc. Un jour où l’on a encore fait des hooo et des haaa devant les couleurs incroyables des sources d’eau chaude, des geysers qui crachent à plusieurs mètres de haut et des phénomènes géothermiques. Un jour où l’on a eu le vertige au-dessus du grand canyon de Yellowstone.

A Mammoth, on a vu nos premiers wapitis, paisiblement étendus dans l’herbe en bas du site géologique.

wapitis en train de manger de l'herbe

Que voir à Mammoth Hotsprings ?

Mammoths Hotsprings est un des plus impressionnants sites géothermiques à voir dans Yellowstone. Vous arrivez devant un flanc de montagne contre lequel s’écoule de l’eau brûlante dans des vasques disposées en terrasses. Ici, les eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol sont chauffées par le magma en fusion qui n’est ici qu’à 3km de profondeur. Les eaux vont ainsi remonter et s’engouffrer à travers les roches en déposant des sédiments qui vont s’accumuler et former au former de grandes vasques de carbonate de calcium (travertin) au fil du temps. Les couleurs que l’on peut observer ici sont changeantes. Elles vont dépendre à la fois du pH des eaux, des minéraux et de la quantité d’eau coulant sur les roches et des nombreuses bactéries thermophiles qui vivent là. L’expression des forces volcaniques prend une toute autre forme par rapport aux nombreuses piscines bleues et geysers que nous avons vu jusqu’ici.

Comment organiser sa visite des terrasses à Mammoth ?

Le site se visite en combinant une boucle de 2,4 km appelée Grand loop road à faire en voiture à travers les terrasses supérieures du site (Upper Terraces) et une promenade à pieds sur les pontons de bois à travers les terrasses inférieures (Lower Terraces). Comptez 2h de visite pour faire le tour de l’ensemble du site sans se presser.

Grand loop road

La Grand Loop road fait 2,4km et serpente entre les terrasses supérieures. Elle permet de faire le tour de Liberty Cap, une sorte de grand dôme de calcaire formé par une ancienne source chaude. Derrière Liberty cap, de l’eau s’écoule sur les jolies des terrasses blanches et orangées de Palette Spring.

Le site est exceptionnel ! Les eaux s’écoulent sur des roches aux couleurs sublimes et surréalistes : des blancs, des tons orangés, du jaune, de l’ocre… Toutes ces couleurs sont dues aux bactéries thermophiles qui vivent dans les eaux chaudes. Ces bactéries, leur kif c’est pas l’oxygène mais le soufre. D’ailleurs, on sent bien l’oeuf pourri par ici.

Trail à pieds à travers les terrasses inférieures

On emprunte des pontons de bois permettant de faire le tour des Lower Terraces en marchant. Depuis le haut des terrasses inférieures, on peut admirer une vue sublime sur le parc de Yellowstone.

Les terrasses de Canary Spring sont incroyables. Elles forment des vasques d’eau chaude qui s’écoulent sur des roches orangées. L’eau sculpte la roche en de minutieux motifs. La couleur des Canary Spring change au fil des saisons et en fonction du débit d’eau qui sécoule. Ainsi, il arrive que les terrasses soient entièrement sèches. C’est l’endroit idéal pour voir des arbres pétrifiés.

vue depuis les upper Terraces de mammoth
marcher sur les pontons de bois de Mammoth hotsprings
vue sur mammoth hotsprings
carte du site de mammoth hot springs

Grimper, se retourner, photographier et s’extasier devant les couleurs des Lowers Terraces. Et arriver au bout de Canary Spring et sa vue sublime sur les arbres pétrifiés.

tour des lower terraces de mammoth hot springs à pieds
passerelles en bois à mammoth hotsprings
devant les terrasses de mammoth hotsprings
se promener à mammoth hot springs
arbres pétrifiés
bactéries thermophiles à mammoth hotsprings
plan du site des mammoth hotspring terraces

Infos pratiques

Où dormir à proximité de Mammoth Hot Springs ?

Il est possible de dormir au camping Mammoth Campgroung mais il n’est pas possible de réserver. C’est « premier arrivé, premier servi » !

L’hôtel Mammoth Hot Springs Hotel est situé juste au pieds des terrasses. Avec l’hôtel Old faifhful Inn, le Mammoth Hot Springs hôtel est le seul qui reste ouvert en hiver. La réservation se fait sur le site officiel des parcs nationaux (tarif à partir de 183$ la nuit).

Le site n’est pas loin du joli village de Gardiner dans l’état du Montana. Nous avions réservé la Duke Cabin sur AirBnB. C’était une Jolie cabine en bois en bord de route, tout confort et à proximité des terrasses. Il y a des restaurants à Gardiner à 5 min de voiture. De plus, les paysages et la route « Old Gardiner Road » entre Mammoth et Gardiner sont sublimes. C’est ici que vous trouverez un panneau indiquant l’emplacement du 45ème parallèle.


Retrouve notre article sur le Grand canyon de Yellowstone, prochaine étape de ce deuxième jour dans le parc de Yellowstone.

Retrouve également notre article pour organiser tes journées dans le parc de Yellowstone et notre itinéraire de 15 jours dans l’ouest américain.

ads
signature

Inscris-toi pour ne manquer aucun article !

Renseigne ton adresse e-mail pour recevoir ma newsletter

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Inscris toi pour être informé des nouveaux articles !

Précédent
Yellowstone : De Upper Geyser Basin à Norris #1
Les Mammoth Hot springs dans le parc national de Yellowstone #2