#3 Roadtrip de Cairns à Cap Tribulation

Troisième étape de notre roadtrip australien, nous quittons le Northern Territory et les spectaculaires paysages du Centre rouge pour la Côte Est.  Nous atterrissons donc à Cairns dans le Tropical North Queensland et allons parcourir en campervan les fabuleux paysages de la rainforest de Daintree jusqu’à Cap Tribulation. Et comme la Grande Barrière de corail n’est pas très loin, on ne pouvait pas passer par ici sans faire un petit trip snorkelling, alors oui, cette région promet d’être riche en découvertes !

 

Voici notre itinéraire de 4 jours dans le North Tropical Queensland. Seule région au monde où une forêt primaire vieille de 140 millions d’années plonge directement dans l’océan, c’est aussi ici que la Grande Barrière de corail est la plus proche du continent.

carte de cairns a cap tribulation

 

Cairns

Il règne à Cairns une ambiance très décontractée, jeune et nous y avons trouvé un intérêt limité en dehors du joli lagon. Cairns est le point de chute de nombreux backpackers et il y est très pratique d’organiser des excursions à la journée dans les environs (Kuranda, Mossman Gorge, Cap Tribulation, Grande Barrière de corail…).

Un grand lagon artificiel au bord de l’Océan permet de se rafraichir car on ne peut pas se baigner dans l’océan à Cairns, la plage est vaseuse et l’eau marron. Une longue promenade aménagée sur une passerelle en bois permet de longer la côte depuis le lagon, de nombreuses aires de jeux pour enfants et zones à barbecue sont à disposition.

 

passerelle de bois à cairns

plage de cairns

Après une petite balade nocturne au Nigh Market, le grand marché couvert et une journée à profiter de la ville et du lagon, nous avons récupéré notre nouveau van ! Il est plus grand et plus haut que le précédent et s’avèrera finalement moins pratique (autonomie du frigo pourrie, réservoir d’eau minuscule et banquette arrière qui ne se rabat pas donc pas d’accès direct par le coffre…dommage on aimait bien admirer la vue directement depuis le lit !)

C’est parti pour la Greet Barrier Reef Drive, superbe route côtière de 140 km qui va de Cairns à Cap Tribulation, en passant par Palm Cove et Port Douglas. Cette route surplombe de splendides plages désertes, à l’eau couleur lagon, et de superbes points de vue  tels que le Flagstaff Hill Lookout ou le Mount Alexandra lookout.

lookoot à cap tribulation

lookout dans la rainforest

 

Mangroves et petites bestioles dans la Daintree Rainforest

La route s’enfonce ensuite dans la forêt de Daintree, on s’attend à voir surgir un casoar à chaque virage mais nous n’aurons pas cette chance. Nous nous arrêtons faire une petite marche dans les mangroves sur des passerelles de bois.

Pour rejoindre la forêt pluviale de Daintree, il faut traverser la Daintree river en embarquant le van sur une grosse barge. La barge fonctionne de 6h du matin à minuit tous les jours (tarif 26AUD par véhicule aller/retour). La traversée de prend que 5 minutes. Dans le village de Daintree, vous pourrez réserver une balade en bateau sur la rivière Daintree pour observer les crocodiles sur les berges.

traversee en barge sur la daintree river

Traversée faite, nous arrivons de nuit dans un camping désert et sous la pluie tropicale ! Des dizaines d’énormes chauves-souris passent d’un arbre à l’autre au-dessus de nos têtes, nous sommes au milieu de la forêt et n’avons pour seuls voisins que les bruits des grosses et petites bestioles qui rodent.

 

arbres dans la rainforest de daintree

mangrove dans la rainforest de daintree

passerelle dans la mangrove de daintree

mangrove dans la rainforest de daintree

mangrove dans la rainforest

On reprend la route en direction de Cap Tribulation, porte d’entrée de la région du Far North Tropical Queensland où le 4X4 devient indispensable si l’on souhaite s’aventurer plus haut.

Cap Trib’ est un endroit extraordinaire, le seul endroit au monde où une forêt agée de 140 millions d’années plonge littéralement dans l’océan à la rencontre de la Grande Barrière de corail. Alors que la grande barrière est éloignée des côtes de plusieurs dizaines de kilomètres sur la plupart de sa longueur, ici elle est accessible en quelques minutes de bateau.

La végétation est très dense, les lianes arrivent directement sur la plage.  Les panneaux « Crocodiles » ou « Stingers » (méduses mortelles) n’incitent pas à se baigner, les coraux et noix de coco se ramassent à la pelle, et des petits crabes creuseurs de galeries ramènent leurs boulettes de sable à la surface, ce qui forme de magnifiques dessins sur la plage. De gros nuages et de la brume donnent un petit air  « Jurassic Park » au lieu.

plage de cap tribulation

oiseau sur la plage de cap trbulation

plage de cap tribulation

 

On rejoind une seconde plage, Myall Beach par un sentier traversant la forêt.

Il est possible d’explorer la grande barrière de corail depuis Cap Tribulation. Un seul organisateur (Ocean safari) propose un tour en tout petit groupe et par demi journée. Nous avons choisi un tour en matinée. Ambiance jeune et musique à fond sur le gros zodiac jaune, on a filé à pleine vitesse sur la grande bleue. En 25 minutes, on avait rejoind les bancs de corail de Mackay et Undine reef. Poissons multicolores et bénitiers géants, le snorkelling était top.

ocean-safari-cap-tribulation

Nous quittons le climat humide de Cap Tribulation pour redescendre en direction de Cairns et continuer notre roadtrip dans le Queensland jusqu’à Brisbane.  Prochaine étape  :  le Wooroonooran National Park !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ads
signature

Inscris-toi pour ne manquer aucun article !

Renseigne ton adresse e-mail pour recevoir ma newsletter

Une question ? Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Inscris toi pour être informé des nouveaux articles !

Précédent
En route vers l’Outback ! Itinéraire et conseils pour visiter Uluru, King’s canyon et les Kata Tjuta #2
#3  Roadtrip de Cairns à Cap Tribulation