Afrique

Le Riad Sougtani : Une oasis de sérénité proche d’Agafay

Le Riad Sougtani : Une oasis de sérénité proche d’Agafay

4 Temps de lecture

Si vous êtes à la recherche d’un endroit de charme où dormir vers le désert d’Agafay et de Marrakech, le riad Sougtani est parfaitement situé pour se la couler douce lors d’une étape d’une nuit ou deux.

Certains endroits sont comme une parenthèse. L’odeur des orangers. La symétrie parfaite des cyprès bordant une allée. Le chat des lieux étendu au soleil. La quiétude nous gagne derrière la porte de bois du Riad Sougtani. Cette imposante demeure à l’histoire fascinante est située sur les hauteurs du village d’Oumnass, à 24 kilomètres de Marrakech. Là où le tumulte de la ville ne semble plus qu’un lointain souvenir.

porte marocaine
entrée du riad sougtani
fleur d'oranger
où dormir vers Agafay

Dormir dans un riad traditionnel

Les chambres et les suites du riad possèdent de superbes salles de bain en zelliges traditionnels marocains. Les meubles en bois et les portes ont été réalisés par des artisans locaux tandis que la décoration épurée mêle artisanat local (tapis berbères, poteries en tadelakt…).

dormir dans un riad vers Agafay
fontaine marocaine en mosaïque
chambre dans un riad vers Agafay

Douce sieste dans les jardins d’orangers

Prendre le temps, si je devais résumer les quelques heures passées dans ce riad. Prendre le temps et ne plus vouloir le rendre. Prendre le temps de flâner entre les essences d’agrumes, caresser le chat de la maison ou encore croiser Aziz, le propriétaire des lieux qui se régale à raconter l’histoire de son incroyable demeure à qui s’y intéresse. Il faut dire que le projet était ambitieux. Aziz a entièrement rénové ce riad appartenant autrefois à la lignée des Sougtani, importante tribu berbère du Grand Atlas dont il est un des neveux du dernier descendant, Mohamad Sougtani.

jardin du riad sougtani vers Agafay

Shiatsu avec des bols tibétains

Avant de reprendre la route vers le désert d’Agafay, il est tout à fait recommandé de se laisser aller à la détente lors d’une séance de shiatsu énergétique proposée par la douce Karine. A l’aide de bols chantants tibétains, elle rééquilibre les énergies en travaillant les vibrations pour un total lâcher-prise. J’ai ressenti un profond bien-être après la séance et je recommande les yeux fermés ! Ce n’est pas une séance de massage shiatsu classique, il s’agit d’un soin énergétique durant lequel Karine exerce une légère pression sur les points d’acupuncture par le toucher ou à l’aide des vibrations des bols.

La séance est individuelle et a lieu dans une des pièces du riad très joliment décorée. Les senteurs des fleurs d’orangers du jardin et le chant des oiseaux vous plongent dans une relaxation totale à peine installé sur la table de massage.

entrée de riad
portrait de chat
chat roux

Que voir aux alentours du Riad Sougtani ?

Virée en 4X4 ou en quad dans le désert d’Agafay

Depuis le riad, il est facile de rejoindre le désert d’Agafay en 30 minutes de voiture. Retrouvez mon article et mon roadbook sur notre petit circuit en 4X4 dans les bosses d’Agafay mais il est tout à fait possible de s’y rendre en voiture car la piste principale a été goudronnée récemment. Une journée dans la vallée d’Agafay suffit déjà à en prendre plein les yeux, entre petits villages berbères, oueds et bosses de cailloux, c’est déjà très dépaysant.

agafay

Pause fraîcheur au barrage de Lalla Takerkoust

Lalla Takerkoust est un lac artificiel de 7km de long formé par la retenue d’eau d’un barrage. Les montagnes de l’Atlas se reflètent dedans, les paysages sont superbes. L’endroit est particulièrement agréable pour se rafraîchir durant les fortes chaleurs de l’été. Il y a plusieurs restaurants installés autour du lac, du plus chic au plus typique qui proposent plein d’activités (barque, pédalo…) mais siroter un thé à la menthe allongé sur sa serviette est tout aussi plaisant.

Depuis Marrakech, prendre la direction de l’aéroport, la route d’Amizmiz est juste après (assez bien indiquée) et continuer tout droit jusqu’à un rond-point où vous trouverez l’indication de Tahannaout (à gauche) et d’Amizmiz (tout droit). Suivre alors les pancartes en direction du village de Tamesloht (que vous laisserez sur votre droite) puis les indications pour vous rendre au village de Lalla Takerkoust. Entrez dans le village et prendre à droite au premier croisement, vous apercevrez alors les abords du lac en contournant le barrage.

Il faut compter 30min en voiture depuis Marrakech et un peu moins de 15min depuis le Riad Sougtani, qui est une excellente étape pour dormir vers Agafay et le barrage.

Infos pratiques si vous cherchez où dormir vers Agafay :

carte où dormir vers Agafay
sol en zeolites marocains
Sur le Trophée Roses des Sables, mon aventure sportive et solidaire

Sur le Trophée Roses des Sables, mon aventure sportive et solidaire

33 Temps de lecture

Quand je dis que j’ai participé au Trophée Roses des Sables, les yeux s’écarquillent. Moi, petite coccinelle d’un mètre soixante, j’ai bravé les pistes caillouteuses et les dunes de sable orangé au volant d’un 4X4 aussi rose que celui de Barbie, sans panne, sans séquelles (ou presque !) et j’en suis même revenue ! Bien sûr, pour l’occasion j’ai préféré laisser mes talons à la maison. J’ai encore des étoiles plein les yeux à l’idée de mettre des mots sur cette aventure extraordinaire et de partager mes jolies photos prises parfois en tenant la boussole d’une main ou le volant de l’autre. Vous pouvez retrouver mes autres articles concernant la préparation durant l’année précédent ainsi que mes articles pratiques sur l’organisation et la préparation à ce type de défi sportif. Ce récit est tiré de mes notes de carnet de voyage écrites pendant le rallye et de quelques réflexions au retour de cette aventure. Pour le moment, place aux mots, place aux émotions et aux images au pays des mille et une nuits.


Quelques jours avant le départ du Trophée Roses des Sables


De Coudoux à Castelnaudary

C’est au volant de ma Fiat 500 que commence mon périple, quand je quitte ma petite rue en pente de Coudoux, mon village provençal à 15h. Nous sommes au mois d’octobre 2019, et je prends la route seule en direction de Castelnaudary pour rejoindre Florence ma coéquipière et notre 4×4 Toyota Landcruiser, qu’elle a récupéré au Pays Basque quelques jours avant.

On passe la soirée à faire du tétris dans la voiture ! Nous avons réuni beaucoup de dons pour amener à l’association « Enfants du désert », c’est donc des kilos de brosses à dents, dentifrices pour enfants, cahiers et fournitures scolaires qu’il faut essayer de faire rentrer à l’arrière du 4X4 en plus de nos affaires. On tasse, on ressort tout, on réessaie.. Finalement, on doit se résigner à laisser une grosse quantité de nos dons chez nous car ça ne rentre pas et nous n’avons plus que très peu de visibilité à l’arrière.

Sur ce rallye, je serai la pilote mais nous avons prévu de nous relayer pour les longs trajets où nous traverserons l’Espagne et le Maroc pour l’aller et le retour. On échangera aussi de temps en temps pendant les épreuves pour que chacune s’essaie au pilotage et à la navigation.

Premiers kilomètres vers Biarritz au volant de notre 4X4 chargé à bloc !

Ca y est, c’est le grand jour ! On prend la route à 4h du matin car nous devons être à 9h à Bidart pour notre stage de pilotage chez notre loueur Pays Basque Expérience. Ça fait tout drôle de conduire ce monstre de 4X4 dont la direction paraît n’en faire qu’à sa tête…On ne voit pas grand chose sur les côtés ni à l’arrière, tout se fait en regardant par les fenêtres et le rétroviseur latéral et en plus il fait nuit ! Zuutt c’est le drame, j’ai oublié mes chaussettes ! On retrouve ma maman au niveau du péage qui m’amène 3 paires de chaussettes bien chaudes à 4h du matin…

chargement du 4X4

3 jours de stage de pilotage dans le Pays Basque

On a loué notre 4X4, un Toyota LandCruiser modèle court (HDJ80) chez le loueur basque Pays Basque Expérience. Adrian nous encadre avec son associé Raph pendant un week end. Mission de ces 3 jours : devenir de parfaites pilotes, co-pilotes et pros de la mécanique ! Du moins juste assez pour partir en sécurité et prendre soin de notre 4X4 pour qu’il nous ramène saines et sauves (et sans panne). On est 4 équipages à louer notre 4X4 chez Pays Basque Expérience cette année 2019 et ce petit week-end nous permet déjà de nous faire des copines.

équipages du trophée roses des sables

Premier jour de formation

On démarre par un cours théorique projeté sur le fonctionnement du 4X4 (Qu’es aquò les vitesses courtes ??!), et sur le type d’obstacles qu’on va pouvoir rencontrer sur les étapes du rallye. Quelques retours de situation en photos permettent déjà de se mettre un coup de stress. Les dunes ont quand même l’air vachement hautes…et il est très facile de se mettre en danger ou de se faire percuter par un autre véhicule si on ne respecte pas les règles de base de sécurité. On commence à flipper.

conduire 4X4 dans les pistes du pays basque

Un petit détail nous chiffonne, Adrian nous fait vider entièrement le 4X4. Nous n’avons pas assez de visibilité et pour lui, hors de question que nous traversions l’Espagne et le Maroc ainsi. On laisse encore cahiers et fournitures scolaires dans son bureau et notre énorme carton d’attelles (on a été un peu trop prévoyantes sur ce coup-là…). Il faut essayer de trouver un autre équipage pour nous prendre le reste. On a un chassis court et une fois que nos affaires sont calées derrières les sièges avant, l’arrière de la voiture est occupé par le matériel de sécurité, la pelle, les plaques de désensablage, les outils etc et il ne reste pas beaucoup de place. J’ai écrit un article sur les choses indispensables à emporter pour un tel rallye, vous verrez que vous avez intérêt à voyager léger…

On se plait bien chez Pays Basque Expérience, l’ambiance est conviviale et on dévore nos premiers délicieux gateaux basques avec nos nouvelles copines.

gateau Basque

Second jour de formation

Le lendemain, cours de mécanique ! On sort les crics, les compresseurs et on dévisse les roues et on les remonte jusqu’à y arriver parfaitement ! Mon dieu que c’est lourd un pneu de 4X4 ! Même avec la technique d’Adrian qui consiste à le faire rouler sur la cuisse, moi, ma cuisse elle finit écrabouillée et le pneu m’échappe ! A force de gonfler et dégonfler les pneus, on est synchro sur le manomètre. On commence à prendre des automatismes pour gonfler et dégonfler en deux temps trois mouvements et ne pas perdre de temps. On termine la journée par quelques exercices de tractage et l’art de faire un noeud artistique autour de la manille. Le compresseur et le boîtier des vitesses courtes n’ont dorénavant plus de secret pour nous !

Durant ce week-end de formation, on a réservé un appartement sur Air Bnb très bien situé dans un quartier résidentiel calme et avec un parking fermé, indispensable ! Même s’il y a peu de risque que le véhicule se fasse cambrioler durant la nuit au Pays Basque, il faut être très vigilant en Espagne car les voitures de rallye sont voyantes et se font souvent vandaliser d’où la nécessité absolue de réserver des logements avec parking fermé sur le trajet France-Espagne.

Troisième jour de formation : le. roadbook et la boussole !

C’est notre dernier jour de formation. Adrian et Raphaël nous ont concocté un petit road book façon Trophée Roses des Sables à travers les pistes basques. Au menu : de la gadoue, des cailloux et des petites rivières à traverser au volant de notre 4X4. Nos 4 équipages se suivent et les deux garçons montent à tour de rôle dans nos 4X4 pour corriger notre conduite et nous montrer comment passer les obstacles. On prend confiance et c’est top de pouvoir prendre en main notre propre véhicule en situation. On découvre comment se servir d’une boussole pour la première fois et ça nous vaut quelques rigolades quand on arrive au premier croisement ! Si j’ai un conseil à donner aux futures participantes, prenez la boussole la plus simple que vous pourrez trouver (le premier prix de chez Décathlon fait très bien l’affaire) !

Retrouve mon article complet sur mon week end de formation en détail avec Pays Basque expérience.

Sur le Village départ

Le village départ se tient cette année au Stade Aguiléra de Biarritz. On est convoquées par créneau horaire. En tout cas notre bolide, c’est le plus beau ! On est totalement objectives ! Notre covering rose barbie façon graou fait sensation. Nous avons lancé la veille un petit concours pour le baptiser, ça sera Rosie ! On colle nos derniers stickers. L’organisation nous a demandé de réserver la place sur le capot pour les autocollants du Club Entreprise et de la Team Santé et Solidarité dont nous faisons partie. Finalement, ce sont des petits stickers de 20 cm donc il nous reste largement de la place pour finir de décorer le capot. Tous ces 4X4 alignés et rugissants commencent à faire monter l’excitation à bloc ! Je commence à me rendre compte de l’ampleur du truc dans lequel on s’est embarquées et on ne peut plus reculer. Les frissons sont là et je suis tellement impatiente de prendre la route !

Si tu veux en savoir plus sur cette journée, retrouve mon article sur Comment se déroulent les vérifications administratives et mécaniques sur le village départ ?

entrée du village départ du trophée roses des sables
conduire un 4X4 de rallye

Départ du Rallye Roses des Sables

Sur les routes espagnoles jusqu’à Séville

Il est midi quand Jean-Jacques lance le top départ. Jean-Jacques c’est le Jean-Pierre Pernault du rallye, le directeur de la course. Jean-Jacques, il a la classe avec ses petites lunettes miroir, son look de baroudeur et sa voix de rockeur.

5-4-3-2-1- 0 !!!!

Tous les 4X4 passent sous l’arche de départ…On avance dans la haie d’honneur sous les cris et les applaudissements, direction l’autoroute ! Concert de klaxons, déguisements, au revoir déchirant des familles pour les unes et excitation maximale pour les autres, on prend enfin la route après cette année intense !

ligne de départ du trophée roses des sables

On y est. On pense à nos familles, à nos amis et à tous nos sponsors qui ont cru en nous et nous ont aidé à être ici aujourd’hui. C’est parti pour une folle aventure !

On s’arrête 20 kilomètres plus loin car je sens que le volant vibre beaucoup et je n’avais pas observé ça durant le week-end de formation. On s’arrête à la première station pour vérifier le gonflage de nos pneus et on regonfle un peu. C’est mieux ! On s’est fait une première frayeur mais ce n’est rien à côté de ce qu’on voit se dérouler pour les autres équipages alors que nous avons pris la route depuis 10 minutes ! Sur le parking de la même station, un 4X4 est arrêté et fume de partout. Une mare d’huile s’échappe du dessous et 4 filles sont allongées par terre à regarder ce qu’il se passe. A côté de nous, un autre équipage a un pneu complètement à plat, les filles ont sorti leur compresseur mais ne s’en sont jamais servi et constatent juste maintenant que la valve ne fonctionne pas. On leur prête le nôtre puis on repart, assez satisfaites de voir que nous au moins on sait gonfler nos pneus…

Certaines roulent comme des fadas sur l’autoroute, d’autres sont chargées à bloc et n’ont aucune visibilité, on se demande si tous les équipages vont arriver à bon port…

On a réservé un appartement sur Air BNB dans la banlieue de Séville, c’est à dire que 9h de route nous attendent. On avale les kilomètres en se relayant toutes les deux heures, il ne faut pas traîner si nous voulons arriver avant la nuit.

décorations de rue dans un quartier de Séville

La traversée de l’Espagne est très longue, les kilomètres n’en finissent plus.

L’organisateur nous laisse le choix de nous organiser pour cette nuit d’étape, nous sommes libres de dormir où nous souhaitons sur cette étape de liaison. Le seul impératif est d’être présentes à 16h au point de rendez-vous à Algeciras. Nous avons choisi de nous arrêter assez loin pour avoir moins de route à faire le lendemain et pouvoir dormir un petit peu le matin. Certaines ont préféré s’arrêter plutôt vers Salamanque et profiter de la fin d’après-midi et de la soirée dans des bars à tapas. Cette option peut être sympa aussi… Nous, on est arrivées vers 22h à Séville, sans avoir traîné sur la route et juste avalé un sandwich en 5 minutes dans un relais routier. Avec le recul, la version tapas aurait été pas mal. On avait fait ce choix car on s’était dit qu’avec l’excitation du départ on ne dormirait pas beaucoup la veille et on voulait pouvoir se reposer un peu le matin avant d’entamer la descente du Maroc. Question de choix…à anticiper mais surtout choisir un parking fermé !

L’étape de briefing à Algeciras

Après une bonne nuit de sommeil dans notre appartement douillet, notre petite Rosie a eu droit a son premier check-up matinal. Vérification du niveau d’huile, du liquide de frein…Check ! Alors on a repris la route pour deux petites heures pour rejoindre le premier point de ralliement de toutes les Roses, sur une aire d’autoroute à l’entrée d’Algeciras. On retrouve les copines et on découvre le premier JT de Jean-Jacques, le directeur de course du rallye. On est toutes émues de découvrir les images et le film de la journée tournés par l’équipe média.

Notre Rosie est chargée à bloc ! Il faut dire qu’on est devenues des pros du tétris. Sortir la fourchette sans faire tomber l’extincteur et la pelle à sable, c’est toute une organisation !

A Algéciras, on dort à l’hôtel Globales Reina Cristina. C’est un bel hôtel avec des jardins et une piscine, sympa pour passer la soirée entre filles. Surtout, ils font de bons mojitos. Et les mojitos, c’est la vie.

rendez-vous des 4X4 à Algeciras
Pointage au premier checkpoint sur l’aire d’autoroute d’Algeciras avant de rejoindre l’hôtel
trophée roses des sables

Les bénévoles du staff et de la Croix-Rouge ont pris leurs petites habitudes et chaque année vont manger au restaurant « Le Wok » à une dizaine de kilomètres du Reina Cristina. Il paraît que c’est très bon et c’est l’occasion de faire connaissance mais ce soir là, les Roses ont la flemme de ressortir et on mange toutes au buffet de l’hôtel. On se couche tôt car la descente infernale du Maroc nous attend demain.

Sur le ferry Algeciras – Tanger

On rentre dans le vif du sujet ! Debout à 3H30, les yeux piquent ce vendredi matin et on embarque sur le ferry à 6h pour une traversée entre Algeciras et Tanger qui durera 1h30. L’embarquement est bien rodé, chaque ligne de 4X4 monte dans le bateau à tour de rôle. Les manoeuvres dispatchent les 4X4 dans le bateau, au fond, sur les côtés ou sur des ponts mobiles qui seront surélevés. On prie pour ne pas être sur ceux-là…

parking des 4X4 avant de monter dans le ferry
embarquement sur le ferry du maroc
ferry Algeciras-tanger

C’est le moment d’engloutir mes cachets contre le mal de mer car si comme moi vous y êtes sensibles, vous ne pourrez pas rester tranquillou bilou sur un fauteuil puisqu’il faut faire la queue à la douane pendant la traversée du bateau pour nos papiers d’identité puis pour faire tamponner les papiers du 4X4. L’attente est longue car tous les équipages doivent y passer ! C’est assez mal fichu car les deux postes sont situés à des endroits différents sur le bateau et vous ne pouvez aller au stand papiers du véhicule qu’une fois que vous avez obtenu le premier papier sur le premier stand ! Donc un conseil, dès votre arrivée sur le bateau, faites la queue ! Il est possible de changer quelques Dirhams aussi sur le bateau mais c’est assez limité en quantité car ils n’en ont pas pour tout le monde. Prévois donc quelques dirhams avant de monter sur le bateau pour payer les péages à la sortie.

Au moment où les équipages doivent regagner leur 4X4 pour sortir du bateau, il nous est arrivé une histoire incroyable !

On remonte dans notre Rosie, nous sommes garées en rez de chaussée de cale, contre la paroi du ferry. Un vieux marocain passe à côté de ma vitre en tenant un minuscule chaton par la peau du cou, le balançant comme un détritus le long de sa jambe. J’entends un bruit puis je revoie le vieux qui repasse le long de ma vitre… sans le chaton ! Ni une, ni deux mon sang ne fait qu’un tour et je sors du 4X4 voir d’où vient ce bruit. Je suis sûre qu’il a jeté le chaton quelque part ! Je siffle un peu, et j’entends des petits miaou derrière un tas de poubelles. Je vois le petit chaton derrière un seau, couvert de mazout. Il arrive à peine à bouger ses pattes !

Ils annoncent l’ouverture des portes du bateau dans le haut-parleur. Je n’ai plus le temps, j’attrape le chaton et le ramène en courant à la voiture. Ma coéquipière écarquille les yeux : un chaton dans le 4X4 ! On est sur le point de débarquer au Maroc et de devoir passer les postes frontières ! En quelques minutes, on essuie le chaton couvert de mazout et de caca, on le cache dans une poche que je mets à mes pieds et je mets ma veste par dessus, en veillant à tenir le haut de la poche ouverte tout en empêchant le petit chat de sortir. Il fait des petits miaou et nous sommes en panique totale car le premier douanier se penche à notre fenêtre pour nous faire signe de sortir. Le premier réflexe est d’allumer la musique de mon téléphone pour lancer le truc le plus bruyant que j’ai en stock !

traversée en ferry trophée roses des sables
chaton
Couscous, notre petit compagnon d’infortune

Tu veux te mettre dans l’ambiance ?

C’est avec la musique de Bezu « Moi vouloir du couscous ! » à fond dans la voiture qu’on sort du bateau et qu’on passe les 3 postes frontières pour couvrir les miaou du chaton qui commence à s’impatienter et cherche par tous les moyens à sortir de la poche. En tout cas, ça fait bien rire les douaniers qui nous voient chanter…Vous vous demandez comment j’ai ça dans mon téléphone ? C’était dans ma playlist pour le « couscous géant » que nous avons organisé pour récolter le financement !

On croise le 4X4 des copines aixoises sur l’autoroute et je leur montre le petit chat sur mes genoux à travers la vitre, il faut voir leur tête ! On décide de l’appeler Couscous. Couscous, petit chaton d’infortune que nous avons sauvé des roues des 4X4 et d’une mort certaine dans la cale du ferry. Je veux l’amener avec nous jusqu’au bivouac et le laisser dans un village mais l’idée de rouler pendant 700 kilomètres avec un chaton qui a la diarrhée n’emballe pas ma coéquipière. Alors, on roule quelques temps avant de lui trouver une aire de repos arborée où nous pouvons le laisser, avec une grosse boîte de rillettes de thon et un récipient d’eau. J’ai le cœur brisé de l’abandonner là. Il y a beaucoup de chats errants sur l’aire, il aura peut-être davantage de chance de survivre en faisant les poubelles du restaurant de l’aire. Nous avons pris des risques de passer la frontière avec ce petit chat, et je n’ose pas imaginer son sort si nous nous étions fait prendre : ils font peu de cas de la condition animale au Maroc.

chat marocain

De Tanger à Errachidia, direction le Sud du Maroc


En avant les routes marocaines !

Pas de repos ! Dès la sortie du bateau, nous enchaînons par la traversée du Maroc jusqu’à la ville d’Errachidia située au Sud Est du pays. Nous traversons de sublimes routes de montagne, des paysages fabuleux et des cols à pic. A Ifrane, les parfums de la forêt de cèdres me rappellent celle des pins de Provence. Il fait bon. Il fait frais et je ressens une frustration immense de ne pas pouvoir m’arrêter et sortir mon reflex pour immortaliser ces paysages de folie. D’ailleurs celui-ci ne sortira pas une seule fois de son sac durant cette aventure. Je prendrai toutes mes photos et mes vidéos avec mon téléphone, il faut aller au plus rapide.

rouler dans la forêt de cèdres d'Ifrane
foret de cedres de la région d'iifrane

Les consignes du Directeur de course sont de s’arrêter le moins possible. Adieu la petite brochette qui grille à l’ombre d’un arganier sur le bord de la route, on doit se contenter d’un truc rapide et arriver avant 18h30 au premier bivouac à Errachidia.Cette étape ne compte pas dans le classement. Elle permet cependant de nous familiariser avec la lecture du premier road book car nous devons nous orienter sur l’autoroute puis sur les routes à l’aide des cap et des signalétiques du road book. La journée est longue, nous ressentons la fatigue et le mal de dos car la voiture étant très chargée, on doit avancer nos sièges au maximum, ce qui créé une position peu confortable.

sur les routes marocaines
route et paysages marocains

C’est une course contre la montre pour avaler tous ces kilomètres avant la nuit.

Le soleil est presque couché quand nous arrivons sur le bivouac. On découvre toute l’installation et l’organisation du Trophée Roses des Sables. A cet instant, on trouve assez dingue de se trouver là. Il n’y a rien autour, à part une longue série de 4X4 attendant leur tour pour faire le check-in sous l’arche d’arrivée. On distingue les tentes berbères blanches et les éclairages du camp. Des policiers armés sont répartis à quelques centaines de mètres tout autour du camp, on se sent en sécurité.

le bivouac du rallye roses des sables
arrivée sur le bivouac d'errachidia

Notre arrivée sur le bivouac et le déchargement de nos dons pour les enfants

Cette année, il y a une nouveauté dans l’organisation de la remise des dons que nous apportons à l’association « Enfants du Désert ». Nous allons décharger le 4X4 dès notre arrivée sur le bivouac à notre grande joie ! Enfin, on retrouve de la place dans la voiture, on pourra alors reculer nos sièges et accéder à nos affaires. Chaque équipage va directement vers les gros camions benne après le check-in sous l’arche. Fournitures scolaires, matériel médical, vêtements… les cartons sont triés et déchargés selon lui contenu par quelques marocains.

dons des roses des sables

Première soirée sous les étoiles du désert

C’est notre première soirée sur le camp et notre premier repas bivouac. On déambule dans les allées, on cherche une tente vide à laquelle on accroche notre numéro plastifié. On est surprises de découvrir qu’on a de vrais matelas avec un drap, une couverture et un oreiller. C’est assez confortable. On se couche exténuées et impatientes de découvrir LA vraie première étape du rallye demain matin. Oui, on est quand même venues là pour en découdre oui ou non ?!

Tu veux en savoir plus sur le bivouac ? Retrouve mon article sur le bivouac du Trophée Roses des Sables.


Les étapes du rallye


lever de soleil sur le bivouac d'errachidia

Jour 1 : La 1ère spéciale « Warm up »

Ce matin, je me réveille tôt et profite d’un lever de soleil magique sur le bivouac, le silence, et le camp qui se réveille petit à petit. Après un petit-déjeuner de crêpes marocaines, on est prêtes pour la première étape du Trophée Roses des Sables, l’étape « Warm up ». Traduisez : la piste « d’échauffement« .

Aujourd’hui, 124 kilomètres nous attendent sur une parcours qui regroupe tout ce qu’on peut rencontrer comme petits cailloux, GROS cailloux, sable, oueds (lits de rivières asséchés) et pistes en tout genre.

parking des 4X4 du trophée roses des sables
dormir sur un bivouac marocain

On s’amuse comme des folles dans ces paysages grandioses. On est assez contentes de nous. Là où certaines jardinent dans la boue, sortent les pelles, nous on passe à l’aise ! Quel sentiment de liberté à tout berzingue dans les pistes désertes ! On met les courtes dans le sable, on garde le cap pour essayer de couper quelques kilomètres. A midi, on est même contentes d’avoir 300m d’avance sur le kilométrage du roadbook grâce à nos coupes judicieuses. On s’arrête acheter une recharge de téléphone dans un village et là on commet l’erreur fatale ! on tourne à droite au rond-point au lieu de repartir sur la gauche…on trouve que le roadbook ne correspond plus très bien mais on tente quand même de se persuader qu’on est sur le bon chemin.

On se décide finalement à faire demi-tour 6 km plus loin ce qui nous a fait jardiner au total 13km pour revenir sur nos pas. On arrive au bivouac sceptiques sur notre classement à venir…

Leçon n°1 : Ne pas insister si on a le moindre doute sur la direction à suivre. S’arrêter et réfléchir pour ne pas cumuler de kilomètres inutiles.

depart pour l'étape warm up
s'orienter avec une boussole sur le trophée roses des sables
paysages vers Errachidia
faire un rallye solidaire
conduire un 4X4 de rallye
gonfler les pneus d'un 4x4 dans le sable

La journée n’est pas terminée ! On repart ce soir à 19h30 pour la Star Wars, la piste aux étoiles de nuit ! Assez courte (13km) elle promet de belles sensations entre les dunes de sable. Beaucoup de filles sont en panique totale alors qu’on est surexcitées. Il faut dire que l’obscurité, le bruit des moteurs rugissant sur la ligne de départ, font monter un certain stress. Tiens ce soir, on va essayer l’autre boussole, celle qui brille dans le noir !

L’étape de nuit : Star Wars

On part hyper concentrées. On essaie de comprendre comment fonctionne la boussole luminescente et il nous faut un petit temps d’adaptation par rapport à l’autre. Dès les premiers mètres, les équipages commencent à se disperser. On commence à voir des phares ici, là-bas, oh pétard il y en a même à 90°. Bon, vous aurez compris que l’orientation c’est quand même vachement subjectif.

On avance lentement. Cette fois on décide de prendre le temps de bien réfléchir à chaque changement de cap car le fait de voir les autres dans tous les sens est trompeur. On se retrouve alors face à une dune ou plutôt une petite colline avec des filles en train d’essayer de la grimper ! On suit notre cap qui nous fait la contourner par la gauche. L’étape se déroule dans un genre de plaine caillouteuse qui nous secoue un peu. L’équipe média nous met une Go pro dans l’habitable en plus de la nôtre, c’est le moment de crier et faire les folles pour passer au JT !

étape de nuit au trophée roses des sables

L’étape se termine assez rapidement et quand nous retournons au bivouac, nous avons bien rigolé le lendemain matin de constater que la piste de nuit n’était en fait que la plaine située devant le bivouac alors qu’on a eu l’impression de rouler sur des kilomètres et des kilomètres sur un relief digne de Mars ! Comme quoi les sensations étaient bien là.

Leçon n°2 : Jean-Jacques n’est quand même pas fou, il ne va pas nous faire grimper des dunes en pleine nuit. Mais l’illusion était parfaite !

merzouga

Journée à Haroun avec l’association Enfants du Désert

Nous attendons avec impatience la journée aux couleurs de la solidarité. Dès 8h, nous partons pour une étape de liaison vers le village d’Haroun où nous allons amener tous nos dons de brosses à dents, dentifrices, cahiers, et vêtements.

en route pour le village d'Haroun et l'association enfants du désert
En route pour Haroun

Haroun.

Un petit village coincé entre les dunes de Merzouga aux maisons de paille et de terre. On est accueillies et réparties en plusieurs groupes dans des familles pour partager le repas du midi et voir les actions menées sur place par l’association Enfants du désert. Les organisateurs ont déposé tous les dons qui leur ont été confiés dans la cour de l’école. La quantité de cartons est très impressionnante. L’association est très présente dans ce village. Elle a permis la construction d’une école, un jardin d’enfants, une bibliothèque et des blocs sanitaires. Ils apportent un soutien aux familles dans le besoin et œuvrent pour maintenir et encourager la scolarisation des filles. La démarche menée par Enfants du Désert s’inscrit dans une optique d’autonomie à long terme des villageois et non d’assistanat et d’aider les femmes à avoir une indépendance financière.

arrivée à Haroun pour la journée solidarité
accueil des enfants à Haroun

L’association Enfants du Désert a également monté un projet pour permettre l’indépendance des mères seules en les formant à l’élevage des chèvres. Plusieurs équipages ont participé à financer des projets et on pu se rendre dès 7h du matin sur les lieux pour constater les travaux réalisés.

journée solidarité avec l'association Enfants du désert
dons apportés par les roses

En tant que professionnelles de santé nous faisons partie de la Team santé solidarité du Trophée. On part donc dans un groupe spécial Team Santé composé d’une trentaine de filles, d’une équipe média et de Marine Lorphelin ancienne miss France vers un dispensaire dédié au dépistage des problèmes de vue. La visite est rodée, des ophtalmologues font des démonstrations avec des enfants intimidés devant tout ce ramdam. Je trouve quand même que la visite est une mise en scène de la miss France dans ce dispensaire (interview, photos…) et le rôle de la Team Santé Solidarité m’apparaît très minime. A part amener un don financier pour des équipements optiques, on ne participe nullement comme nous pensions le faire, on se contente de rester dans un coin pour ne pas gêner les équipes média en train de filmer et de photographier Marine Lorphelin sous tous les angles.

enfants du désert

Pendant le repas, les dames marocaines qui cuisinent le couscous étaient adorables, j’ai même eu une assiette de légumes à part comme j’avais indiqué dans mon formulaire d’inscription être intolérante au gluten. J’ai trouvé que c’était une très belle attention. Il nous est difficile de nous faire comprendre mais la langue des gestes permet malgré tout de communiquer. On passe un bon moment puis le retour sur le bivouac se fait à l’heure que nous souhaitons. On décide de repartir après le repas.

repas avec l'association enfants du désert

Même si j’ai aimé voir les actions menées par l’association Enfants du Désert dans ce petit village, je me suis plus sentie comme « touriste » qu’autre chose. Le fait de débarquer à plus de 300 filles dans ce village avec nos 4X4 rutilants crée une mise en scène qui certes amuse beaucoup les enfants mais qui m’a dérangée. Et pompon sur la Garonne, le Directeur de course débarque à Haroun en hélico ! Donc pour le côté eco-responsable on repassera…

hélicoptère au trophée roses des sables

Ces impressions sur la journée solidarité vont peut être en déranger certaines mais ce n’est que mon vécu. Les actions d’Enfants du Désert sont réelles et bienveillantes mais les contraintes imposées par Désertours à l’association pour inclure cette journée dans le circuit (respect du timing, nombre de participantes etc) se ressentent et m’ont apparues décevantes pour un rallye qui se veut « solidaire ».

En participant à ce rallye, nous attendons toutes beaucoup de cette journée mais le nombre de filles et la cérémonie d’accueil en folklore avec des enfants qui portent leur sac d’école alors qu’il n’y a pas école m’ont fait sentir à un pot d’accueil de chez Fram.

Alors certes, certaines vivront cette journée comme le point fort de ce rallye, mais pour ma part qui suis allée plusieurs fois au Maroc et continue d’y aller régulièrement en famille, cette mise en scène ne m’a pas du tout plu.

L’étape de dunes de l’Erg Chebbi

bivouac dans les dunes au trophée roses des sables
bivouac à merzouga

Ce matin on a démarré à 10h pour celle qu’on attendait toutes (ou pas !) : l‘épreuve dans les dunes.

Ça a commencé par une vingtaine de kilomètres sur des plateaux noirs comme des champs de lave, entourés de dunes ocre. Ils n’ont pas été très sympas sur les CP car difficiles à trouver, on a fait quelques marches arrières pour trouver un petit tas de cailloux et pour contourner une cabane car on avait un peu trop dévié pour tirer le portrait à un âne.

Oui, on fait un safari photo en même temps.

âne dans le désert marocain
ferme marocaine
rouler sur les pistes avec un 4X4
trouver les CP pendant un rallye
Dernier CP avant d’entamer les dunes

C’était superbe ! On s’est arrêtées faire un pic nic sous un arbre avant d’entamer les dunes de sable. Certaines portions étaient balisées et l’on devait passer entre des piquets comme dans un slalom sauf que dans le sable le volant fait ce qu’il veut ! On a bien failli s’en prendre quelques uns ! On est arrivées dans les dunes dans les premières voitures du coup on étaient quasiment seules dans les paysages vierges magnifiques et on a trouvé ça beaucoup trop court ! On peut recommencer ???

participer au trophée roses des sables
Crédits : Flashsports
comment franchir des dunes de sable en 4X4
portrait dans les dunes du désert
dunes de merzouga

On est arrivées dans les premières sur le second bivouac à notre grand étonnement ! On a assuré dans les dunes, aucun ensablement et on s’est regalées ! On est toutes fières et on s’est beaucoup amusées…par contre on a tellement fait les folles qu’on est pas sûres d’avoir trouvé tous les CP… Une fois que les véhicules s’accumulent au point de départ du parcours, il est nécessaire de s’arrêter entre chaque dune et d’attendre que la voiture suivante passe. Cela casse l’élan et il est plus fréquent de rester ensablé. Les organisateurs sont placés à chaque bosse pour « faire la circulation » et éviter que les 4X4 ne se foncent dessus. Cette étape dans le sable est très courte (à peine 30 minutes) mais donne de bonnes sensations.

Leçon n°3 : Essayer d’arriver le plus tôt possible au point de départ du slalom pour avoir du sable « frais » et non remué par les 4X4 et surtout ne pas devoir attendre son tour de passage entre chaque dune. Ne pas trop réfléchir et profiter de ce super passage car il est très très court.

En fin d’après midi, le vent de sable s’est levé sur le bivouac. On est heureuses d’avoir terminé si tôt car les paysages n’auraient pas été les mêmes avec la tempête de vent et de sable. Le bivouac s’envole à moitié et notre tente est remplie de sable, on ne voit plus à 10m. Le bivouac est installé au pied des premières dunes de Merzouga, là où commence le silence du désert.

bivouac de merzouga TRS
bivouac des roses
Le sunset sur le bivouac c’est quelque chose
tempête de sable sur le bivouac

La deuxième partie de cette étape est prévue demain : une boucle d’orientation dans des oueds sablonneux sur des hauts plateaux. On se régale des paysages somptueux, on rencontre des bédouins au détour des virages, des ânes, des chameaux et quelques serpents timides ici ou là.

rencontre avec un touareg
sauter dans les dunes du désert
https://youtu.be/TcL-dixVX6E
Etape des dunes de l’Erg Chebbi

Photo dans les dunes pour l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! »

7h20.

Nouveau lever de soleil sur les dunes dorées de Merzouga. Au petit jour, nous sommes 300 à partir en file indienne, à pieds dans le sable frais direction plein Est pour un geste fort symbolisant notre engagement dans la lutte contre le cancer du sein. Aujourd’hui l’étape sera dédiée au combat des femmes contre cette maladie.

photo ruban rose dans le désert

Alors nous grimpons sur la plus haute dune, vêtues de blanc et une feuille rose à la main et nous formons un ruban rose qui sera immortalisé par photo aérienne.

La photo relayée dans tous les médias sert à faire connaître les actions menées par l’association « Cancer du sein, parlons-en ! » pour soutenir la recherche et développer de nouveaux traitements. Parmi les équipages il y a de nombreuses femmes qui ont été touchées par la maladie et qui roulent en tant qu’ambassadrices de l’association. Pour ma part, cette initiative fait directement écho à mon métier de physicienne en radiothérapie où je travaille chaque jour à mettre en place les nouvelles techniques de traitement, calculer les plans de traitement par « les rayons » et assurer la sécurité de leur délivrance. Notre équipage a été soutenu par le Centre de radiothérapie du Pays d’Aix à Aix-en-Provence pour participer à cette aventure en nous permettant de faire partie du Club Entreprise du Trophée.

photo contre le cancer du sein dans le désert marocain
dunes marocaines à merzouga

L’étape d’orientation de la boucle begaa

9h.

On fait les derniers niveaux de la miss Rosie avant de prendre le départ pour la seconde partie de l’étape des dunes : la boucle Begaa.

Nous n’avons pas encore eu le classement de l’étape d’hier car il est combiné avec celui de la boucle Begaa. Aujourd’hui il y a 13 CP virtuels à trouver ça va être coton mais on a changé de stratégie ! Plutôt que de miser sur notre remontée on a décidé de compter sur la dégringolade des autres sur cette étape d’orientation compliquée.

13h30.

La case du roadbook dit : « passage entre les montagnes ». Notre cap est PARFAIT. On met les courtes et on grimpe un col très raide, une belle et grande montagne de chaque côté. On est bons. Là-haut, un virage au bord d’un ravin, à peine la place de passer mais on y va ! Et puis là, on voit tranquillement les autres passer dans une plaine en contrebas, à l’aise. Mais qu’est-ce qu’on est venues faire en haut de cette montagne ???!! 

orientation pendant le rallye roses des sables

rallye féminin en 4X4

15h30.

Après moultes péripéties en hors piste, à essayer d’aligner le cap sur des chameaux et des pilones electriques pour ne pas perdre la piste de vue, on arrive au dernier CP où l’on nous donne ceux que l’on a manqué la veille dans les dunes et ceux du jour. Et là on a la joie de vous annoncer qu’on a trouvé nos 13 CP (sur 13) du jour ! On en a loupé qu’un seul hier dans les dunes. On profitait tellement des montagnes russes qu’on ne regardait plus le roadbook alors on est contentes de notre performance même si elle ne nous permet pas de remonter le classement.

On a que 2.5 km d’écart aujourd’hui et on pense faire une remontée fulgurante dans le classement qui sera affiché demain matin. (#onycroit)

Demain, nous partons pour deux jours en étape Marathon, autonomie totale et bivouac à la belle étoile (on vous promet une vidéo mémorable de lancer de tente Quechua). On a un jerrycan d’essence, 20 litres d’eau, du foie gras et des chaussettes chaudes. Donc que personne ne s’inquiète, on en sortira vivantes (mais pas très propres)  !

On s’arrête aussi donner des TUC aux ânes. Mais ils n’en veulent pas. Les oueds on adore. C’est comme à la patinoire. On dégonfle les pneus, on accélère à fond pour pas s’ensabler et on tourne comme on peut. Ça donne de bonnes sensations (tant qu’on sort pas la pelle). Ici, on est perchées sur un plateau. Et c’est rigolo de voir qu’il y a des 4×4 dans tous les coins en contrebas. Vers le nord, vers le sud, ça part en étoile.. l’orientation c’est quand même très subjectif…

oued dans le sud marocain boucle begaa
Un oued
rallye au Maroc
https://youtu.be/vn10cUCfZx0
Le JT de la journée

L’étape marathon

Salam alekoum !

La nouvelle du jour est que nous avons remonté dix places au classement général suite à la boucle Begaa !  On vient de comprendre la stratégie !

Maintenant on suit le roadbook à la lettre, en faisant quand même des petites coupes dans les virages pour rattraper des mètres. On a aussi trouvé le gonflage idéal qui nous permet de passer partout. Oueds de sable, pistes, cailloux on ne s’embete plus à gonfler/regonfler dès qu’on change de terrain. Ainsi, depuis trois épreuves, nous arrivons dans les premières au dernier CP. Manque de bol pour nous la vitesse ne compte pas…zut.

Mercredi matin, on a quitté notre bivouac de Merzouga pour la dernière étape, le marathon Woman. Le roadbook indique 377.9 km à parcourir en deux jours avec un bivouac en autonomie dans la nature. C’est quand même très encadré, on a des consignes strictes sur où et quand ne pas s’arrêter. Des le matin les équipages s’organisent pour se retrouver à tel point kilométrique pour la nuit.

Leçon n°4 : pas de stress, les bivouac se font obligatoirement à plusieurs équipages. Si vous vous retrouvez isolées, les commissaires de course viennent vous chercher pour vous ramener auprès des autres équipages ou vous autorisent à rouler davantage pour rejoindre un groupe. On ne bivouaque pas seules au Trophée Roses des sables.

Mercredi 18h30.

bivouac au rallye roses des sables
Pour le moment nous sommes seules sur le bivouac de l’étape marathon mais ça ne va pas durer…

Cette première journée marathon a été fabuleuse ! On a traversé des paysages époustouflants, dont un passage dans une immense étendue sableuse en pente où il nous semblait être au milieu de volcans. Mais point de volcans ici.

On s’est même retrouvées devant les voitures media donc on a ralenti pour faire une pause pipi et se laisser doubler sinon on ne sera pas filmées pour les JT.

A 13h, on s’est retrouvées en tête (non volontairement) ! On ne comprend toujours pas comment car nous sommes parties dans l’ordre du classement général le matin (hic dans les 10 dernières). On a traversé une grande zone de boue en ouvrant les traces et on a fait un petit pic nic sous le seul arbre qu’on a trouvé, juste à côté d’un puits/ CP virtuel. Qu’est-ce qu’on a rigolé, voir les équipages arriver de tous les côtés chercher le puits, tourner autour du puits, faire des boucles plus ou moins larges autour de notre arbre. La plupart des équipages ne mangent pas le midi et grignotent des sucreries en roulant. Pour nous, le pic nic c’est sacré ! on sort les sardines en boîte et le pâté, et on s’arrête une petite demi-heure.

pique-nique pendant le rallye roses des sables
pique-nique au Maroc

Dès la reprise on a remonté toute la file, deniché les CP (on pense les avoir quasiment tous) et on est arrivées deuxièmes au CP3 après que les premières nous aient coupé la route 2m avant le CP. On a rien compris sur le comment on a fait ! On pense que beaucoup se sont retrouvées ensablées dans l’oued de sable que l’on a traversé sur plus de 10km.

Point botanique désertique. C’est pas folichon.

On est les premières ici ! On ouvre la route !

Ici c’était vraiment très beau. Les photos ne rendent pas grâce aux lieux. Les reliefs sont écrasés par le soleil.Ici on ne se rend pas bien compte mais c’est l’endroit le plus beau de tout ce que nous avons traversé.

oued dans le sud marocain boucle begaa

On s’est arrêtées bivouaquer ici, au CP3 puis une dizaine d’equipages nous ont rejoint 1h plus tard. On a monté la tente, profité du luxe d’une petite douche chaude sous les étoiles et on est sur le point d’ouvrir les victuailles du repas sous le coucher du soleil. On n’est pas trop mal. Peu à peu de nombreux 4X4 nous rejoignent et on se retrouve finalement un énorme groupe ce qui enlève un peu le côté camping sauvage du truc. La soirée tourne en feu de camp géant avec alcool à volonté, beaucoup finissent très éméchées et mettent le feu à un arbre avec une lanterne japonaise. On aurait aimé camper dans un coin un peu plus tranquille avec nos copines de Pays Basque Expérience mais finalement nous n’avons pas trop le choix, vu que les organisateurs vous imposent de vous arrêter là où il y a un minimum de 3 ou 4 équipages regroupés. De plus, sur ce tronçon de route, nous n’avions aucun réseau donc impossibilité de contacter les autres pour se synchroniser.

A demain pour la suite de cette étape Marathon, où il nous restera à peu près 100 km avant d’atteindre le dernier bivouac à Tiguerna avant la remontée sur Marrakech vendredi. La fin de l’aventure se rapproche et chaque soir nous lisons les petits messages de nos proches et nos sponsors qui nous touchent beaucoup.

Leçon n°5 : Si vous avez la possibilité d’emporter une douche solaire portable pour cette étape, c’est vraiment le petit luxe qui fait plaisir ! Nous l’avions accrochée à la porte arrière et fait chauffer l’eau au réchaud.

rallye maroc

/

Seconde partie de l’étape marathon, on arrive à l’instant sur le dernier bivouac et on est les 4ème arrivées ! On ne comprend toujours rien on est parties les dernieres du bivouac ce matin et on arrive avant tout le monde ! Et cerise sur le gâteau on a validé TOUS les CP, d’hier et ceux d’aujourd’hui ! 17 au total. On a seulement 6 km d’écart avec le road book. Si avec ça on ne remonte pas des places ! 

Là on était perdues, on avait pris un trop grand raccourci et les kilométrages ne correspondaient plus ensuite…

perdues dans le desert

C’était la dernière étape, demain nous remontons sur Marrakech par une étape de liaison de 440 km mais qui ne compte pas au classement.

On file dans le village d’à côté manger un bon tajine bien mérité !

https://youtu.be/xZjy3Pfjunw

Participer au Trophée Roses des sables : Retour sur Marrakech


La liaison Tiguerna – Ouarzazate

Oyé oyé avez-vous vu notre remontée éblouissante dans le classement ???

On a fait 33èmes à l’étape marathon ! Ce qui nous a permis de grimper à la 85ème place sur 114 du classement général catégorie 4×4 ! On est pas peu fières de notre marathon.

Il y aurait encore 3 ou 4 étapes, on aurait fini par remonter tout le classement…

Ce matin, on se réveille dans une tente glaciale. Le désert nous a joué un tour cette nuit, peut être pour nous rappeler que c’est l’heure de prendre le chemin du retour.

Alors on est parties. 

On a rangé nos chauds duvets (merci ma Isa le tien m’a tenu bien chaud), plié nos petits habits, et pris un dernier thé au coin du feu en regardant le soleil se lever sur les dunes.

On a tourné la clé.

8h de route sinueuse à travers le col du Tichka nous attendaient pour rejoindre Marrakech. On a roulé. Roulé. Et pleuré.

porte marocaine

Ouarzazate

De Ouarzazate, la cité du cinéma, on ne verra juste que quelques rues, le temps de manger un petit tajine et de faire un rapide tour sur la place. L’horloge tourne, il ne faut pas traîner.

café à Ouarzazate
camion marocain très chargé
rue de Ouarzazate

Des oasis aux sublimes paysages du Col Tizi N’Tishka

lac et palmiers au maroc
route au sud du Maroc

On a passé la ligne d’arrivée avec émotion alors que nos proches nous attendaient. L’aventure se termine ici et elle a été incroyable. Dépassement de soi, partage, beauté de la nature, apprentissage et solidarité. On a vécu des moments forts et on est fières de rentrer 85èmes ! Rosie s’en sort (presque) indemne, mais devra faire un petit tour chez le mecano pour quelques rafistolages et réparations avant notre retour.

porte de marrakech

La soirée de gala du Trophée Roses des Sables

On loge à l’hôtel Grand Mogador sur l’Avenue Mohamed V. L’hôtel est parfaitement situé sur la grande artère principale de Marrakech. Le buffet du petit déjeuner est incroyable, magnifique et délicieux. On va passer quelques jours de plus à Marrakech et rentrer mardi car j’ai de la famille ici et mes proches ont fait le déplacement pour l’arrivée du Trophée.

La soirée de gala a pour habitude de se dérouler Chez Ali, qui est une institution touristique à Marrakech. Les lieux sont grandioses, c’est un vrai chateau à la déco des 1001 nuits. Une arène au centre des bâtiments laisse place à un spectacle de fantasia avec cavaliers armés. C’est sympa mais la soirée est quand même excessivement chère pour les proches qui veulent assister à la soirée de gala (plus de 80€/pers). De plus, la qualité du repas n’est pas terrible.

chez ali

Astuce pour les proches qui veulent assister à la soirée de gala

Il est tout à fait possible de réserver la soirée chez Ali pour assister uniquement à la Fantasia avec une boisson (27€/pers). En effet, l’organisation du rallye ne privatise pas l’établissement entier qui est immense et qui peut recevoir énormément de groupes à la fois. Je vous conseille donc de plutôt faire réserver à vos proches les tickets pour l’entrée du spectacle seul directement sur le site de CHEZ ALI. Une fois à l’intérieur des lieux, libre à eux de vous rejoindre (sauf dans la salle repas).

La salle repas des participantes est privatisée mais le repas termine à 22h pour pouvoir assister au spectacle de la fantasia, là où vous êtes totalement libre vous et vos proches de vous retrouver sur les gradins qui ne sont pas numérotés. Une fois installés pour la Fantasia, tout le monde est mélangé avec les autres visiteurs extérieurs. La soirée Désertours avec DJ est ensuite librement accessible aux proches. C’est ce que nous avons fait, nous connaissions déjà Chez Ali et n’avions pas envie de payer 80€ par personne pour un repas dont la qualité n’est pas terrible sachant que Désertours prend largement sa marge puisque le repas+spectacle coûte une cinquantaine d’euros en réservant directement Chez Ali. Nous avons ainsi pu passer la soirée de gala avec tous nos proches, à moindres frais !

Mon rallye, en quelques chiffres :

  • 5 gateaux basques
  • 1 chaton sauvé
  • 1 paire de lunettes envolée
  • 6 paquets de craquinettes à la fraise dévorés
  • 1 tempête de sable expérimentée
  • Des boules quies bien utilisées
  • Des photos et vidéo à gogo
  • Des kilomètres dans des paysages extraordinaires
  • Des rencontres sympas
  • Des animaux
  • Des souvenirs incroyables
  • De l’aventure
  • et 0 turista !

Safari dans la bande de Caprivi en Namibie

Safari dans la bande de Caprivi en Namibie

11 Temps de lecture

Nous voici à Rundu, petite ville bouillonnante marquant le début d’une longue traversée dans la Bande de Caprivi en Namibie. Maintenant renommée région du Kavango ou Zambezi, la bande de Caprivi est une étroite bande de terre de 450 km de long et 30 km de large coincée entre l’Angola et le Botswana.

Son climat et ses paysages sont très différents de ce que l’on peut observer dans le reste de la Namibie. La bande de Caprivi est entourée de 4 rivières : La rivière Chobe, Kwando, Linyanti et le puissant fleuve Zambèze.  Alors ici, tout est humide et la région abrite des parcs animaliers à la faune riche et variée. Ainsi, le parc de Mudumu qui appartient au parc de Bwabwata National Park, a été notre parc coup de coeur dans notre itinéraire en Namibie. Ce joyau de la nature est un véritable sanctuaire animalier pour les éléphants, les hippopotames et les fauves et une multitudes d’oiseaux.

blog photo dans la bande de Caprivi

Notre itinéraire dans la bande de Caprivi en Namibie

  • Durée : 6 jours
  • Etape précédente : Windhoek – Otjiwarongo
  • Etape suivante : Etosha

Pause pique-nique à la météorite de Hoba

GROOTFONTEIN

Voir la météorite de Hoba

Depuis Otjiwarongo où nous avons assisté le matin à la course des guépards au CCF (Cheetah run), on a roulé jusqu’à Rundu en faisant une pause pique-nique à Grootfontein où l’on peut voir la météorite de Hoba.

La météorite de Hoba a été découverte en 1920. C’est à ce jour la plus grosse météorite tombée sur Terre qui est encore visible. Le site possède quelques tables en dur pour manger un morceau mais il n’y a rien d’autre sur place.

la météorité de hoba en namibie
Safari dans la bande de Caprivi en Namibie
météorite à Grootfontein
Safari dans la bande de Caprivi en Namibie
météorite de Hoba

Coucher de soleil sur l’Okavango à Rundu

Rundu est une courte étape d’une nuit sur notre route pour la région du Zambezi. C’est une grosse ville où se côtoient de nombreux centres commerciaux modernes et des échoppes en tôle. Les abords de la route sont jonchés de détritus et les alentours n’ont pas beaucoup d’intérêt. Bien nous en a pris de réserver un lodge situé au bord du fleuve, au calme dans la nature et d’éviter ainsi le centre de Rundu qui est assez rebutant.

ville de rundu en namibie

Où dormir à Rundu ?

Nous avons dormi à Camp Hogo Kavango tenu par un couple adorable sur un superbe emplacement au calme. On y dort dans des tentes de brousse sur pilotis au dessus de l’Okavango. L’intérieur est cosy et la literie très confortable. Ce petit lodge familial gagne à être connu connu car l’environnement où il est situé est incroyable et en dehors de la fréquentation touristique.

Dès notre arrivée, on saute dans le bateau du propriétaire du lodge pour une balade sur l’Okavango. Et quel spectacle ! Le coucher de soleil y est époustouflant, une boule de feu rouge descend peu à peu sur le fleuve silencieux. On glisse sur l’eau en écoutant le chant des grenouilles avant de revenir au lodge déguster quelques grillades.

où dormir à rundu
sunset cruise sur l'Okavango
Safari dans la bande de Caprivi en Namibie
Safari dans la bande de Caprivi en Namibie
Safari dans la bande de Caprivi en Namibie

Alentours de Divundu & du fleuve Okavango

On reprend la route pour Divundu où l’on passera deux nuits, le temps de découvrir le Mahango national Park et le Buffalo Core Area aussi appelé Buffalo park, situés face à face séparés par le fleuve Okavango. Ces deux parcs ne sont pas très grands et peuvent se parcourir en « selfdrive » en quelques heures au volant de son propre véhicule.

Le long de la route, on découvre ces petits villages namibiens faits de huttes et entourés de palissades. Chaque famille a son propre petit village. Parfois il n’y a que deux ou trois huttes, parfois plus d’une dizaine.

Où dormir vers Divundu ?

On a réservé 2 nuits au camping du Mahango Safari Lodge. Les emplacements sont situés au bord du fleuve, dans un jardin luxuriant rempli d’oiseaux. Chaque emplacement possède une pergola en dur avec table et banc, un point d’eau et l’électricité. Les blocs sanitaires sont nombreux et sont situés dans de petits bâtiments individuels très propres. Le soir, les hippopotames remontent sur la berge et se promènent sur les emplacements donc il faut faire très attention en allant aux toilettes durant la nuit.

Le lodge est situé sur la rive faisant face au Parc de Buffalo. Paraît-il d’après nos voisins de table, que des lions s’y prélassent en soirée et qu’on peut les apercevoir en sirotant sa Savanna bien installé dans un fauteuil.

emplacement de camping 4 au Mahango safari lodge
Emplacement n°4 au Mahango Safari Lodge
coucher de soleil sur le fleuve Okavango

Safari dans Mahango National Park

Le parc de Mahango se découvre au volant de sa voiture le long d’une boucle d’une quinzaine de kilomètres. A l’entrée de chaque parc, il y a un poste de garde où l’on doit remplir un registre de présence puis on règle les frais auprès du gardien. On demande un plan, mais ils n’ont qu’une feuille de papier à moitié imprimée à nous donner. De toute façon, les pistes praticables forment une boucle, ça ne devrait pas être très compliqué pour se repérer…

Au mois d’octobre, les paysages sont très asséchés, les arbres comme brulés mais l’avantage est que nous avons une très bonne visibilité pour débusquer les animaux. L’Okavango, c’est le PMU des animaux. L’eau y coule à flots, faisant des lieux the place-to-be quand t’as galopé toute la journée dans la steppe aride et que tu veux boire un coup bien frais. Troupeaux de zèbres, girafes, éléphants, babouins, impalas et oryx par dizaines. Tout ce monde se rafraîchit tranquillou au bord de l’eau, donnant lieu à des scènes tout droit sorties du Roi Lion.

La piste se fait sans difficulté, un peu sablonneuse par endroits mais le 4X4 y passe facilement. Nous avons fait la piste plusieurs fois durant trois heures en nous arrêtant à plusieurs endroits pour observer les animaux au bord du fleuve. La barrière du parc fermant à 18h, on grapille les dernières minutes avant de rejoindre notre campement pour la nuit au Mahangu Safari Lodge pour monter la tente de toit avant la nuit.

Ce soir, nous inaugurons la tente de toit du 4X4.

voir des girafes à Mahango
zebres
safari dans le Mahango national Park
Girafes dans le parc de Mahango

Faire un safari en bateau sur l’Okavango dans la bande de Caprivi

On assiste au plus beau lever de soleil qu’on ait vu, une boule de feu rose s’élevant au dessus de l’Okavango accompagné par le rugissement des hippopotames qui ont dormi juste sous notre emplacement.

Le lodge Mahango Safari Lodge propose une « breakfast cruise » de trois heures sur l’Okavango pour observer les hippotames, les crocodiles et la faune située sur les berges. On embarque donc avec un couple d’allemands sur ce grand bateau à fond plat pour un brunch fluvial gargantuesque. La balade est tellement paisible, les paysages sont fabuleux et la lumière incroyable. Nous croisons quelques hippos qui batifolent dans l’eau et des petits crocodiles qui profitent du soleil bien installés sur la berge.

On croise aussi quelques touristes seuls en kayak et à cet instant on les trouve bien inconscients de s’approcher aussi près de la berge. Ils ne voient pas les crocodiles et sont à quelques dizaines de centimètres de leurs rangées de dents. Les hippopotames sont sous l’eau et remontent au dernier moment, c’est très dangereux de s’aventurer seuls ici de cette manière. Les guides ont l’oeil pour repérer les animaux, ce qui est loin d’être notre cas.

breakfast cruise sur l'okavango
balade en bateau sur l'okavango

Buffalo Core Area (Buffalo Park)

Le parc de Buffalo est situé sur la rive faisant face au Mahango Safari Lodge. Pour y accéder, il faut retourner à Divundu pour contourner l’Okavango. Toujours une barrière à l’entrée, la gardienne nous précise de ne pas nous aventurer sur les pistes sablonneuses car qu’elle ne viendra pas nous chercher.

Le Buffalo parc se découvre par une piste d’environ 10 km qui longe le fleuve. Ainsi, on voit de grands troupeaux dans la plaine au bord de l’eau mais la piste est en retrait du fleuve, nous sommes assez loin. Ce parc possède de beaux paysages de plaine mais c’est assez frustrant de ne pas pouvoir approcher plus près. Une aire de pique-nique sous un énorme arbre permet néanmoins de descendre de voiture pour dominer le paysage. Seul endroit où l’on est autorisé à descendre de voiture, on doit quand même rester vigilants.

selfdrive à buffalo park
Sur une aire de pique-nique dans le Buffalo National Park
safari dans la region du Zambezi
zebres
buffalo core area
écureuil
parc de buffalo en namibie
Aire de pique-nique dans le parc de Buffalo

Autour de Kongola

250 km plus loin, on s’enfonce encore un peu plus dans la bande de Caprivi jusqu’à Kongola. La route est longue et monotone. Toujours tout droit. On croise des villages de huttes en paille disposées en rond et entourées de palissades. Parfois elles sont aussi disséminées ici où là. On en profite pour faire un dernier ravitaillement d’essence et d’espèces car il n’y a plus rien jusqu’à Katima Mulilo, au bout de la bande de Caprivi. Attention, l’ATM de la station service de Kongola est souvent vide.

Ici, les paysages sont plus verts, il y a de l’eau. Les animaux notamment les troupeaux d’éléphants vont et viennent entre l’Angola situé au nord pour rejoindre le delta de l’Okavango au Botswana. Notre joli lodge est au bord de la rivière Kwando. L’endroit est superbe, au bord de la rivière Kwando qui est plus étroite que le fleuve Okavango qu’on a découvert à Divundu. Ici, tout n’est qu’enchevêtrement de roseaux, nénuphars et herbes aquatiques au milieu desquelles serpente la rivière Kwando.

Dès notre arrivée en fin d’après-midi, on saute dans une voiture safari avec un guide du lodge pour repérer l’état des pistes du Mudumu National Park avant de nous y aventurer seuls.

game drive dans le parc de Mudumu

Mudumu National Park

Ce parc est une merveille. L’état des pistes n’est pas terrible et il n’y a ni carte ni plan. D’ailleurs, nous ne verrons jamais le poste de garde ouvert durant ces 2 jours dans le parc de Mudumu. Le guide emprunte des pistes de sable profond et nous arrivons au bord d’un lac couvert de roseaux et de nénuphars. Il y a un petit observatoire sur pilotis qui nous permet d’observer un grand troupeau d’éléphants se rafraîchir. Quel spectacle magique ! Les éléphanteaux se roulent dans l’eau, s’aspergent et certains traversent même le lac pour rejoindre un petit îlot où se trouvent déjà des hippopotames et des cobes de Lechwee. Il y a aussi une impressionnante diversité d’oiseaux à Mudumu.

piste sablonneuse dans le parc de mudumu
éléphants dans un parc de zambezi

Le lendemain, on se lève tôt pour explorer le parc de Mudumu en selfdrive. A l’aide de l’application Maps.me, on essaie de se repérer grossièrement par rapport au lac et de retrouver la plateforme d’observation de la veille. Bingo, il s’agit d’Hippo pool, mais les éléphants n’y sont pas. Certaines pistes sont au bord de l’eau, nous faisons des boucles quand elles sont trop inondées. Même sans plan, la conduite dans Mudumu n’est pas très difficile, on se repère à la rivière et à notre position gps. Il y a quand même des pistes de sable profond quand on s’éloigne des berges qui nécessitent de maîtriser la conduite dans le sable car le parc est très très peu fréquenté en cas de problème.

Les paysages sont vraiment sublimes, très verts et variés. Au détour d’une piste, on se retrouve encerclés par des éléphants qui s’en vont rejoindre le plan d’eau. On tombe aussi sur un guépard, tranquillement allongé sous un arbre à quelques mètres de notre voiture. Le fauve est affalé, en train de digérer un phacochère dont on aperçoit les restes au pied de l’arbre. On reste l’observer durant de longues minutes, vitre à demi baissée et première enclenchée, prêts à repartir à tout instant. C’est un spectacle magique. Trouver un guépard tout seul, au détour d’une piste, on y croit à peine. Bingo, on aura vu quatre des Big Five à Mudumu.

guépard

Mudumu National Park aura été une étape extraordinaire du point de vue des animaux que nous y avons vu, comme ce troupeau d’éléphant venu s’abreuver et traversant les plaines inondées. L’écosystème de Mudumu est très différent de ce que nous avons découvert dans les autres parcs animaliers de la Namibie en raison de l’eau qui y coule à flots. Bizarrement, nous n’avons jamais croisé d’autre véhicule dans ce parc, nous laissant ainsi le souvenir d’un joyau un peu caché, peu connu et magique pour faire un safari dans un cadre idyllique et aventureux.

Ambiance Out of Africa à Camp Kwando

L’emplacement du Camp Kwando est sublime et la déco du lodge nous plonge directement dans une ambiance Out of Africa. De grandes terrasses au bord de l’eau permettent de lire au calme et feuilleter les nombreux livres sur l’Afrique à disposition dans les bibliothèques. A camp Kwando, on dîne au son des grenouilles avant de se détendre au coin du feu dans le boma.

superbe lodge dans la bande de caprivi
Camp Kwando
terrasse boma en Afrique
camp kwando
camp kwando
terrasse du lodge namushasha river lodge
camp kwando en namibie
Le Boma à Camp Kwando

Safari en bateau sur la rivière Kwando

15h.

On grimpe dans un bateau pour un safari aquatique, seuls avec un guide du Namushasha river lodge. La rivière n’est pas très large et le bateau serpente dans les méandres de la rivière. Ainsi, on se régale durant 3h de paysages sublimes bordés de papyrus, des étendues de nénuphars et de sublimes plaines inondées. C’est très paisible et nous passons à côté d’hippopotames, de quantité d’oiseaux, des buffles, antilopes et cobes de Lechwee et approchons même un crocodile de très près. Le guide est adorable et débusque le moindre petit animal dans les hautes herbes, invisibles pour notre oeil. Quel régal de sortir un peu de la voiture.

Nous avons préféré cette balade à celle effectuée sur l’Okavango à Divundu en raison de la beauté du paysage et la diversité des animaux observés.

safari sur la rivière Kwando
oiseau à caprivi
nénuphar sur la rivière Kwando
crocodile dans la rivière Kwando
nénuphar
hippo dans l'eau
regarder les herbes à caprivi
oiseau africain en vol
safari sur l'eau
safari en bateau dans la bande de Caprivi
hippopotame qui ouvre la gueule dans la bande de caprivi
sunset dans la bande de Caprivi
hippo dans l'eau
coucher de soleil sur la rivière Kwando
Coucher de soleil sur la rivière Kwando

Retour au camping de Namushasha river lodge pour la nuit. Très joliment décoré, notre emplacement est arboré au bord de la rivière. Des sanitaires privés sont installés sur chaque emplacement. Attention, la nuit, les hippopotames montent sur la berge et se promènent autour des 4X4.

Au petit matin, un employé du lodge vient allumer le donkey boiler sur l’emplacement, une sorte de réservoir d’eau chauffé au feu de bois pour que nous ayons une douche bien chaude. La terrasse était très agréable pour un apéro au coucher du soleil, aussi appelé sundowner. Ce petit moment où l’on savoure son verre en regardant le soleil se coucher est une institution en Namibie.

On repart maintenant dans l’autre sens, en faisant une étape d’une nuit à Rundu au Hakusembe river campsite avant de continuer notre voyage en direction du parc d’Etosha. Ce joli lodge est situé sur pilotis au bord de la rivière Kavango. Nous l’avons trouvé très touristique, seul lodge de tout notre voyage qui était complet au moment du repas. Pour plus de tranquillité et un environnement plus sauvage, préférez le Camp Hogo Kavango.

Maintenant en route pour Etosha !

Retrouvez aussi tous nos articles de notre blog sur notre voyage en Namibie :

3 semaines en Namibie : Itinéraire détaillé et hébergements

20 Temps de lecture

Ce road trip de 3 semaines en Namibie a été organisé par nous-mêmes sans agence ni guide et s’écarte un peu des itinéraires standards que l’on retrouve quand on découvre la Namibie pour la première fois car nous avons préféré inclure la région de la bande de Caprivi (Zambezi) plutôt que de descendre plus au Sud vers le Fish river canyon. Sans aucun regret, nous avons trouvé dans les parcs de la bande de Caprivi des paysages et la faune de l’Okavango, totalement différents de ce que l’on peut trouver dans les autres régions du pays.

Ce voyage comportera beaucoup de route pour certains mais il correspond à nos habitudes, nous aimons rouler. De plus, la location d’un 4X4 avec la tente sur le toit s’y prête totalement, c’était une super expérience. N’hésitez pas à adapter cet itinéraire si vous avez moins l’habitude des road trip mais pour nous il était parfait.

Notre itinéraire en détails :

  • Durée : 3 semaines
  • Vols : Marseille – escale à Francfort – Windhoek avec la compagnie Lufthansa
  • Saison : Du 23 septembre 2022 au 13 octobre 2022 (saison sèche)
  • Véhicule : 4X4 avec tente sur le toit loué chez Asco Car Hire
  • Durée du vol : 10h (Francfort – Windhoek)
  • Logements : Alternance de camping en tente sur le toit et de lodges

Voici notre parcours détaillé et les logements et camping que nous avions réservé avant notre départ.

carte itinéraire de road trip en Namibie de 3 semaines
  • 1 nuit à Otjiwarongo : Visite du centre de conservation des guépards (CCF)
  • 1 nuit à Rundu : Parc de Mahango dans la bande de Caprivi
  • 2 nuits à Divundu : Safari sur le fleuve Okavango et dans le parc de Buffalo
  • 2 nuits à Kongola : Safari dans le parc de Mudumu
  • 1 nuit à Rundu : Safari dans le parc de Mudumu
  • 3 nuits à Etosha : Safari en self-drive dans le parc d’Etosha
  • 2 nuits à Xhorixas : Le spectaculaire plateau de l’Ugab et son Vingerklip
  • 1 nuit dans le massif du Brandberg : Twyfelfontain et les éléphants du désert
  • 1 nuit : Camping au Spitzkoppe
  • 2 nuits à Walvis Bay : Lagon de Walvis Bay et les dunes du Namib
  • 2 nuits à Sossusvlei: Désert du Namib, Deadvlei et Sossusvlei
  • 1 nuit : Parc du Naukluft

Jour 1 : Route vers Otjiwarongo

Premier jour sur les terres namibiennes, on atterrit à l’aéroport de Windhoek à 8h après 10h de vol. On file rejoindre le chauffeur de Asco Car Hire à Windhoek pour récupérer notre 4X4 Toyota Hilux. L’aéroport étant à environ 40 minutes de route de Windhoek, le transfert en navette taxi est organisé par le loueur. Les formalités et les explications ont été rapides et efficaces chez ASCO, et après quelques courses au supermarché d’à côté, on était prêts pour notre aventure namibienne. Direction Otjiwarongo !

Nous avons passé l’après-midi à nous relaxer sur la terrasse du lodge et observer les allers et venues des animaux autour du point d’eau.

savane à otjiwarongo
Vue depuis la terrasse du Frans Indongo Lodge

Hébergement : Frans Indongo Lodge

Pour cette première nuit, on a dormi au Frans Indongo Lodge à Otjiwarongo (2h de route depuis Windhoek). Le lodge est en pleine nature, entouré de savane . Des impalas et des zèbres viennent s’abreuver au trou d’eau situé devant la terrasse du lodge. Les chambres sont très confortables, réparties dans un jardin luxuriant planté d’immenses jacarandas. Il y a une petite piscine et une tour en hauteur permettant d’observer les animaux. Ce lodge est à 45 min de route du CCF (Centre de conservation des guépards) où nous avions réservé le Cheetah Run pour le lendemain matin.

A savoir, nous avions réservé le Cheetah Run directement sur le site internet du CCF mais en réservant auprès du lodge, le tarif est légèrement moins cher.

où dormir à Otjiwarongo

Jour 2 / Matinée au CCF avec les guépards puis route pour Rundu

Ce matin, on part tôt pour assister à la course des guépards (Cheetah run) au CCF à Otjiwarongo. Le centre de conservation des guépards oeuvre pour la protection de ces félins et l’éducation pour la sauvegarde de l’espèce en Namibie. C’était impressionnant et nous avons pu les approcher de très près.

On en parle plus en détails dans notre article : « Assister à la course des guépards au CCF ».

voir les guépards au cheetah run du ccf

On a ensuite roulé jusqu’à Rundu, après un stop pique-nique vers Grootfontein pour découvrir la météorite de Hoba. On a roulé toujours tout droit, traversé des villages de huttes, évité des chèvres par centaines et des ânes en chemin. Ici, c’est l’Afrique profonde. On est arrivés juste à temps pour une balade au coucher du soleil sur les eaux paisibles de l’Okavango à Rundu, où le fleuve n’est pas encore devenu le mythique delta de l’Okavango.

Retrouve cette journée en détails dans cet article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

piste orange de namibie
villages de huttes dans la bande de caprivi
la météorité de hoba en namibie
Météorite de Hoba à Grootfontein
météorite à Grootfontein
météorite de hoba
coucher de soleil sur l'okavango
Balade en bateau sur l’Okavango

A savoir qu’il n’y a plus d’hippopotames à Rundu depuis que la ville s’est beaucoup développée dernièrement. Le centre est une succession de mall et centres commerciaux juxtaposés à côté de petites échoppes en taule à l’africaine. Il y a un grand brouhaha à Rundu et beaucoup de détritus ce que nous n’avons pas vu ailleurs en Namibie. Mon conseil si vous faites une étape d’une nuit à Rundu, est de réserver un hébergement au bord du fleuve et non dans la ville qui est absolument sans charme. Profitez-en pour faire le plein d’essence et retirer du cash avant de continuer dans la bande de Caprivi.

Hébergement à Rundu

A Rundu, on a dormi au Camp Hogo Kavango. Ce petit camp tenu par un couple adorable est posé au bord de l’Okavango au bout d’une piste sableuse. Nous avons dormi dans une tente safari installée sur pilotis au-dessus de l’eau. C’était très cosy et confortable. Ici, on s’endort au son des grenouilles après un barbecue très copieux. Les sanitaires sont dans des petites cabanes, très propres.

camp Hogo kavango

Jour 3 / Popa Falls et safari dans le parc de Mahango

On se lève tôt pour capturer les sublimes couleurs du lever de soleil sur l’Okavango. On a ensuite pris la route pour Divundu où l’on a passé 2 nuits pour bien profiter du Mahango National Park, du Buffalo Core Area et faire une croisière sur le fleuve pour voir des hippopotames et des crocodiles. On est à présent dans la bande de Caprivi, et 250km de route à partager avec les chèvres et les moutons nous attendent ce matin.

On a fait un petit stop aux Popa Falls mais les vaches ne nous ont pas laissé approcher le seul coin d’ombre pour manger.

Popa Falls

Safari en self-drive dans le Mahango National Park

Vers 15h, on entre dans Mahango National Park, pour une boucle de 15 km au bord de l’eau. Mahango n’est pas très grand, la piste qui longe le fleuve était en bon état. On a été gatés. Troupeaux de zèbres, girafes, éléphants, babouins, impalas et oryx… La faune est bien présente à Mahango bien que le parc ne soit pas très grand. Nous avons parcouru ses pistes seuls au volant de notre 4×4 jusqu’au coucher du soleil durant environ 3h sans nous presser.

Retrouve cette journée en détails dans cet article :

« Safari dans les parcs de la bande de Caprivi (Mahango, Buffalo et Mudumu »

Jour 4 / Safari en bateau sur l’Okavango et en 4X4 dans le parc Buffalo Core Area

Après une magnifique lever de soleil, on embarque pour une croisière breakfast sur le fleuve proposée par le Mahango Safari Lodge. On a vu quelques hippopotames, des crocodiles et de sublimes paysages.

breakfast cruise sur l'okavango

Safari en self-drive dans le Buffalo Core Area National Park

En fin de matinée, on a contourné le fleuve pour aller voir ce qui se tramait dans la plaine située en face du lodge de l’autre côté du fleuve car des Allemands y ont aperçu un lion et un léopard la veille directement depuis la terrasse du lodge. Buffalo Park nous voilà. On a longé la piste au volant de notre 4×4 le long de l’Okavango, au bord d’une immense et magnifique plaine marécageuse où se pavanaient troupeaux de buffles, de zèbres et quelques phacochères qui trottinant par-ci par-là.

Retrouve cette journée en détails dans cet article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

safari dans la bande de Caprivi

Hébergement à Divundu

Nous avons campé dans notre tente sur le toit du 4X4 au Mahangu Safari Lodge. Les emplacements sont au bord de l’eau, ombragés et disposent d’une pergola avec table et bancs en dur. Un robinet et l’électricité sont disponibles sur les emplacements. Les sanitaires étaient très propres et sans insectes, dans des petites maisonnettes situées à quelques pas des emplacements. Attention la nuit, les hippopotames remontent sur la berge et se promènent entre les tentes. D’ailleurs, ils font un raffut terrible, la bande son nocturne est très animée ! On a bien aimé cette étape, où le soleil se couchait sur le fleuve Okavango, juste en face de notre emplacement, le numéro 4. Le restaurant du lodge était excellent, un des meilleurs de notre voyage.

emplacement de camping au Mahango safari lodge

Jour 5 / Safari fabuleux dans le sublime Parc de Mudumu

250km et 2h45 de route plus tard, nous voici à présent à Kongola. Nous arrivons au Camp Kwando, un magnifique lodge au bord de la rivière Kwando. A peine le temps de poser nos valises dans le grand chalet sur pilotis que nous grimpons dans un 4X4 de safari pour un game drive accompagné dans le parc de Mudumu.

Retrouve cette journée en détails dans cet article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

paysage à Mudumu
Mudumu National Park
observer les éléphants au point d'eau de Mudumu
Eléphants au point d’eau Hippo pool
pistes de sable dans le parc de Mudumu
Repérage de l’état des pistes du parc de Mudumu avec un guide

Hébergement à Kongola

On a dormi à Camp Kwando à Kongola, dans une tree house. En période covid, nous avons été surclassés dans ce logement que nous avons beaucoup aimé. La salle de bain est toute en pierre et la terrasse surplombe la rivière et la végétation dense. La décoration du lodge est magnifique au milieu d’une végétation luxuriante. Le soir, un feu est allumé dans le boma ainsi que des dizaines de petites lanternes. De très beaux livres sur l’Afrique et la faune sauvage sont à disposition dans les salons. Attention, il n’y a pas de wifi dans le lodge, ce qui nous a un peu embêté pour organiser nos activités du lendemain car nous voulions aller jusqu’au Nkasa Rupara et n’avions pas organisé cela en amont. Nous sommes finalement restés sur Kongola et les parcs alentours, sans regret.

boma à camp kwando
Relax dans le boma à Camp Kwando

Jour 6 / Safari sur la rivière Kwando et dans le Mudumu National Park

Le lendemain matin, on retourne faire un safari en self drive avec notre 4X4 dans le parc de Mudumu. Toujours pas de garde à la barrière d’entrée, on rentre à nouveau à Mudumu comme dans un moulin. Sans plan, sans registre à signer pour indiquer que nous sommes là… Nous nous sommes retrouvés seuls au milieu de troupeaux d’éléphants et de girafes. On a même retrouvé le point de vue aux éléphants où le guide nous avait conduit la veille. Un guépard, allongé sous un arbre en bord de piste était en train de digérer un reste de phacochère. L’excitation était à son comble car nous étions seuls au monde, à 6 mètres de cet animal légendaire qu’il est si difficile à apercevoir. Et nous l’avons vu seuls. Bref, Mudumu a été un vrai coup de coeur niveau faune et niveau paysages ! Et un vrai sentiment d’aventure, ce que nous n’avons pas retrouvé à Etosha par la suite.

Retrouvez plus de détails sur notre découverte du parc de Mudumu en self drive dans notre article : Mudumu National Park, notre coup de coeur dans la region de Caprivi.

Retrouve cette journée en détails dans mon article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

éléphants en Namibie

Après un pique nique dans le parc où l’on a bien surveillé nos arrières, on a rejoint notre camping au Namushasha River Lodge. L’après-midi, un guide du lodge nous a accompagné pour une superbe croisière le long de la rivière kwando à la recherche des hippopotames, des crocos et d’une multitude d’oiseaux. Au-delà de l’observation de la faune, nous avons été subjugués par la beauté des paysages autour de la rivière Kwando. Succession de papyrus, de vastes étendues de fleurs de nénuphars où le bateau glisse sur l’eau dans un silence absolu.

Retrouve cette journée en détails dans mon article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

safari en bateau dans la bande de Caprivi
Balade sur la rivière Kwando
hippo
Safari sur la rivière Kwando

Hébergement vers Kongola

On a dormi en camping au Namushasha river campsite du lodge Namushasha River Lodge. L’emplacement était grand, juste au bord de la rivière, avec de l’herbe et une ombrière en dur. Attention durant la nuit, les hippopotames remontent sur la berge et se promènent entre les emplacements. Les sanitaires sont situés dans une petite hutte privée située sur l’emplacement. Tout était parfait ! Le restaurant était bon mais assez cher.

terrasse du Namushasha river lodge

Jour 7 / Retour sur Rundu

Pour notre avant-dernier jour dans la région du Zambezi, c’est reparti pour un safari en self drive sur les pistes du parc de Mudumu. On a repris la route goudronnée de la trans-caprivi en direction de Rundu avec un arrêt au parc Buffalo Core Area pour déjeuner.

Retrouve cette journée en détails dans mon article : « Safari dans les parcs de la bande de Caprivi 
(Mahango, Buffalo et Mudumu National Park) »

guépard

Hebergement : Où dormir vers Rundu ?

Nous avons dormi au Camping du Hakusembe River Lodge. Le lodge est situé au bord de L’Okavango et possède une très grande terrasse sur pilotis au dessus du fleuve sur laquelle est installé le restaurant. Les lieux sont superbes mais très touristiques et beaucoup moins intimes qu’au Camp Hogo Kavango. La partie camping où nous étions est située au bord du fleuve, au calme.

Jour 8 : Safari à Etosha (partie Est)

Après le petit déjeuner, on a pris la route pour le parc d’Etosha. On entre par l’entrée Est au niveau du camp Namutoni. Il nous reste encore une heure avant le coucher du soleil alors on choisit vite notre emplacement de camping puis on part pour un safari avec notre 4X4 jusqu’à la fermeture des portes du camp. Les animaux sont partout, les girafes marchent tranquillement au milieu de la route pour notre plus grand plaisir.

Retrouvez cette journée en détails dans notre article « Safari à Etosha »

faire un safari à etosha
lionnes dans le parc d'Etosha
éléphanteau à Etosha
zebres

Hébergement : Camping au Camp de Namutoni (NWR)

Namutoni est l’un des 5 camps du parc d’Etosha, géré par la centrale de réservation NWR. Situé près de l’entrée Est du parc, il a été construit sur l’emplacement d’une ancienne forteresse allemande datant de la 1ère Guerre Mondiale. Les emplacements de camping sont sur le principe du premier arrivé premier servi. Il y a une piscine, une station service et un bar restaurant. Il est possible d’observer les animaux qui viennent boire au trou d’eau éclairé le soir mais nous ne l’avons pas trouvé très intéressant car il est entouré d’une clôture surélevée, ce qui fait que nous sommes en contrebas du trou et ne voyons pas grand chose. Les gradins d’observation sont situés assez loin. Le camp propose aussi des chambres et des chalets.

Jour 9 et 10 : Safari à Etosha (Partie Sud)

Deux jours de plus à sillonner les pistes du parc d’Etosha en 4X4. Le dernier soir, on dort à la sortie du parc, dans un lodge proche d’Okaukuejo. Avant de sortir du parc, on s’arrête voir le coucher de soleil au trou d’eau éclairé du camp d’Okaukuejo qui est très agréable avec ses bancs disposés tout autour. On reste un moment à prendre un apéro en regardant les éléphants aller et venir et s’asperger d’eau.

troupeau d'elephants dans la savane
éléphants en train de boire
Les éléphants au trou d’eau du camp d’Okaukuejo

Hébergement : Toshari Lodge à Okaukuejo

Jour 11 : Matinée à Etosha et route pour le Vingerklip

Après une dernière matinée à sillonner les pistes du parc d’Etosha, direction la région de Xhorisas. On traverse des étendues de savane à la végétation rare jusqu’au plateau de l’Ugab et le rocher insolite du Vingerklip. Les paysages de l’Ugab sont spectaculaires et nous profitons de l’après-midi au bord de la piscine du lodge.

Retrouvez cette journée en détails dans notre article :  » Sur le toit du monde au Vingerklip »

rocher du Vingerklip

Hébergement : Vingerklip Lodge

Le Vingerklip Lodge est sublime et possède une vue à couper le souffle sur le Vingerklip et les montagnes alentours. Il possède deux restaurants, un au niveau du lodge et un autre perché tout en haut d’une falaise auquel on accède par un escalier métallique vertigineux. Il y a également une suite lune de miel perchée en bout de falaise parfaite pour une nuit romantique (suite Heaven’s gate). Le coucher de soleil y est fabuleux, nous avons adoré cette étape ici.

terrasse du vingerklip lodge

Jour 12 : Voir les peintures rupestres de Twyfelfontein et en prendre plein les yeux au Vingerklip

En matinée, on prend la route à travers les pistes du Damaraland en direction de la forêt pétrifiée où une guide très rigolote nous accompagne pour une marche explicative sur les troncs d’arbre et les welwitschias, ces plantes millénaires qui poussent dans le désert. Cette étape n’est pas tellement intéressante mais nous a permis de couper un peu le trajet et de nous balader à pieds.

Nous avons ensuite roulé vers Twyfelfontein, le site abrite des peintures rupestres très bien conservées. Il y a plusieurs circuits à choisir en fonction de la durée de marche et la visite se fait obligatoirement avec un guide. Après avoir payé l’entrée, un guide vous accompagne, vous êtes seuls avec lui, ce n’est pas une visite de groupe et ça c’est sympa.

Après un petit pique-nique sur le parking, on a crapahuté environ 45min avec le guide à travers les gros rochers et les éboulis pour observer les différentes peintures préhistoriques. Il faisait très chaud, il n’y avait pas d’ombre donc prévoir de faire cette visite tôt le matin ou en fin de journée si possible.

visiter les peintures rupestres de Twyfelfontein
A la recherche des peintures rupestres avec notre guide dans les rochers de Twyfelfontein

En fin d’après-midi, on rejoint notre lodge pour une dernière soirée, pile à temps pour un sublime coucher de soleil sur la terrasse panoramique du lodge.

Retrouvez cette journée en détails dans notre article « Sur le toit du monde au Vingerklip »

Hébergement : Vingerklip Lodge

Le Vingerklip Lodge est sublime et possède une vue à couper le souffle sur le Vingerklip et les montagnes alentours. Il possède deux restaurants, un au niveau du lodge et un autre perché tout en haut d’une falaise auquel on accède par un escalier métallique vertigineux. Il y a également une suite lune de miel perchée en bout de falaise parfaite pour une nuit romantique (suite Heaven’s gate). Le coucher de soleil y est fabuleux, nous avons adoré cette étape ici.

terrasse du vingerklip lodge

Jour 13 : A la recherche des éléphants du désert dans le Damaraland

Nouvelle journée de route vers le massif du Brandberg où l’on repart en safari à la recherche des éléphants du désert. Nous avons parcouru la plaine rocheuse et le lit de la rivière asséché autour du lodge avec notre 4X4, seuls. Les éléphants du désert étaient là à plusieurs endroits. Selon moi, il est inutile de prendre un tour avec guide pour cela car en suivant les bouses il est très facile de les trouver. Les paysages sont magnifiques aux alentours du massif du Brandberg.

4X4 dans le massif du Brandberg
elephant du desert dans le massif du brandberg en Namibie
Elephant du désert dans le massif du Brandberg

Hébergement : Camping au Brandberg White Lady Lodge

Le lodge Brandberg white lady lodge possède une piscine bien agréable avec des lits de piscine ombragés. La zone de camping est immense et les emplacements disposent d’ombre et d’un bloc évier et barbecue. Les éléphants ont traversé notre emplacement pendant la nuit et ont mangé les feuilles de l’arbre juste au-dessus de nous, nous ne faisions pas les fiers ! Mon conseil est donc de choisir un emplacement proche des petites cabines sanitaires réparties sur le site car elles peuvent être assez éloignées de certains emplacements. Ce camping était vraiment top ! Bonus pour les deux petits suricates apprivoisés en liberté vers la piscine.

camper dans le massif du brandberg au white lady lodge

Jour 14 : Camping sous les étoiles dans le massif du Spitzkoppe

Depuis la région du Brandberg, on prend la route vers les rochers du massif du Spitzkoppe. On fait un petit crochet en remontant la côte pour rejoindre Cape Cross et sa colonie géante d’otaries. Cette petite étape est très sympa car on peut les approcher de très près, il n’y a pas de barrières et nous en avons vu beaucoup plus qu’à Walvis Bay par la suite.

Après une pause dans les pistes de Moon Landscape on continue vers Spitzkoppe dans l’après-midi. On choisit notre emplacement de camping tout à l’ouest, pour être face au coucher du soleil. L’endroit est incroyable, on se sent seuls au monde et si éloignés de la civilisation. Le silence qui y règne est très impressionnant.

Retrouvez cette étape en détails dans nos articles « Camper sous les étoiles dans le massif du Spitzkoppe » et « Rencontrer les otaries sauvages à Cap Cross »

approcher les otarie à Cap cross
Approcher les otaries à Cap Cross
faire du camping au spitzkoppe pendant un itinéraire en Namibie
Camper seuls au monde au Spitzkoppe

Hébergement : Spitzkoppe restcamp.

Seul camp géré par la communauté Damara, Vous choisissez votre emplacement en arrivant, premier arrivé, premier servi. Ils sont très éloignés les uns les autres, on ne voit pas du tout les autres campeurs, le silence est absolu. Chaque emplacement possède un petit barbecue en dur et une cabine toilettes sèches.

E-mail: reservations@logufa.com

spitzkoppe campsite
Notre emplacement au Spitzkoppe campsite


Jour 15 : Walvis Bay

Après une balade autour du site du Spitzkoppe et de l’arche, on a pris la route vers Walvis Bay. Ce petit village très charmant est situé au bord d’une grande lagune où l’on peut observer des flamants roses. Il est possible de longer les marais salants en 4X4 et le lac rose.

En fin d’après-midi, on grimpe sur la dune 7 pour un joli coucher de soleil.

ocean à Walvis Bay
Au bord de l’océan à Walvis Bay

Jour 16 : Saut en parachute au-dessus des dunes du Namib et alentours de Swakopmund

Aujourd’hui, c’est une jolie surprise qui attend Mehdi car il ne le sait pas encore mais ce matin il va sauter en parachute au dessus des dunes les plus hautes du monde ! Le club Ground Rush Adventures est très sérieux, les instructeurs super sympa, nous avons passé un super moment !

sauter en parachute dans le désert du Namib
saut en parachute dans le Namib

Hébergement : Stay Cleverly Apartments.

Appartements bien placés, bien équipés et disposés autour d’un joli jardin. Il est possible de rejoindre la lagune et les restaurants à pied. Par contre, comme beaucoup de logements à Swakopmund et Walvis Bay, l’absence de chauffage dans le logement fait que l’intérieur y est très humide avec énormément de condensation.

Jour 17 : Croisière sur le lagon à Walvis Bay

Ce matin, on embarque avec Catamaran Dolphin cruise pour une matinée croisière sur le lagon jusqu’à la péninsule de Cap Point pour voir les dauphins, otaries, baleines et pélicans. Les pélicans atterrissent sur le catamaran on les voit de très près ! On verra aussi quelques baleines et des otaries. Après les avoir vues à Cap Cross, il y en bien moins ici mais le tour reste néanmoins très sympa à faire pour les baleines et les pélicans.

pelican à walvis bay

Dans l’après-midi, on prend la route pour Solitaire et Sesriem. Ici, changement de décor, place aux dunes et à la chaleur. Le coucher de soleil depuis le haut de la dune Elim est sublime.

coucher de soleil depuis la dune Elim
Coucher de soleil depuis la dune Elim

Hébergement : Camping au campsite de Sesriem (centrale de réservation officielle NWR)

Le camping est situé à l’intérieur du parc, indispensable si l’on souhaite accéder au site de Deadvlei à temps pour le lever du soleil ! Le bloc sanitaire est assez éloigné de certains emplacements et il n’y a pas vraiment d’intimité entre les sites, il y a beaucoup de monde. Nous avons eu une tempête dans la nuit mais l’avantage de ce campsite est sa situation à l’intérieur du parc pour pouvoir accéder à la piste qui conduit à Deadvlei une heure avant le lever du soleil et donc avant les autres visiteurs résidant à l’extérieur de la barrière du parc.

sesriem campsite

Où manger à Sesriem ?

A 10min à pieds du Sesriem campsite, nous avons mangé le soir au restaurant de l’hôtel Sossusvlei Lodge. Sous forme de grand buffet et de barbecue à la demande, on s’est régalés. Attention il y a beaucoup de monde mais le cadre est très sympa. Les tables sont dressées dehors et éclairées avec de petites bougies.

où manger à sesriem

Jour 18 : Lever de soleil magique dans le désert du Namib, Deadvlei et les dunes de Sossulvlei

On se lève avant l’aube pour parcourir la piste menant à Sossusvlei avant le lever du soleil. C’est une véritable course contre la montre pour arriver à temps pour voir le lever sur les arbres morts de Deadvlei. On se balade autour des dunes avant que la chaleur ne soit écrasante puis après un petit tour à Hidden Vlei, on rentre au Sossus dune lodge pour une après-midi au bord de la piscine.

Retrouvez tous mes conseils pour profiter au maximum de ce lieu incroyable dans mon article dédiéà cette journée« Tout ce que vous devez savoir pour assister au lever de soleil sur les dunes du Namib à Deadvlei » car les lieux demandent une certaines organisation pour bien en profiter.

sossulvlei au lever du soleil
Lever du soleil sur les dunes de Sossuvlei
deadvlei au lever du soleil
Deadvlei au lever du soleil

Hébergement : Nuit au Sossus Dune Lodge (NWR)

Le lodge est constitué de petits chalets ronds disposés face à une plaine désertique où se promènent des oryx. Situé à l’intérieur du parc il permet d’accéder aux dunes et à Deadvlei une heure avant le lever du soleil, juste le temps de pouvoir parcourir la piste de 70km qui va du lodge au site. Nous avons beaucoup aimé ce lodge, sa petite piscine bienvenue sous 42° l’après-midi et sa jolie décoration.

bossus dune lodge

Jour 19 : Solitaire et le parc du Naukluft

On traîne un peu au lodge puis on part pique-niquer dans le parc du Naukluft avant de rejoindre notre dernier lodge vers Solitaire pour une après-midi reposante au bord de la piscine.

Retrouvez cette étape dans mon article « Barkhan Dune retreat à Solitaire : Chill avec les suricates »

parc du Naukluft
Parc du Naukluft
où voir des suricates en n Namibie

Hébergement : Barkhan Dune Retreat

Ce lieu est une véritable pépite ! Les chambres sont situées dans une plaine sublime et recouvertes entièrement de terre façon maison de hobbit. Quelle vue incroyable depuis le lit ! Et cerise sur le gâteau, celui-ci est sur roulettes pour pouvoir être déplacé sur la terrasse couverte pour une nuit à la belle étoile si le coeur vous en dit. Un café et plateau de quelques en-cas est discrètement déposé sur notre terrasse au petit matin avant d’aller prendre le petit déjeuner dans la salle du lodge. Nous avons aimé chaque instant dans ce lodge où nous étions seuls ce jour là. Les propriétaires sont un adorable couple aux petits soins, la dame prépare le repas du soir façon table d’hôte. Tout était délicieux et fait-maison, même le pain. Ils ont 3 petits suricates apprivoisés en liberté, vous les croiserez à coup sur la terrasse ou dans la végétation entre les chambres. Ils sont très rigolos ! Attention, il n’y a pas de possibilité de payer par carte bancaire, prévoir des espèces avant d’arriver.

piscine au barchan dune retreat

Jour 20 : Retour sur Windhoek

Dernier réveil dans ces paysages fabuleux de Namibie, on prend la route du retour dans la matinée direction Windhoek. On rend le 4X4 chez Asco Car Hire avant de rejoindre l’aéroport avec leur navette, la tête pleine de souvenirs incroyables.

road trip dans le parc du Naukluft

Après tous ces kilomètres parcourus, nous sommes rentrés à Windhoek en fin de matinée pour prendre notre vol en fin d’après-midi. Nous avons mangé en ville mais n’avons pas exploré la capitale namibienne plus que ça.

Immensité, routes infinies, une sensation de liberté indescriptible, des animaux sauvages partout et des paysages incroyables ! Nous n’avons qu’une envie, revenir et explorer les contrées reculées du nord et le Sud.

Retrouvez tous les articles relatifs à ce road trip en Namibie :

Mes outils indispensables pour créer des visuels au top et s’organiser efficacement pour préparer un rallye

Mes outils indispensables pour créer des visuels au top et s’organiser efficacement pour préparer un rallye

8 Temps de lecture

Préparer un rallye féminin, c’est aussi se transformer en véritable petit couteau suisse : Comment créer un logo ? Des affiches qui en jettent pour tes événements ? Peut-on dessiner un covering de 4X4 soi-même ? Cet article va te donner des astuces pour créer des visuels bluffants très simplement et booster tes supports de communication !

On est pas toutes égales devant l’informatique ni artiste dans l’âme. L’idéal est de trouver un graphiste pour vous aider à créer votre logo, vos dépliants, affiches et tout ce qui se voit et vous aidera à mettre en avant votre équipage et votre projet. Il faut que ça tape à l’oeil !

J’ai créé moi-même tous les supports visuels de notre équipage « les isoRoses » sauf le grand roll up que nous avons utilisé à la fin pour notre loto, qui a été dessiné par Myriam, directrice artistique de l’agence Marvelous Design à Aix en Provence. Si vous n’avez pas de graphiste dans votre entourage ou pas le temps d’en chercher un qui accepterait de vous aider, voici comment te transformer en véritable petit couteau suisse créatif !

Le meilleur outil pour créer un dossier de partenariat qui éblouira tes (futurs) sponsors ?

CANVA

Oublie Word et passe à Canva ! Canva est un éditeur graphique en ligne gratuit. Il suffit de créer un compte et à toi l’accès à des milliers de modèles de supports au look moderne et tendance. Tu pourras créer facilement le dossier de partenariat de ton équipage en choisissant le modèle « présentation » par exemple. Il suffit de choisir un modèle et remplacer les textes et les images par les tiens, tout est modifiable (polices, couleurs…) ! Certains petits pictogrammes sont cependant payants.

Un monde de création s’ouvre à toi !

comment utiliser canva pour créer des visuels pour sa préparation de rallye
Notre dossier de partenariat créé avec Canva

Mon outil préféré pour créer des infographies et un logo d’équipage sympa

Pour créer un logo, Canva est encore une fois bien pratique car l’outil propose déjà de nombreux logos entièrement modifiables auquel tu peux ajouter une image ou une photo.

créer un logo avec canva pour participer à un rallye
Notre logo fait-maison !

Astuce : Si ton visuel est flou ou de résolution trop basse lorsque tu l’enregistres, je te conseille de zoomer au maximum sur l’image dans Canva et de faire une copie d’écran puis la rogner ensuite.

Si tu prévois de faire un covering complet de ton 4X4, cela ne sera pas suffisant pour plusieurs raisons :

  • Pour faire un stickage intégral d’un véhicule, il faudra impérativement que le logo soit au format vectoriel.

Qu’est-ce qu’un format vectoriel ? Prenons un dessin de Mickey, si vous l’agrandissez à une taille plus grande que ne le permet sa résolution, il sera flou et pixellisé. Il ne sera pas possible de l’agrandir assez pour l’imprimer sur un décor destiné à être collé sur le véhicule. Maintenant, l »intérêt de créer ce Mickey en format vectoriel c’est que les possibilités de redimensionnement sont infinies, les lignes sont devenues des vecteurs que l’on peut étirer à l’infini sans perte de qualité visuelle.

  • Si tu veux un logo avec un fond transparent, il vous faudra l’exporter en format *png. Canva propose ce type de format mais l’option « fond transparent » n’est disponible que dans la version payante. Il te faut passer soit par Photoshop (mais tout le monde ne maîtrise pas Photoshop), soit par ce petit site gratuit où tu importe ton image, et en sélectionnant la couleur du fond, par magie elle deviendra transparente. Après, cela dépend de ton logo, tu n’as peut-être pas besoin d’un fond transparent. Par exemple, notre logo était rond et je ne voulais pas avoir un contour carré autour de mon logo, j’ai donc créé une image png me permettant d’éliminer le contour carré.
covering complet de 4X4 land cruiser pour participer à un rallye
Notre covering complet a été dessiné en format vectoriel dans Adobe illustrator par Myriam (Marvelous Design)

Tout le monde n’est pas dessinatrice professionnelle mais en étant un peu créative et avec de bons outils on peut créer son logo soi-même. Vous aurez besoin de motifs et de petits pictogrammes que vous pourrez trouver sur le site Piktochart. Ce site gratuit permet de composer des infographies sympas. Par exemple, j’utilise Piktochart pour créer toutes les cartes que tu peux voir sur ce blog. Piktochart a globalement les mêmes possibilités que Canva mais je trouve les modèles plus jolis sur Canva. J’utilise Piktochart surtout pour les symboles et petits pictogrammes. C’est un bon complément.

infographie créé avec piktochart
Infographie issue de mon article sur le Kawah Ijen créé avec Piktochart

Piktochart

Il faut créer un compte (gratuit) ou utiliser tes login Facebook ou Google ça marche aussi. Pour utiliser au mieux PIKTOCHART, il faut taper les mot-clés recherchés en anglais. Tu peux donc très bien créer le logo dans Piktochart avec les visuels qui t’inspirent puis l’importer après dans Canva qui propose des dispositions et combinaisons image/texte sympas puis terminer en convertissant l’image en format *.png pour être plus libre dans son utilisation.

Le meilleur outil pour préparer un rallye, organiser nos activités de financement et la recherche de sponsors

Trello

Tu ne connais pas encore Trello ? C’est un super organisateur de tâches gratuit qui te fera définitivement abandonner ton bon vieux fichier Excel stocké dans Google drive que t’a conseillé ta coach Désertours.

Comment fonctionne Trello ? 

Ton écran Trello est partagé en « tableaux » dans lesquels tu vas créer des « catégories » et ranger des « cartes ». Tout le pouvoir génialissime de ce système consiste ensuite à glisser-déplacer les cartes d’une colonne à l’autre.

utiliser trello pour organiser sa préparation au rallye
On a géré toute notre organisation dans Trello pour le TRS 2019

Par exemple, tu peux créer une colonne « tableau » appelé « Taches à faire », « Tâches en cours », et « Tâches terminées ». Une colonne par co-équipière pour vous répartir les tâches etc… vous êtes libres de définir votre propre organisation et chacune voit où on en est à l’instant T et ce qu’il reste à faire. L’interface est collaborative c’est à dire que tu peux partager ton interface Trello avec ta co-équipière, tout est enregistré automatiquement.

Et franchement ça fait plaisir de déplacer ses petites cartes dans les choses faites, rien que pour ça j’adore Trello ! Je l’utilise maintenant pour préparer mes voyages, ma liste de courses et je l’ai même mis en place au travail.

Comment on s’est organisées pour la préparation du Trophée Roses des Sables 2019 ?

J’étais déjà une habituée de Trello avant le rallye pour préparer mes voyages. J’ai créé un tableau dédié à l’organisation générale (voir photo ci-dessous) puis pour chaque événement de financement, je créais un tableau dédié afin de ne pas « polluer » mon tableau général avec des petits détails.

J’ai donc fait un tableau « LOTO », un tableau « BOUTIQUE DE BIJOUX », une tableau « SOIREE HUMORISTE » etc… dans lesquels j’avais à chaque fois les indispensables colonnes «  A faire », «En cours » et « Terminées youpi ! »

Dans chaque carte, on peut ajouter une deadline, mettre un fichier joint, un lien vers un site, créer des checklist à cocher… Trello s’utilise sur le téléphone grâce à l’application dédiée ou sur ordinateur. Tous les documents pdf ou autre que vous importez dans vos cartes sont consultables hors ligne. C’est donc aussi un super outil pour préparer un dossier avec tous les documents administratifs nécessaires au rallye et avoir tout sur soi et mieux rangé que dans un Google drive.

outil pour s'organiser efficacement pendant la préparation d'un rallye
On peut créer des check-list dans tous les sens !

Le meilleur outil pour ta communication avant, pendant et après le rallye

L’application de blog MY ATLAS

Encore un super tuyau que je vais te donner ici. Je t’encourage à ouvrir un blog sur le site ou l’application dédié MY ATLAS dès le début de ta préparation au rallye. Je te vois venir, tu vas me dire, on a déjà un blog chez Désertours ! Oui tout à fait ! Et je t’encourage dès que tu vas lire ces lignes à arrêter de remplir ton blog sur le site de Désertours et d’utiliser MY ATLAS.

Pourquoi préférer My Atlas plutôt que le blog de Désertours ?

  • Tout d’abord et la raison principale selon moi c’est que lorsque tu seras au rallye, tu auras beaucoup de mal à accéder à ton blog Désertours. Sur place, l’accès internet est facturé trèèès cher, minuté, rame énormément et il te sera impossible de charger photos ou autres en raison du débit. Là-bas tu n’auras pas accès à ton blog tel que tu as accès aujourd’hui. Il te faudra passer par un portail et rédiger ton article hors ligne pour l’envoyer ensuite. Bref c’est merdique et tu n’auras pas que ça à faire ! Si tu ne connais pas WordPress (la plateforme de blog de Désertours qui est aussi la plateforme de ce blog Hello le Monde) il va te falloir un peu de temps pour comprendre comment ça marche.
  • Deuxième raison, c’est que ton blog Désertours sera gentiment supprimé par Désertours au bout d’un an. Oui il faut faire de la place aux Roses suivantes sur leurs serveurs. Donc dans un an tu n’auras plus de traces ni de tes billets d’humeur concernant ta préparation, ni des posts relatant tes exploits sportifs. Adios tous tes récits et belles lettres, faites de la place !
blog de rallye désertours
  • Troisième raison, franchement le blog Désertours, tu le trouves beau ? Moi non…et il est surtout verrouillé au niveau de la mise en page et si tu as parcouru un peu ce blog tu verras qu’on peut faire des choses beaucoup plus sympa !

Je t’ai convaincu ? Alors retrouve mon article Comment créer un superbe carnet de voyage sur My Atlas, où ta famille, amis et sponsors pourront suivre ton aventure et te laisser des commentaires. Et en prime, au retour tu pourras imprimer directement un livre de ton carnet sans rien faire.

Cet article t’as plu et t’as été utile ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à poser une question sur la préparation au rallye Trophéee Roses des Sables, j’y répondrai avec plaisir 😉

Epingle cet article pour le retrouver plus tard…

Comment créer une association Loi 1901 pour participer à un rallye féminin ?

Comment créer une association Loi 1901 pour participer à un rallye féminin ?

7 Temps de lecture

Première étape pour lancer officiellement votre préparation dans la course aux sponsors : créer une association Loi 1901. Cela n’a rien d’obligatoire mais ça permet d’une part de crédibiliser votre projet auprès de vos futurs sponsors et soutiens et d’autre part de récolter des fonds en toute transparence.

Créer une association pour un rallye

Créer une association pour participer à un rallye, ce n’est pas très compliqué, surtout que tout peut se faire par internet. Avant de procéder à la déclaration en ligne de votre association, il te faut réfléchir à des points précis et rédiger quelques documents. Pas de soucis, je t’explique tout mais tu peux aussi trouver plein d’infos sur le site Associathèque créé par le Crédit mutuel.

Le création d’une association Loi 1901 est entièrement gratuite ainsi que sa parution au Journal Officiel (depuis Janvier 2020 les frais de parution ont été supprimés). La demande se fait sur le portail en ligne de création des associations du gouvernement. Ce portail est le seul valable, tout les autres sites que l’on trouve sur le net ne sont que des « intermédiaires » qui vous feront payer d’une manière ou d’une autre (achat d’un modèle de document, assistance à la rédaction etc) pour envoyer les documents à votre place sur le portail du service public.

créer une association pour participer à un rallye féminin au Maroc

Première étape, réfléchis au nom de ton association

Si ton association a seulement pour but de récolter des fonds pour participer au rallye, alors tu peux lui donner le nom de ton équipage. Cela permet aux sponsors de faire directement le lien avec la cause ou le projet auquel ils vont aider.

Si ton association a pour but de perdurer dans le temps, une fois que le rallye sera terminé alors tu devras anticiper sur le nom de ton asso et son but en amont afin de t’éviter de futures démarches (car tu vas voir plus loin que l’administration n’est pas très réactive…)

Décris l’objet de ton association

Ici, il s’agit de décrire l’objet. Il s’agit de ne pas confondre avec les moyens mis en oeuvre pour cela. On décrit juste en une phrase le pourquoi on a créé cette asso. On reste larges afin de ne pas se limiter dans les activités par la suite que l’on mettra en place (les moyens). Par exemple :  » Collecter des fonds pour participer à des projets sportifs et solidaires« .

Rédige les statuts de l’association

Les statuts, c’est en gros le mode d’emploi de votre future asso. Il doivent TOUT décrire. Qui fait partie de l’association ? comment les membres sont-ils désignés à leur poste, comment est géré le compte bancaire, par qui ? etc

Le premier réflexe est de chercher un modèle de statuts tout prêt sur internet et de remplacer les termes généraux par les tiens. Mais sur ce point, je t’invite à suivre les conseils suivants, qui découlent de ma propre expérience. J’ai sous-estimé leur importance au départ ce qui m’a mis en difficulté ensuite. Cela aurait pu être catastrophique pour ma participation au rallye. Veille donc à :

  • Anticiper dans tes statuts TOUT ce qui peut se passer au sein de votre équipage. J’entends pas là, vous êtes deux coéquipières, l’euphorie du rallye est là mais la préparation est longue et des tensions vont obligatoirement apparaitre à un moment ou à un autre. Sans vouloir être rabat-joie, ta coéquipière peut être amenée à te lâcher en cours de route, ou tu voudra toi-même abandonner. Pour cela, pense que si vous êtes deux uniquement dans l’association (une présidente et une trésorière), si ta coéquipière décide de quitter l’aventure en mauvais termes, elle peut te mettre des bâtons dans les roues très simplement si les statuts de votre association sont mal ficelés.

Donc à partir d’un modèle de statut tout prêt que tu trouveras facilement sur le net, pense à ajouter :

  • Qui a le dernier mot en cas de désaccord
  • Qui a le pouvoir d’ouvrir un compte bancaire ? Qui gère le compte bancaire ? Qui a le droit de retirer des fonds du compte bancaire ? Ces précisions sont indispensables, sans quoi le banquier n’acceptera pas d’ouvrir de compte.
  • Comment fait-on pour prendre les décisions concernant l’attribution des fonctions ? j
  • En gros réfléchissez au fait que les choses se passeront sûrement très bien au sein de votre binôme mais que si cela tourne au vinaigre, vous devez pouvoir poursuivre l’aventure sans dépendre trop de l’autre administrativement parlant…

Il faut savoir que lorsque quelque chose est décidé par une assemblée générale par exemple, et que vous souhaitez ensuite y mettre fin ou y apporter une modification, c’est le même organe qui doit procéder. Par exemple, si vous avez fixé par un vote d’assemblée générale qui fait quoi au sein de votre asso, c’est uniquement par un vote d’assemblée générale que vous pourrez modifier par la suite qui fait quoi. Si la présidente désigne qui fait quoi, c’est la présidente qui y mettra fin. etc… et quand vous n’êtes que deux dans l’asso, cela peut vite devenir bloquant en cas de dispute.

Donc, ne bâclez pas vos statuts d’association.

Rédige un procès-verbal d’assemblée générale constitutive

C’est un document qui décrit comment et dans quelles circonstances a été créé ton association. Il s’agit du compte-rendu de votre petite réunion où vous avez défini :

  • Qui sont les membres de votre association ?
  • Qui est la présidente ? Qui est la trésorière ? (il faut minimum 2 personnes pour créer une association Loi 1901 en France)
  • Comment on été attribuées les fonctions ? (par vote, désignation…)
  • L’ordre du jour indique généralement :
    • la présentation du projet de la constitution de l’association
    • la présentation du projet de statuts
    • l’adoption des statuts
    • la désignation des premiers membres du Conseil d’administration
    • les pouvoirs en vue des formalités de déclaration et de publication au JO (qui fait les déclarations ?)

Attention, il ne doit surtout pas figurer votre date de naissance sur ce document mais n’oubliez pas de le dater et de le signer.

Une fois que vous avez préparé ces deux documents, vous pouvez aller sur le portail officiel des associations et commencer sa déclaration en ligne. Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants habituel pour les impôts ça marche aussi. Demandez la parution au JO, elle est non obligatoire mais elle est maintenant gratuite depuis Janvier 2020 donc autant la faire. Notre banquier au crédit mutuel nous a demandé une copie de la parution.

Il faut environ 1 mois pour que la demande soit traitée. Je vous conseille de bien vérifier les points précédents avant de valider votre demande car au moindre oubli ou erreur de forme, le délai repart pour un mois. C’est du vécu, on avait oublié de signer le document…

L’association est créé ? Ouvre un compte bancaire au nom de ton association

Une fois votre parution au JO faite, vous pourrez ouvrir un compte bancaire au nom de votre association pour commencer la grande aventure…de la recherche de sous ! Et la meilleure façon de se mettre dans le bain c’est de commencer en demandant à votre banquier de vous offrir les frais bancaires !

Une fois ton compte ouvert, je te conseille d’acheter un petit terminal de paiement par carte bancaire Sum Up. Il ne coûte que 19€ et fonctionne avec n’importe quel compte bancaire. C’est vraiment très pratique pour encaisser lors des différentes activités de financement que vous allez organiser. Nous l’avons utilisé pour faire payer l’entrée de notre couscous géant, du loto, lors de la vente de nos bijoux, la soirée variété française etc. Il y a une commission de 1,75% sur chaque paiement mais aucun abonnement. 

Comment fonctionne sum-up ?

C’est un petit boitier connecté en bluetooth avec votre téléphone portable. Quand vous encaissez quelqu’un, vous saisissez le montant sur l’appli Sum up de votre téléphone et la transaction est envoyée au boîtier. La personne saisit son code sur le boîtier. Le reçu est envoyé par sms ou par email.

On se retrouve dans un prochain article avec tous mes tuyaux pour mettre en place un plan de communication pour trouver des sponsors et mes meilleurs outils pour créer des supports visuels au top et organiser ta préparation.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de la page ou à me poser une question j’y répondrai avec plaisir 😉

Observer les baleines à Saint Lucia dans la zone humide d'Isimangaliso

Observer les baleines à Saint Lucia dans la zone humide d'Isimangaliso

3 Temps de lecture

Cette étape à Saint Lucia, sur la côte ouest du Kwazulu natal est une région privilégiée pour observer les hippopotames et les baleines à bosse. On est restés deux jours dans la réserve humide d’Isimangaliso, premier site sud africain classé au patrimoine de l’UNESCO. La région possède un écosystème marin unique, une importante diversité de la faune et possède parmi les plus belles plages d’Afrique du Sud.

baleine à bosse qui plonge

En arrivant à Saint Lucia, on avait pour ambition de faire un tour sur un de ces bateaux plats sur les canaux pour observer les crocodiles et les hippopotames qui batifolent dans l’eau et sur les berges de l’estuaire. On n’avait rien réservé et le tour étant très prisé, on n’a pas trouvé de place avant deux jours. On a donc changé nos plans et opté pour une sortie d’observation des baleines à bosse. On a réservé avec Advantage Tours. Chouette ! On avait encore jamais vu de baleines dans leur habitat naturel et on était tout excités à l’idée de cette sortie en bateau prévue pour le lendemain matin.

Les baleines à bosse de Saint Lucie

5h du matin.

On retrouve le capitaine du bateau sur la plage. On nous installe dans une sorte de grande barge sur roues avec moins d’une dizaine de personnes. Un énorme tracteur arrive, accroche la barge et nous transporte jusqu’au bateau. Et là, on se dit que le bateau est quand même pas très grand vu la hauteur des vagues même si ses moteurs sont gigantesques. Ce jour-là, l’Océan Indien est déchaîné !

On se retrouve assis à l’arrière du bateau, et là on a pris la douche la plus arrosée et la plus longue de notre vie ! Des vagues entières s’abattaient sur nous, on arrivait même plus à ouvrir les yeux.

Les premières vagues ont été difficiles à passer mais les baleines étaient là ! On en voyait de tous les côtés du bateau. On a fait des ohhhh et des haaaa pendant 2h jusqu’à ce que la houle ait raison de la moitié d’entre nous. Les vagues se faisaient de plus en plus hautes, le bateau restait statique ce qui m’a rendu malade.

baleine qui remonte respirer à la surface

Durant la matinée, les conditions de navigation se sont compliquées et le capitaine nous a annoncé qu’il annulait la sortie prévue après la nôtre car l’océan était trop déchaîné. Le retour a été mouvementé. Il nous a expliqué les manoeuvres à faire pour rentrer le bateau à terre, on était vraiment pas rassurés. Il nous a expliqué que l’on allait devoir se cramponner fortement car lors du passage de la dernière vague, le bateau allait accélérer d’un coup pour sortir de l’eau en survolant les vagues. En effet, on a carrément atterri dans le sable ! C’était complètement fou !

safari baleines en Afrique du Sud

Si ton itinéraire ne te permet pas de te rendre à Hermanus, tu peux aussi faire un safari pour observer les baleines dans leur milieu naturel sur le côte Est de l’Afrique du Sud.

La sortie d’observation des baleines avec Advantages Tours dure 2h. Si vous êtes sensible au mal de mer, prévoyez des cachets avant le départ car ça remue beaucoup et l’on reste statique longtemps avec le mouvement de houle.


Découvre aussi notre article sur notre itinéraire en Afrique du Sud et notre prochaine étape dans le Drakensberg.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser tes questions 😉

Mon guide pratique pour faire un safari sans guide dans le Parc Kruger

11 Temps de lecture

Les atouts du Parc Kruger pour faire un safari

  • La réserve du parc Kruger offre une grande diversité d’animaux sauvages. Vous êtes absolument surs d’en voir ! Il possède le Big Five (lion, rhinocéros, léopard, buffle et éléphant).
  • Le parc est facile d’accès. Très bien balisé, les routes sont en bon état et le parc dispose de nombreux hébergement pour tous les goûts et toutes les bourses réservables directement sur internet (rondavels, huttes, lodges…). Il n’est pas possible de vous perdre dans le parc Kruger !
  • La circulation en selfdrive est autorisée. Vous pouvez donc circuler librement sur les routes goudronnées et les pistes du parc sans tour organisé ni guide. C’est la liberté ! Vous visitez à votre rythme, vous pouvez vous arrêter quand vous voulez (en respectant les consignes bien sûr) et être entièrement autonomes.

Comment aller de Johannesburg au Parc Kruger ?

L’aéroport de Johannesburg est situé à environ 4h de route de la porte sud Malelane Gate du Parc Kruger. Je vous conseille de faire la route sur 2 jours afin de vous arrêter découvrir la région du Blyde river canyon et ses nombreux points de vue sur des cascades, canyon, marmites creusées dans la roche. Les routes sud-africaines sont larges et peu fréquentées et ressemblent aux routes américaines. Attention cependant aux nombreux nids-de-poule appelés « potholes ».

aller au Parc Kruger depuis Johannesburg
ccarte

Quelle est la meilleure période pour visiter le parc Kruger ?

Le Kruger est situé dans la région du Mpumalanga qui possède deux saisons marquées :

  • l’hiver austral, qui correspond à la saison sèche (de mai à septembre) : Le temps est sec, les herbes sont basses et la végétation souffre de la sècheresse ce qui permet de mieux voir les animaux. En fin de journée, ils se regroupent pour boire auprès des rares points d’eau, ce qui facilite leur observation.
  • l’été austral qui correspond à la saison humide (entre octobre et avril) : Les fortes chaleurs laissent place à de violents orages. La végétation est à son top et les points d’eau sont nombreux, les animaux se dispersent davantage et sont donc plus difficilement observables.

Nous sommes partis du 15 au 30 septembre 2015 et le temps était idéal. Nous avons eu de la chaleur mais pas caniculaire. Nous étions en fin de saison sèche ce qui nous a permis de bien observer les animaux car la végétation n’était pas trop haute. La savane était asséchée et les animaux se regroupaient dans les quelques points d’eau en soirée. D’ailleurs, nous avons vu plus d’animaux lors des deux matinées pluvieuses que lors des journées les plus chaudes. Les bébés animaux naissent à cette période. Je recommande donc le mois de septembre pour faire un safari au parc Kruger !

La pluie n’empêche pas les animaux de se balader alors que les fortes chaleurs oui ! Un couple de locaux nous a indiqué que le mois d’avril était également un bon mois pour venir en Afrique du sud. La végétation est plus verte.

zèbre dans la savane du parc kruger

Combien de jours rester dans le Parc Kruger ?

Nous sommes restés 4 jours dans le Parc Kruger. Avec le recul, c’était la durée minimale (surtout si vous ne comptez pas aller dans d’autres réserves). Nous avons quitté le parc à regret en nous promettant d’y revenir. Si nous avions pu imaginer à quel point nous allions tomber amoureux de cet endroit, nous aurions sans hésiter prolongé notre séjour d’au moins 1 journée ou 2. Le Parc Kruger est vraiment exceptionnel, au-delà de ce que je m’imaginais. Réaliser un premier safari là-bas s’est révélé au-delà de toutes nos attentes. La variété et le nombre d’espèces à observer est vraiment impressionnant. Chaque jour nous avons pu observer de nouveaux animaux. Dès notre entrée dans le parc, nous sommes tombés devant des éléphants ! En restant 4 jours nous avons pu ainsi observer les animaux les plus difficiles à voir : les lions et même un léopard.

En 4 jours, nous avons visité seulement la moitié sud du parc en faisant des boucles entre les camps de Skukuza, Lower Sabie, Satara et Orpen, c’est dire la taille de la réserve ! Nous avions réservé un Lodge luxueux avec safari inclus quelques jours après en nous disant que si nous n’avions pas vu le Big Five par nous-même dans le Kruger, nous serions quasi-sûr de voir les animaux les plus rares avec les rangers de la réserve. Que nenni ! nous avons vu même les animaux les plus rares au volant de notre voiture alors que nous n’avons vu ni lion ni léopard dans la réserve privée qui annonçait pourtant leur présence. Le Parc Kruger est vraiment riche et diversifié au niveau des espèces animales que l’on peut observer. Donc aucune crainte, vous verrez des animaux au Kruger !

impala

Comment se déroulent les journées dans le Parc Kruger ?

Les horaires de circulation sont règlementées. Ainsi, les portes des camps situés à l’intérieur du Kruger ouvrent à l’aube et ferment au coucher du soleil. En dehors de ces horaires d’ouverture, vous devez retourner dans votre camp ou sortir du parc par l’une des portes (Gate). Ne plaisantez pas avec ça, ou ce sont les rangers qui vont raccompagneront avec une amende salée !

Il y a deux types de visiteurs au Kruger :

  • Le premier type se lève tranquillement, prend son petit déjeuner au camp puis sort du camp vers 9h. Il vadrouille dans le parc jusqu’à l’heure du déjeuner, où il rentre au camp pour manger, faire une sieste ou profiter de la piscine avant de repartir en safari en fin d’après-midi ou au coucher du soleil.
  • Le second visiteur se lève à 5h du matin. Il est dans les starting-blocks à l’ouverture de la barrière du camp à 5h30. Il ne rentre au camp qu’au coucher du soleil en faisant la course contre la montre pour essayer de grappiller chaque minute supplémentaire avant de rentrer au camp et de prendre une amende par les rangers. On était de ceux-là !

Chaque nouvelle journée est un émerveillement. La plupart du temps vous parcourez les pistes lentement, les yeux rivés sur les côtés pour débusquer un lion ou un léopard dans la brousse. On s’arrête, on sort les jumelles ou le téléobjectif.

Dans le parc, il est strictement interdit de descendre de son véhicule en dehors des zones de pique-nique aménagées, les Rest camps et les points de vue spécifiés. Il est donc possible de se dégourdir les jambes dans la journée, pas d’inquiétude. Le jour se lève tôt mais le soleil se couche tôt également donc les journées passent vite. Nous n’avons pas ressenti de lassitude à arpenter les pistes et faire tours et détours à la recherche des animaux. Si vous avez peur de passer trop de temps en voiture, vous pouvez réserver des « morning walk », promenades à pied dans la brousse accompagnées d’un ranger. Ces marches guidées dans la brousse permettent d’en apprendre davantage sur le mode de vie des animaux. Le ranger vous apprendra à reconnaître les traces et débusquer certains animaux difficiles à observer.

observer les animaux pendant un safari
aire de repos dans le Kruger

Quelle voiture louer pour visiter le Parc Kruger sans guide ?

L’avantage de la réserve du Parc National Kruger – et plus généralement de l’Afrique du Sud – par rapport à d’autres destinations est que l’on peut réaliser un safari en toute autonomie avec une simple voiture de location. Nul besoin de louer un 4*4, une petite voiture convient parfaitement. Pour notre séjour, nous avions loué une KIA Rio qui était parfaitement adaptée. Le Parc Kruger est parcouru par des routes goudronnées en excellent état. Il y a également des pistes bien entretenues. Comme la vitesse y est limitée à 25 km/h et qu’il y a assez peu de nids de poule contrairement aux routes du reste du pays, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un 4X4 pour les emprunter. Le seul avantage à louer un 4X4 ou un SUV est de permettre une situation en hauteur, et avoir une meilleure visibilité pour observer les animaux, d’autant plus en saison humide.

Astuce : Réservez votre voiture au meilleur prix via le comparateur Discover cars.

quelle voiture pour le kruger

Quel camp choisir dans le Parc Kruger ? Où dormir ?

Les hébergements dans les parcs nationaux sud-africains et notamment le Kruger sont gérés par la centrale de réservation SANPARKS. L’ergonomie du site n’est pas simple à première vue. Pour chaque camp, on peut voir les types d’hébergements encore disponibles. Il est possible de rajouter des extras, comme les game drive, morning walk etc… Il n’est pas forcément judicieux de réserver ces activités à l’avance car vous serez coincés si vous décidez de modifier votre logement pour un autre camp.

Chaque réservation est modifiable mais non remboursable. Ainsi, si le logement que vous souhaitez n’est plus disponible, n’hésitez pas à revenir sur le site régulièrement car c’est le jeu des chaises musicales ! Vous pouvez échanger vos logements à l’infini, vous ne paierez que l’écart de prix.

Les camps à l’intérieur du Kruger :

On a passé 2 nuits à Hazyview, à l’entrée du parc puis 3 nuits dans les camps situés à l’intérieur du Kruger. Je vous conseille vraiment de dormir dans le parc. Cela évite des allers-retour matin et soir et c’est assez magique d’entendre les bruits de la savane lorsque le soleil se couche. On a adoré les rondavels des camps Skukuza, Satara, et Lower Sabie.

  • Skukuza : Il s’agit du plus grand camp du Kruger, un véritable petit village. Bien qu’il y ait beaucoup de monde, nous l’avons trouvé très agréable car nous étions bien placé et isolés. Notre rondavel était situé en bordure ouest du camp, devant la rivière où des éléphants venaient s’abreuver avec leurs petits en fin de journée. Il y a des supérettes, magasin, une pharmacie et un médecin. On a aimé ce camp, mais demandez un emplacement proche de la rivière !
  • Lower Sabie : Des trois camps que nous avons fait, c’est celui qui nous a le moins plu. Ce camp nous a semblé vieillot. Il y a une immense plateforme qui surplombe la rivière asséchée à cette époque où vous pourrez prendre un repas. Il y a uniquement de la nourriture fast food dans la cafétéria et la supérette.
  • Satara : On a adoré le camp de Satara ! Les rondavels sont disposés en rond, assez éloignés les uns des autres pour avoir de l’intimité. Le camp est très arboré, fleuri et situé en plein territoire des fauves. Vous aurez donc la chance de pouvoir être les premiers à débusquer un lion au petit jour ! Les paysages autour de Satara sont assez différents de ce que l’on a vu précédemment. Ici, ce sont de grandes étendues de savane couverte de végétation asséchée. C’est vers Satara que nous avons commencé à voir de nombreuses girafes, car il n’y en avait pas plus bas dans le parc.
satara restcamp
Satara Rest camp

Les logements étaient propres, les draps et couvertures sont fournis et tout le matériel pour cuisiner était inclus. Chaque hutte possède un barbecue. Il vous suffira d’acheter un petit pack de bois à l’épicerie du camp pour faire votre barbecue. Les sud-africains vouent un véritable culte au barbecue appelé ici le braii ! Et celui-ci prend une tout autre dimension lorsque la nuit tombe et qu’on entend les hyènes au loin.

Où dormir à proximité du Parc Kruger si les camps ne sont plus disponibles ?

Les hébergements situés dans les Rest camp du Kruger sont vite pris d’assaut. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours réserver un logement situé en bordure du parc via booking ou air bnb. Veillez cependant à vous situer le plus proche possible d’une des « portes » du parc afin d’éviter les allers-retours inutiles.

Il est facile de trouver de très beaux hôtels ou hébergements en rondavel pour pas très cher en Afrique du sud ! Comptez environ 50€ la nuit pour un très bel hôtel, avec piscine. Bien sûr il y aussi la solution du camping, très économique dans les camps situés à l’intérieur des parcs (<20€).

Quelles sont les activités proposées ?

Dans chaque camp de la réserve, les rangers proposent toute sortes d’activités. La plupart sont payantes et sur réservation soit directement sur le site SANPARKS, soit directement au visitor center de chaque camp.

Vous aurez le choix entre un safari avec guide dans une jeep ouverte ou en minibus (game drive), le matin (morning drive), au coucher du soleil (Sunset drive), une marche avec un ranger (morning walk) etc…C’est inutile de réserver les extras à l’avance, il vaut mieux le faire sur place, il y a toujours de la place et vous restez libre d’adapter votre programme. De plus, certains ne valent pas vraiment le coup.

Nous n’avons pas participé à ces game drive car nous avons vu tous les big five par nous-même. De plus, il est assez facile de repérer les animaux car il y a souvent des voitures arrêtées sur le bas-côté. Si nous devions en faire un, cela aurait été le morning walk pour se dégourdir les jambes et avoir quelques explications sur la faune.

Où manger dans le parc Kruger ?

Deux solutions s’offrent à vous pour vos repas du midi :

  • Faire un pique-nique dans les aires de repas aménagées. Il vous faudra prévoir de faire des courses avant de rentrer dans le parc (Nelspruit, Haziview, Graskop…). Ces aires ont des tables, souvent une petite épicerie sommaire et sont souvent situées dans des zones offrant un point de vue panoramique. Vous y trouverez systématiquement des singes et ces jolis petits oiseaux bleus nacrés à l’affût de quelques miettes. Ces aires sont protégées des animaux dangereux.

  • Manger dans les cafétérias ou snack des camps. Nous avons trouvé ces cafétérias de qualité inégale entre les camps. Celle de Lower Sabie ne proposait que de la nourriture fast food tandis que celle de Satara était sous forme de buffet à volonté. Skukuza propose le plus de choix. Vous trouverez la plupart du temps un éventail de burgers bien gras.
aire de pique nique dans le parc kruger
Aire de pique-nique au bord d’une rivière

Le soir, le braii (barbecue sud africain) est de rigueur ! Chaque hébergement possède son barbecue, il vous suffit d’acheter une petite box de bois à l’épicerie du camp pour faire votre feu. L’ambiance du soir est très agréable dans les camps du Kruger car chacun fait son feu et on sent les bonnes odeurs de barbecue tout en entendant les cris des hyènes qui rodent pas loin des clôtures du camp.

Voilà, vous savez tout pour organiser votre visite du Kruger et voir les Big Five dans les meilleures conditions ! N’hésitez pas à réserver vos hébergements longtemps à l’avance !


Retrouvez mes autres articles sur notre road trip en Afrique du Sud :

Sur le bivouac du Trophée Roses des sables

Sur le bivouac du Trophée Roses des sables

6 Temps de lecture

Suivez-moi pour une visite guidée du bivouac du Trophée roses des Sables ! Futures participantes inquiètes, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions concernant les tentes, les repas et les sanitaires, alors attention spoilers !

bivouac du trophée roses des sables

L’expérience de la vie sur le bivouac du Trophée roses des Sables fait partie intégrante de l’aventure. Chaque soir après l’épreuve de la journée, on regagne le camp qui sera déplacé trois fois tout au long du rallye.


Comment on dort sur les bivouacs du Trophée Roses des sables ?


Le premier bivouac est installé par l’organisateur pas loin du village d’Errachidia. Une tente berbère en toile cirée ou en tissu est montée par le staff pour chaque équipage. A l’intérieur, il y a deux matelas en mousse, deux draps, deux couvertures et deux oreillers avec taies. Des tapis marocains sont disposés dans les allées afin de faire barrage au sable. Les lits étaient très confortables. D’ailleurs, on s’est aperçu au bout de quelques jours que certaines tentes ont des matelas plus ou moins épais donc si vous arrivez tôt des étapes, visitez les tentes encore vides pour choisir un bon lit !

tentes berbères sur le bivouac
matelas et tente du bivouac du trophée roses des sables
notre tente sur le bivouac d’Errachidia

Deux matelas en mousse, draps, couvertures et oreillers avec taies.

Nous n’avons pas eu froid dans nos tentes sauf la dernière nuit qui a été glaciale et humide. L’humidité restait sous la toile et il faisait plus froid à l’intérieur que dehors ! Les tentes sont collées les unes aux autres donc on entend tout et la lumière passe à travers les toiles. Je vous conseille d’amener boules quies et masque pour les yeux ou vous ne dormirez pas beaucoup. Entre celles qui ronflent et celles qui se lèvent à l’aube pour être les premières aux toilettes, c’est animé dans les allées du camp ! Et le bruit des scratch ou des fermetures éclairs des tentes on en parle ?!

tente sur le bivouac du rallye roses des sables

Lors du second bivouac, nous avons eu une tempête de sable. Lorsque nous sommes rentrées au camps, les tentes étaient remplies de sable, nos sacs couverts de poussière et on s’est couchées dans un lit de sable. Voici l’état de la tente et de nos lits…

tempête de sable sur le bivouac

Qu’est-ce qu’on mange sur les bivouacs du Trophée Roses des sables ?


Ne vous attendez pas à des repas gastronomiques, cela se résume à des légumes, une viande accompagnée d’une soupe ou salade. Il y a qu’un seul choix. Le tout est assez fade et il n’y a ni sel ni poivre à disposition. En dessert, nous avons eu tous les soirs des bananes et des grenades sauf le dernier soir où il y a eu des pâtisseries marocaines.

Le petit déjeuner était bon. Thé à la menthe ou café, crêpes marocaines, pain marocain, oeufs durs, fruits, miel et confiture. Par contre les quantités étaient très justes, celles qui arrivaient en dernier n’avaient plus grand chose.

repas sur le bivouac du trophée roses des sables

Comment se déroulent les soirées sur le bivouac ?


Les premiers équipages commencent à arriver au bivouac vers 15h chaque jour. C’est le moment de filer à la douche ! Ensuite vous aurez du temps libre pour choisir votre tente et installer vos affaires.

Prévoyez un goûter ou de quoi prendre l’apéritif en rentrant car il n’y a absolument rien d’offert par l’organisateur sur le bivouac (bouteilles de Coca, eau minérale ou bière sont vendues au bivouac au tarif de 30 Dh !). Pour celles qui n’ont pas prévu les victuailles, vous pourrez acheter des boissons et biscuits à l’épicerie ou à la station service en allant refaire le plein (obligatoire) le soir.

En mode décompression totale

L’apéro du soir sur les poufs est le moment de décompression de la journée, où les filles se racontent galères et fous rires ! C’est aussi le moment où l’on discute avec les bénévoles, les secouristes de La Croix-Rouge et où l’on peut se faire remettre en ligne par les ostéos bénévoles du camp ou consulter le médecin.

croix rouge sur le bivouac

L’espace central est dédié aux repas et moments de papotages entre filles ! De nombreux poufs, tapis, coussins en font un espace cosy où on se réunit aussi pour regarder le JT du soir et écouter le briefing de Jean-Jacques Rey, le directeur de course pour l’étape du lendemain. C’est le moment de surligner et d’annoter le road book de la prochaine épreuve. On charge les téléphones sur la grande table centrale puis on écrit nos blogs, on passe des coups de fil..les soirées passent à une vitesse folle.

soirée sur le bivouac du trophée roses des sables
bivouac du trophée roses des sables

On fait le check-up de son véhicule

Chaque soir, il vous faudra faire un check-up de votre véhicule, vérifier les niveaux et souffler votre filtre à air avant les étapes du lendemain. Les mécanos sont à pied d’oeuvre jusqu’à tard dans la nuit si vous avez un pépin. Ils sont tous bénévoles et passionnés et feront tout pour rafistoler votre carrosse ou vous aider à trouver un garage dans le village le plus proche s’ils ne peuvent pas réparer. Un conseil, allez les voir tous les soirs et leur demander de regarder vite fait sous votre 4X4 que tout va bien surtout si vous avez senti un gros caillou ou un choc pendant la journée.

check up du véhicule sur le bivouac
check up du 4X4 au bivouac du rallye
stand des mécanos sur le bivouac

On assiste au JT

Chaque jour on attend avec impatience le JT de l’épreuve de la veille diffusé sur un écran géant. Ils sont vraiment forts pour faire passer les émotions à travers les images et la musique du JT. Les images sont intenses, puissantes. On en a la larme à l’oeil à chaque fois. Nous revoir en action et pendant les galères et se dire que malgré tout on s’en est sorties. On ressent toutes cette même fierté et satisfaction d’avancer un peu plus loin chaque jour dans ce défi qu’on s’est lancé.

On espère se voir sur les images mais au final c’est toujours un peu les mêmes qui sont filmées. Avis aux délurées et looks travaillés, vous passerez plus souvent dans les JT !

jt du soir sur le bivouac
JT sur le bivouac du trophée roses des sables

Comment sont les sanitaires sur le bivouac du Trophée Roses des sables ?


Le moment qu’on attendait toutes, la découverte des blocs sanitaires sur le bivouac ! Ils sont séparés en deux tentes. Une pour les toilettes, une pour les douches et lavabos. Les douches sont séparées par des toiles cirées à scratch, comprennent un petit caillebotis de 50 cm au sol posé sur la terre ou le sable et un tuyau d’eau en hauteur. Il n’y a rien pour poser ou accrocher vos affaires, vous devrez laisser votre trousse de toilette et serviette par terre devant la douche. Cela sert également à indiquer que la douche est occupée !

Il y avait de l’eau chaude…de manière aléatoire. Pour ma part, je n’ai jamais eu d’eau chaude mais cela ne m’a pas dérangé vu qu’il faisait chaud et que nous étions déjà très heureuses d’avoir des douches avec la quantité de poussière que nous avions ramassé.

Les toilettes étaient des toilettes chimiques sur le premier et le troisième bivouac, et des vrais toilettes avec chasse d’eau sur le second bivouac. Bon, pour ne rien vous cacher les toilettes chimiques ça devient trèèèès vite le cauchemar au niveau des odeurs et de la propreté. Deux dames nettoient en continue les blocs sanitaires mais cela ne suffit pas. Les toilettes sont également séparés par les toiles cirées qui ne ferment qu’à moitié par des scratch. Soit vous tenez la toile, soit vous posez vos affaires devant pour indiquer que la place est prise. Petit bonus, le papier toilette est fourni par l’organisateur, mais c’est vite la guerre des rouleaux…beaucoup de filles les piquent. Si tout cela est trop roots, vous avez toujours la solution du plein air derrière les tentes !

douches sur le bivouac du trophée roses des sables
les douches
toilettes sur le bivouac du trophée roses des sables
Les quatre du devant, c’est pour la déco ! les vrais toilettes sont situés dans les toiles cirées !

Comme tu peux le voir sur la photo, le robinet coule… C’est quelque chose qui m’a profondément peinée, les filles ne fermaient jamais les robinets. L’eau coulait sans arrêt alors qu’il suffisait de serrer juste un peu plus fort le robinet. Je ne sais pas si c’est le sentiment d’euphorie d’être dans le désert et la perte de leurs repères qui s’est emparé des filles sur le bivouac mais l’eau est précieuse quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Donc je ne cautionne absolument pas ce comportement.

Honnêtement, je ne m’attendais pas à avoir autant de confort sur le bivouac. J’ai habituellement un très mauvais sommeil mais dans notre tente j’ai très bien dormi avec des boules quies et mon masque pour les yeux. La fatigue de la journée y était aussi pour beaucoup.

Sur le Trophée, la plupart du staff est bénévole (mécanos, médecins, ostéopathes, Croix-Rouge française…) et fait tout son possible pour que tout se passe bien. Ils sont vraiment aux petits soins. Il règne une bienveillance continue à chaque niveau de l’organisation. L’encadrement est parfaitement rodé et il n’y a qu’à se laisser aller et profiter de l’aventure.

Voilà, tu sais tout sur le bivouac qui t’attend ! Et par pitié, pense à ne pas laisser l’eau couler 😉


Blyde river canyon et la route des cascades : Que voir en une journée ?

Blyde river canyon et la route des cascades : Que voir en une journée ?

4 Temps de lecture

Le Blyde river canyon est située dans le Mpumalanga, à 5h de route de Johannesburg en direction du Parc Kruger. Ce canyon boisé et profond de 800m est le 3ème plus grand canyon au monde après le Grand Canyon américain et le Fish river Canyon en Namibie. Il longe l’escarpement nord de la chaîne de montagnes du Drakensberg, là où le supercontinent du Gondwanaland s’est séparé en deux parties, laissant d’un coté l’Afrique et de l’autre Madagascar et l’Antarctique.

Que voir au Blyde river canyon ?

Parce-qu’il borde la chaîne de montagnes du Drakensberg, les environs du Blyde river canyon bénéficient d’une végétation sub-tropicale, des paysages boisés et très verts. Il est possible de visiter la région de Blyde river canyon en parcourant la Panorama road sur une journée et avoir un bon aperçu des nombreuses cascades et points de vue qu’offre cette sublime région d’Afrique du Sud.

Comment venir ?

Depuis Johannesburg, il y a 3h30 de route jusqu’à Nelspruit. A partir de là commence la Panorama Road, aussi appelé « route des cascades » qui longe le Blyde river canyon et offre des vues variées spectaculaires.

Blyde river canyon carte
Carte de la Panorama Road

Où dormir entre Johannesburg et Blyde river canyon ?

Dès notre arrivée en Afrique du Sud, nous avons pris la route jusqu’au village de Waterval Bowen à 2h30 de route depuis Johannesburg. Nous y avons passé une nuit dans la jolie chambre d’hôtes Acra Mountain Lodge, ce qui était raisonnable car nous n’avons pas fermé l’oeil dans l’avion et on ne se sentait pas de rouler 4h d’une seule traite en arrivant. Waterval Bowen est un petit village encaissé entre les collines et une cascade est située pas très loin du village. On y accède en passant à pied sous un long tunnel pas très rassurant, mais des jeunes attendent devant pour vous y amener.

vue depuis l'hôtel Acra Mountain retreat en Afrique du sud
Vue depuis la terrasse de Acra Mountain Lodge

Les sites à ne pas manquer sur la route des cascades

Le Blyde river canyon nature reserve constitue l’escarpement nord de la chaîne de montagnes du Drakensberg. D’une superficie de 29000 hectares, La « route des cascades » aussi appelée « Panorama road » longe le canyon de Hazyview au sud jusqu’au point de vue des Three rondavels au nord. La région regorge de sublimes paysages et points de vue aménagés sur le Loweld et le Parc Kruger. On peut même voir jusqu’au Mozambique lorsque le temps est clair !

Tu peux visiter tous les sites décrits en une journée mais je te conseille de ne pas trop traîner sur chacun d’entre eux. En une journée, résiste à l’envie de t’arrêter voir toutes les cascades que tu croiseras en chemin car les autres sites valent beaucoup plus le coup.

Si tu veux faire une randonnée dans le canyon, il faudra alors prévoir de passer une nuit sur place car tu n’aura pas assez d’une journée !

Les Mac Mac Falls

Premier stop sur la route des cascades, les chutes d’eau Mac Mac Falls se jettent depuis une paroi abrupte haute de 65m dans des gorges bordées de fougères et de forêt. Depuis le parking, un petit sentier mène à une petite plateforme d’observation surplombant la cascade. Si tu continues un peu plus en amont de la chute d’eau, tu pourras faire trempette dans les piscines naturelles des Mac mac pools ou parcourir les nombreux sentiers de randonnée. Tarif : 10 Rand

entrée du site des mac mac Falls

La ville de Graskop

Cette petite ville ressemble aux villes de banlieue américaines. C’est le stop touristique pour déjeuner ou acheter quelques souvenirs. La ville ne présente pas grand intérêt à part celui de faire des provisions avant d’arriver au Parc Kruger, le plein d’essence et goûter un énorme pancake chez Harry’s pancakes.

Où manger ?

Harry’s pancakes : Enormément de monde et essentiellement des touristes, le service était long mais très bons pancakes sucrés et salés et les plats sont copieux.

maisons à Graskop
rue de graskop

Le point de vue panoramique de God’s Window

Depuis la panorama road (R532) , emprunte la petite boucle R534 sur 5 km qui permet d’atteindre deux superbes points de vue sur la vallée située en contrebas du Blyde river canyon. Après le parking, tu traverseras une petite forêt tropicale, la rainforest constituée de végétaux typiques d’Afrique. On arrive ensuite devant un point de vue panoramique situé à 900m de haut ! Continue un peu plus loin pour arriver au Wonderfull View, un second point d’observation encore plus haut et moins fréquenté. Tarif : 10 Rand

rainforest à Blyde river canyon
rainforest de God's window
vue God window au blyde river canyon

Les Bourke’s Luke potholes

Changement de décor ! Ici, l’eau fait son show. Elle a creusé dans la roche des marmites de géant, qui furent pendant longtemps le terrain de jeu des chercheurs d’or. On a adoré ce site très bien aménagé. Une passerelle en bois permet de passer au-dessus des marmites et on peut se rafraîchir dans les bassins sur la fin du parcours. Essaye d’y aller en fin d’après-midi quand le soleil descend et que la roche prend une belle teinte orangée. Tarif : 10 Rand

Bourke's Luke potholes

Le Blyde river canyon et les Three rondavels

On a eu du mal à trouver le point de vue des Three rondavels. Si bien que nous sommes arrivés juste au moment où le gardien fermait l’entrée du site. Un peu de négociation et il nous a laissé entrer gratuitement. Ce dernier point de vue est juste sublime. Cet immense canyon recouvert de forêt où la rivière Blyde serpente en contrebas prend une saveur toute particulière au coucher du soleil.

coucher du soleil au blyde river canyon
les three rondavels

Découvre aussi notre article sur notre itinéraire en Afrique du Sud et notre prochaine étape au Parc Kruger.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser tes questions 😉

Visite guidée du village départ du Trophée Roses des Sables

Visite guidée du village départ du Trophée Roses des Sables

4 Temps de lecture

On y est ! Arrivées depuis 4 jours à Biarritz pour notre formation mécanique, conduite et orientation chez notre loueur de 4X4 Pays Basque Expérience, on découvre enfin le village départ du Trophée Roses des Sables 2019 et l’organisation mise en place par Désertours ! Suivez-moi pour une visite guidée…

Le Village départ du Trophée Roses des Sables se tient cette année au stade Aguilera de Biarritz durant les deux jours précédent le départ de la compétition qui réunit cette année plus de 300 femmes bien décidées à en découdre avec le désert marocain. Les équipages féminins sont convoqués à un horaire précis. Une fois entré, le véhicule est bloqué jusqu’à 19h dans l’enceinte du village départ. Je vous conseille donc d’arriver tôt le matin le second jour afin de vous garer sur les premières lignes.

Plusieurs stands sont organisés, vous devrez passer sur chacun d’entre eux. Tout est très bien organisé et dans la bonne humeur. La grande majorité du personnel est bénévole et participe au Trophée par passion et volonté d’apporter ses connaissances aux participantes (mécaniciens, médecins, commissaires…).

Stand des vérifications du véhicule

parking du village départ du Trophée roses des sables

Sur le premier stand, on vérifie les papiers de votre véhicule (carte grise, carte verte d’assurance) et la présence chaque matériel de sécurité demandé par l’organisateur du rallye. Vous devrez montrer sangles, manilles, extincteurs, pelle, plaques de désensablage etc…. Check ! Au suivant !

stand des vérifications des 4X4 avant la compétition

Stickage des portières et des zones réservées

C’est le moment d’immortaliser le stickage de votre numéro d’équipage sur les portières avant du 4X4 ainsi que les autocollants des associations Enfants du Désert et Cancer du sein, Parlons-en !. On installe également un bandeau rose au niveau du pare-soleil et les autocollants Club Entreprises et Team Santé Solidarité si vous en faites partie. D’ailleurs, on nous avait initialement demandé de réserver l’emplacement du capot pour ces stickers mais au final ils sont assez petits donc vous aurez la place d’utiliser le capot pour vos stickers personnels.

Installation du matériel de géolocalisation et du compteur kilométrique

Sur ce stand, on nous installe le boîtier de géolocalisation et le compteur kilométrique Tripy, sorte de petit boîtier avec un écran qui sera placé devant la co-pilote.

installation du compteur trip sur le tableau de bord du 4X4

Stands des vérifications administratives

Nos papiers d’identité sont vérifiés ainsi que ceux du véhicule.

Stand médical

Ici, on nous présente le personnel médical qui nous accompagnera sur le rallye. Deux médecins et une infirmière seront sur le rallye, accompagnés des bénévoles de La Croix-Rouge pour la bobologie.

Stand assurance rapatriement

Sur ce stand, petit point information concernant l’assurance rapatriement obligatoire souscrite auprès de l’organisateur du Trophée Roses des Sables.

Stand presse & Club entreprises

Les journalistes et responsables réseaux sociaux vous expliquent ici comment se dérouleront les retransmissions et relais média. Vous pouvez également demander des infos sur les blogs.

sponsors des véhicules du rallye roses des sables

Stand Photo Booth

Photobox met à disposition un petit photobooth pour immortaliser le départ. C’est le moment de faire les folles !

Stand de La Croix-Rouge Française

Les bénévoles de La Croix-Rouge collectent les denrées alimentaires des Roses directement sur le village départ. Cette année, l’ensemble des dons a permis de constituer 3500 repas qui seront distribués aux personnes démunies de la région Aquitaine.

Stand de l’association « Enfants du désert »

Laetitia Chevallier est présente au village départ pour répondre aux questions des Roses sur le fonctionnement de son association Enfants du Désert. Elle nous explique les projets qu’elle a mené dans le village d’Haroun où nous nous rendrons lors de la journée dédiée à la solidarité durant le Trophée. C’est ici que vous devrez remettre le chèque de votre don si vous faites partie de la Team Santé et Solidarité du Trophée. Cette année, mon équipage a participé au projet « Bien voir pour bien apprendre » qui consistait à financer des lunettes aux enfants d’Haroun et des villages alentours.

Stand packs photo

Des photographes officiels Flashsport sont présents sur le Trophée Roses des Sables tout au long des épreuves. Certaines photos sont publiées par l’organisateur sur leur site internet mais en aucun cas vous ne pourrez récupérer ces photos au format numérique. Si vous souhaitez être sures d’avoir plusieurs photos de votre équipage vous pouvez souscrire à des packs photo avant le départ. Ces packs photo sont facturés entre 300€ et 500€, à voir si vous souhaitez ajouter cela à votre budget…Nous ne l’avons pas pris, je ne peux donc pas vous donner mon avis sur le contenu final de ces packs photos. L’ensemble des photos illustrant mes articles sont mes photos personnelles.

Top départ !

Le second jour, le premier briefing du directeur de course Jean-Jacques Rey a lieu sur le parking puis le top départ est donné à 12h30. Nous prenons la route direction Séville où nous allons passer la nuit !

Un dernier petit tour sur le parking des 4X4 pour admirer les coverings plus funky les uns que les autres et je vous retrouve pour un prochain article !

covering des 4X4 du trophée roses des sables

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser vos questions 😉

Retrouvez mes articles sur ma préparation au Trophée Roses des Sables et mon avis sur notre loueur de 4X4 Pays Basque Expérience.

Louer un 4X4 de rallye : Mon avis sur Pays Basque Expérience

6 Temps de lecture

Trophée Roses des Sables, Cap Femina, Rallye Aïcha des Gazelles…Pour celles qui ne possèdent pas leur propre véhicule, il vous faudra le louer. Parmi les nombreux loueurs de 4X4 de rallye raid, certains sont plus sérieux que d’autres, j’ai pu le constater lors de ma participation au Trophée Roses des Sables 2019. Nous avons loué notre 4X4 chez Pays Basque Expérience, un loueur au top où professionnalisme et sérieux ont été au rendez-vous. Je vous raconte tout !

loueur de 4X4 rallye raid, Bidart
locaux du loueur de 4X4 pays basque expérience, Bidart

Quel modèle de 4X4 louer chez Pays Basque Expérience pour participer à un rallye raid ?

Chez Pays Basque Experience, Adrian loue des Toyota Land Cruiser entièrement révisés et préparés minutieusement pour chaque rallye. Il possède des modèles châssis long et châssis courts. Chaque 4X4 est équipé de caissons en bois à l’arrière pour ranger les pièces mécaniques de rechange, la seconde roue de secours et tous les équipements de sécurité. Nous avions un châssis court, léger, qui s’est faufilé partout.

Toutes les pièces mécaniques de rechange obligatoires pour le Trophée Roses des Sables étaient fournies dans notre 4X4 (où au moins dans un des 4X4 des trois autres équipages). Le matériel de sécurité tels que pelle, plaques de désensablage, compresseur, manomètres, sangles, manilles etc est également fourni et rangé dans les caisses en bois. La tente et les matelas étaient également fournis pour l’étape marathon.

location de 4X4 toyota pour rallye Aïcha des Gazelles, Bidart

Combien coûte la location d’un 4X4 chez Pays Basque Expérience ?

Pour le Trophée Roses des Sables, la location pour la durée du rallye en 2019 était de 4500€. Cela incluait la formation mécanique, prise en main du véhicule et orientation durant 2 jours dans les montagnes du Pays Basque et l’assurance tous risques. Si vous souhaitez un covering complet du véhicule et le nettoyage au retour du rallye, cela est en option.

Ils proposent également la location de 4X4 pour le rallye Aïcha des Gazelles, Cap Femina etc. La préparation du véhicule est adaptée en fonction de chaque rallye raid et du matériel et équipements demandés.

Quelles assurances sont incluses ?

Pays Basque expérience loue ses 4X4 avec assurance incluse. Celle-ci couvre en tous risques sur la partie France, Espagne et Maroc. Attention aux subtilités concernant les assurances ! Pendant la période « course », c’est l’assurance responsabilité civile de l’organisateur du rallye qui vous couvre. Or, pour le Trophée Roses des sables, vous allez effectuer une partie du trajet en Espagne et en France mais en hors course. Vérifiez bien vos contrats d’assurance car chacun à tendance à se renvoyer la balle.

Avec notre location, nous avions une assurance complète en tous risques avec rapatriement du véhicule qui nous couvrait sur nos trajets en France, en Espagne à l’aller et au retour pour la partie hors course.

Concernant la partie « rallye », nous avons pris une assurance complémentaire auprès de l’assureur spécialisé en sports automobiles Gras-Savoye, couvrant ainsi les dommages au véhicule pendant les épreuves rallye. (Retrouvez mon prochain article de synthèse sur les assurances pour les rallyes féminins.)

Contenu de la formation incluse chez Pays Basque Expérience

Notre tarif de location incluait un week end de formation juste avant le départ du Trophée Roses des sables. Nous étions un groupe de 4 équipages, novices et n’ayant sauf pour l’une d’entre nous aucune expérience de conduite de ce type de véhicule ni sur piste ni sur sable.

4X4 toyota au Trophée Roses des Sables
Regonflage des pneus de notre Toyota LandCruiser « Rosie » lors du Trophée Roses des Sables

Formation mécanique sur notre 4X4 Toyota LandCruiser

La première journée de formation comprenait des explications sur la mécanique du 4X4, la motricité et un retour d’expérience des formateurs sur les situations que nous allions rencontrer lors du rallye. Beaucoup de notions de sécurité ont été abordées ce qui nous a conforté sur le sérieux de leur entreprise. Au programme, changement de roue, gonflage et dégonflage des pneus avec le compresseur, vérifications mécaniques, sanglage et tractage d’un autre 4X4… Cerise sur le gâteau, ils nous ont aussi formé au lancer et repliage de tente Quechua pour l’étape marathon !

location 4X4 rallye Roses des sables
Notre Toyota Land cruiser à l’aise dans les dunes du Maroc

Prise en main du 4X4 et conduite en hors piste

Pour la seconde journée, on est parties accompagnées par Adrian et Raphaël (titulaires du BPJEPS Sport Automobile) durant une journée complète dans les montagnes du Pays Basque avec nos véhicules respectifs. Pistes caillouteuses, passages à gué, mares de boue…on a pu se familiariser avec la conduite sur différents terrains. Les formateurs montaient à tour de rôle dans chacun des 4 véhicules pour des conseils personnalisés et corriger nos erreurs. Cela est un vrai plus et nous a permis de partir sereines et confiantes. Patients et pédagogues, ils nous ont fait refaire les manoeuvres jusqu’à ce que leurs 4 équipages soient parfaitement au point. Le gros avantage, c’est aussi que vous vous entraînez sur votre véhicule loué et pas un autre.

https://youtu.be/0cEOrIhh2xA
Notre week end de formation en vidéo !

Cette mise en situation permet d’observer nos réactions devant les difficultés. Adrian et Raphaël nous ont montré et expliqué comment franchir chaque type d’obstacle et comment optimiser la communication entre la pilote et la co-pilote. Professionnalisme et bonne humeur ont rythmé cette journée !

formation 4X4 rose des sables
Formation 4X4 pour le Trophée Roses des Sables

Formation d’orientation au road book et à la boussole

Et parce-qu’ils sont au top, ils nous avaient même préparé un mini road-book similaire à ceux que nous allions avoir sur le Trophée Roses des Sables ! On a navigué avec nos boussoles dans les villages et les pistes du Pays Basque pendant l’après-midi.

La dernière matinée nous avons terminé de coller les stickers de nos sponsors sur les 4X4 puis on a refait un point sur les vérifications mécaniques à faire chaque matin et chaque soir. On a pu s’entraîner à vérifier les niveaux (huile, liquide de frein…), souffler le filtre à air et savoir où regarder pour déceler un problème mécanique.

Adrian Payen, loueur de 4X4 pour rallye

Fiabilité des véhicules chez Pays Basque Expérience

Sur les quatre équipages ayant loué leur 4X4 chez Pays Basque Expérience pour le Trophée Roses des Sables 2019, aucun véhicule n’a eu de soucis mécanique. Leurs véhicules sont très bien entretenus. Charly le mécano prépare chaque véhicule avec soin et passion. Le moteur de notre Land Cruiser tournait impeccablement. Aucune fuite d’huile n’a été observée pendant le rallye, ni aucune fumée.

Cela vaut la peine d’être souligné car de nombreux véhicules d’autres loueurs tombaient en panne avant même d’arriver au Maroc ! Ne vous fiez pas à la liste de loueurs référencés par les organisateurs de rallye, ils ne sont pas gages de fiabilité. On a vu 5 équipages ayant loué leur véhicule dans le 65 avoir de nombreux soucis mécaniques dès le départ. Alors quand on se donne à fond durant 1 an pour trouver le budget conséquent pour participer à un rallye raid, cela serait dommage de tomber en panne avant même d’avoir commencé les épreuves ! C’est pour cela que je recommande les véhicules loués par Pays Basque Expérience, leur fiabilité et solidité ont fait leurs preuves depuis plusieurs années et en plus Adrian et Raphaël sont très sympas et passionnés par leur métier !

Mon expérience sur le Trophée Roses des Sables 2019

On a pris la route confiantes grâce à la formation qui a lieu juste avant le départ. Leurs conseils et recommandations étaient donc tous frais ! Adrian est strict concernant les vérifications et l’utilisation de ses 4X4 pendant la course, non seulement pour assurer notre sécurité et pour ramener le véhicule en bon état (notre caution en dépend !). On a passé les obstacles sans difficulté grâce à la formation pratique.

Sur place, on a pu constater qu’on en savait beaucoup plus que la plupart des autres équipages féminins sur notre véhicule. Beaucoup de filles prennent la route sans savoir à quelle pression gonfler leurs pneus en fonction du terrain ou ne savait pas faire marcher leur compresseur. Pour profiter à fond de votre expérience et partir sereines affronter les pistes et les dunes du désert, je vous recommande Pays Basque Expérience à 100%.

Contact : Adrien Payen – Tel : 06.46.76.13.11 – Site internet : Pays Basque Experience

Cet article n’est pas sponsorisé. Nous avons loué notre 4X4 sans remise ni promotion pour le Trophée Roses des Sables 2019 et souhaitons partager notre expérience positive.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me poser vos questions 😉

Retrouvez mes articles sur mon expérience au Trophée Roses des Sables ici !

Road trip de 2 semaines en Afrique du Sud : Itinéraire, budget et conseils

Road trip de 2 semaines en Afrique du Sud : Itinéraire, budget et conseils

14 Temps de lecture

Que de choses entendues lorsqu’on a parlé de notre prochaine destination, l’Afrique du Sud ! Moi, je ne pensais qu’aux journées à chercher les lions et à plonger dans un reportage du National Geographic. Ne vous arrêtez pas à ce que vous entendrez de ceux qui n’y ont jamais mis les pieds, l’Afrique du Sud est très simple à visiter et c’est surtout un des seuls pays d’Afrique où il est très facile d’organiser ses safaris tout seuls avec son propre véhicule et un petit budget.

Je vous emmène pour ce premier article sur l’Afrique du Sud à la découverte de notre itinéraire et notre budget en détails, mes conseils et astuces pour organiser votre propre road trip en Afrique du Sud en indépendant. Ce voyage reste quatre ans après, notre plus beau voyage.


Pourquoi aller en Afrique du Sud ?


L’Afrique du Sud est une mosaïque de savanes, d’étendues sans fin, de montagnes, de zones désertiques, de plages à perte de vue, de villes aussi trépidantes que des villes américaines et de petits villages hors du temps. On ne ressort pas indemne d’un voyage en terre zoulou. On a tenté de comprendre son histoire douloureuse, on a eu le souffle coupé devant la beauté des paysages. Mais par dessus tout, ce qu’on a aimé en Afrique du Sud, c’est voir évoluer les animaux sauvages dans leur milieu naturel et se retrouver tout petit dans cette nature grandiose. Croyez-moi, ce pays incroyable vous fera retrouver vos yeux d’enfant.

L’Afrique du Sud est une destination parfaite pour déconnecter totalement. On a aimé se retrouver dans la nature, rythmer nos journées avec le lever et le coucher du soleil. Et tout ça sans décalage horaire, puisqu’il y a seulement 1h de décalage par rapport à la France.

Ce pays multifacettes est touchant, incroyablement beau et si violemment empreint de son passé tourmenté d’injustices.

deux semaines en Afrique du sud

Notre tinéraire en Afrique du sud


Pour un séjour de 14 jours, on a privilégié la région du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal en faisant une boucle depuis Johannesburg . Cela nous a permis de découvrir la région du Blyde river canyon, le parc Kruger, la côte sauvage et les mangroves de Saint-Lucia et le magnifique parc Isimangaliso. En septembre, c’est la saison des baleines vers Saint Lucia et Cap Vidal. Si vous n’avez pas prévu d’aller à Hermanus, vous pourrez faire une sortie bateau pour voir les baleines depuis Saint Lucia. On a ensuite roulé dans les collines colorées du Swaziland et terminé notre boucle dans les montagnes du Drakensberg. Après de nombreuses hésitations, nous avons écarté Cap Town par manque de temps, en nous promettant d’y retourner un jour.

Et en 1 semaine ?

Si vous ne disposez que d’une semaine, c’est suffisant pour aller au parc Kruger. Il est alors judicieux d’atterrir à Johannesburg. De là, vous pourrez vous rendre au Kruger situés à 400 km vers l’Est en faisant une étape d’une journée sur la route panorama qui offre de sublimes points de vue à ne pas louper (Bourke’s Luck potholes, God’s window, Blyde river canyon, de nombreuses cascades…) avant de revenir sur Johannesburg. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours reprendre un vol intérieur jusqu’à Nelspruit ou Hoedspruit, plus proches du Kruger.

Voici notre itinéraire de 2 semaines, mes adresses et conseils pour organiser votre safari en indépendant en Afrique du sud. Niveau timing, nous avons bien profité sans nous presser. Les trajets se font facilement dans ces paysages sublimes.

itinéraire de 15 jours en Afrique du sud sur une jolie carte
itinéraire de deux semaines en Afrique du sud
itinéraire de deux semaines en Afrique du sud

JOUR 1  : ARRIVEE & ROUTE VERS NELSPRUIT

Arrivés à 7h du matin à Johannesburg, on a récupéré notre voiture à l’aéroport et roulé jusqu’au village de Waterval Bowen. On a dormi dans une jolie chambre d’hôtes Acra Retreat Mountain View Lodge avec vue sur les montagnes. Il y a une immense cascade située quelques minutes à pieds.

Distance parcourue : 244 km

vue depuis l'hôtel Acra Mountain retreat en Afrique du sud
Terrasse de la chambre d’hôtes Acra Mountain retreat

JOUR 2  : ROUTE « PANORAMA »

Distance parcourue : 300 km

blyde river canyon en Afrique du sud
Blyde river canyon


JOUR 3 : HOEDSPRUIT

Distance parcourue : 168 km

guépard calme
Guépard



JOUR 4 à 7 : PARC KRUGER

  • Safari à la recherche des Big Five dans le Kruger, de l’aube jusqu’au coucher du soleil pour ne pas en perdre une miette
  • 1ère nuit dans le parc Kruger au camp Satara
  • 2ème nuit dans le parc Kruger au camp Skukuza
  • 3ème nuit dans le parc Kruger au camp Lower Sabie
  • 4ème nuit à Marloth Park au superbe Kruger Lifestyle lodge

Distance parcourue : on n’a pas compté… 300km entre les camps + pistes…

Eléphant traversant la route au parc Kruger
Parc Kruger


JOUR 8  : SWAZILAND

  • Route de Marloth Park au Swaziland
  • Découverte des sublimes paysages du Swaziland
  • Visite du village artisanal (bougies Swazi candles, paniers…)
  • Nuit dans la Valley d’Ewulsini au Swaziland dans une hutte de la réserve de Mlilwane wildlife sanctuary où il est possible de se balader à pieds car il n’y a pas de fauves.

Distance parcourue : 200 km

hutte de la réserve de Mlilwane
Réserve de Mlilwane


JOUR 9  : HLUHLUWE

Distance parcourue : 240 km

game drive au Leopard mountain lodge
Game drive au coucher du soleil


JOUR 10  : SAINT-LUCIA

  • Safari à l’aube dans la réserve de Manyoni
  • Route vers Saint-Lucia
  • Balade dans les mangroves de Saint Lucia à la recherche des hippopotames et des crocodiles
  • Nuit à Saint Lucia à Manzini Chalets

Distance parcourue : 114 km

estuaire de Saint Lucia en Afrique du sud
Sur les rives de l’estuaire de Saint Lucia

JOUR 11  : SAINT-LUCIA

plage en Afrique du sud


JOUR 12  : DURBAN

Distance parcourue : 509 km

Ushaka marine world
Ushaka Marine World

JOUR 13  : DRAKENSBERG

On a :

collines du Drakensberg


JOUR 14  : ROUTE VERS JOHANNESBURG

  • Balade dans les montagnes du Drakensberg
  • Route vers Johannesburg
  • Vol retour vers la France

Distance parcourue : 350 km

roadtrip en Afrique du sud

Distance totale parcourue : environ 2800 km

image informations pratiques en Afrique du sud

Climat et météo durant notre road trip



Il y a deux saisons marquées en Afrique du sud :

  • l’hiver austral, qui correspond à la saison sèche (de mai à septembre) : Le temps est sec, les herbes sont basses et la végétation souffre de la sècheresse ce qui permet de mieux voir les animaux. Ils se regroupent en fin de journée pour boire auprès des rares points d’eau.
  • l’été austral qui correspond à la saison humide (entre octobre et avril) : Les fortes chaleurs laissent place à de violents orages. La végétation est à son top.

Nous sommes partis du 15 au 30 septembre 2015 et le temps était idéal, chaud mais pas caniculaire. Lla fin de la saison sèche nous a permis de bien observer les animaux car la végétation n’était pas trop haute. La savane était asséchée et les animaux se regroupaient dans les quelques points d’eau en soirée. D’ailleurs, nous avons vu plus d’animaux lors des deux matinées pluvieuses que lors des journées chaudes. Les bébés animaux naissent à cette période. Je recommande donc le mois de septembre !

Un couple de locaux nous a indiqué que le mois d’avril était également un bon mois pour venir en Afrique du sud.

arbres parasol en Afrique du sud

Réserver ses billets d’avion pour l’Afrique du Sud


Vols internationaux

Nous sommes partis avec la compagnie British Airways pour un vol aller-retour Marseille- Johannesburg avec courte escale à Londres en A380. Le vol a duré 13h. On a acheté nos billets sur le site de British Airways et voyagé au pont supérieur de l’A380, très calme et silencieux. Cet aller-retour nous a coûté 525€ par personne, en réservant en avril pour un départ mi septembre.

La plupart des vols pour Cap Town font une escale à Johannesburg, il est alors très simple d’inclure les deux villes dans son itinéraire dès lors que vous prévoyez assez de jours sur place en arrivant dans l’une et en repartant de l’autre.

Notre expérience de vol avec British Airways et l’A380

A la différence des autres compagnies, les avions de British Airways proposent quelques places en classe éco situées au niveau du pont supérieur de l’A380. En réservant vos billets directement sur le site de British Airways vous pouvez choisir ces places là lors de l’enregistrement en ligne.
Attention, ces places sur le pont supérieur ne sont pas accessibles pour les réservations faites sur des sites intermédiaires, autre que celui de la compagnie.
Hors, elles sont top ! le pont supérieur est très silencieux, on ne sent ni décollage ni atterrissage et il y a peu de monde, on se croirait en 1ère classe !

Vols intérieurs

Le pays est tellement grand qu’il est souvent nécessaire de faire un saut de puce par un vol intérieur entre Le Cap et Johannesburg distantes de 1400 km. Trois compagnies aériennes low cost relient à bas prix les principales villes de Cap Town, Johannesburg ou Durban.

Donc si vous n’avez qu’une ou deux semaines devant vous et voulez combiner Le Cap et la région du Kruger/Johannesburg, sans hésiter, prenez un vol intérieur !

Il ne faut pas hésiter également à arriver dans une ville et repartir d’une autre, ce n’est pas forcément plus cher, d’autant que la plupart des vols pour Cap Town font une escale à Johannesburg.


Faut-il craindre l’insécurité en Afrique du Sud ?


Globalement nous n’avons pas ressenti d’insécurité en dehors de Johannesburg. Dans les parcs et réserves animalières il n’y a vraiment aucune crainte à avoir, le tourisme est très bien organisé. Sur les routes, nous déconseillons par contre de prendre des auto-stoppers. Souvent, vous ne verrez pas de maison ni habitation des kilomètres à la ronde et une personne attendant sur le bord de la route. De nombreux car-jacking sont régulièrement répertoriés en Afrique du Sud, on vous conseille donc de ne pas tenter le diable !

A Johannesburg, nous ne nous sommes pas attardés dans la ville. Nous avions prévu d’aller visiter le musée de l’Apartheid le dernier jour, situé dans le Township de Soweto. Les guides conseillent de prendre un tour organisé pour s’y rendre. On a voulu y aller nous-mêmes avec notre gps et google maps mais nous n’avons jamais trouvé le musée et nous avons commencé à tourner en rond dans Soweto. Nous avons préféré faire demi-tour avant de trop s’enfoncer dans les Township.

Si vous souhaitez visiter le musée de l’Apartheid ou certains monuments, prenez contact avec un guide local ou une agence sur place car il est très compliqué de s’y retrouver une fois sur place même avec un gps.


Conduire en Afrique du Sud


En Afrique du Sud, se déplacer en voiture est le moyen le plus efficace pour visiter le pays. Les locations de voiture y sont très bon marché. Il y a des compagnies de bus touristiques Bazbus, équivalent à un Hop on, hop off mais ceux-ci sont chers et vraiment pas pratiques pour visiter un pays de cette superficie et adieu la liberté de vous arrêter où vous voulez. Or, les routes d’Afrique du Sud sont incroyables ! Rouler est déjà une découverte en soi tellement les paysages traversés sont somptueux (Route panorama, Drakensberg…).

Concernant la conduite, ici on roule à gauche ! Les routes ressemblent aux routes américaines, larges et toute droites, sauf qu’il y a énormément de nids de poules, appelés « potholes ». Et souvent, ce sont carrément des cratères ! Sinon, le réseau routier est généralement bon et peu fréquenté dès que vous sortez de Johannesburg.

La conduite dans les parcs nationaux est très tranquille. Les routes sont goudronnées. La limitation de vitesse à 50km/h permet d’observer tranquillement la faune et de chercher les Big Five. Vous ne croiserez pas grand monde. 

piste en Afrique du sud

Quel budget pour une location de voiture ?

Les locations de voiture sont bon marché en Afrique du sud. La location d’une KIA Rio sur le site Discovers cars nous a coûté 180€ pour 14 jours. Les véhicules sont en très bon état et nous n’avons rencontré aucun problème lors de la prise et la restitution de la voiture. Ils se chargent même du carwash au retour !

Conseils pour conduire en Afrique du sud

Je vous conseille de réserver un véhicule confortable car les distances sont longues et quelques lodges ont leur entrée pas toujours goudronnée. Un véhicule type SUV est pas mal pour être un peu en hauteur et mieux distinguer les animaux dans la végétation. Mais notre KIA Rio faisait très bien l’affaire au mois de septembre où la végétation était sèche et basse.

Il n’y a pas de péages en Afrique du Sud, et l’essence est moins chère qu’en France (<1€ le litre pour le sans-plomb).

Il est par contre très déconseillé de conduire la nuit

Nous avons eu quelques frayeurs lorsque nous sommes arrivés de nuit dans les montagnes du Drakensberg. On croisait des gens au milieu de nulle part, attendant sur le bord de la route. On a pensé qu’ils attendaient le bus après leur journée de travail mais il n’y a souvent rien des dizaines de kilomètres à la ronde. On a eu peur d’un car-jaking ce soir là mais il n’est rien arrivé.


L’Afrique du Sud : idéale pour organiser un safari à petit budget


L’Afrique du Sud est une excellente destination pour organiser soi-même un safari à moindre coût. Retrouvez mon article sur Comment organiser son safari dans le parc Kruger ?

girafes dans le Parc Kruger

Rencontres et relations avec la population


Bon, clairement, nous n’avons pas rencontré beaucoup de sud-africains. La fin de l’Apartheid, ce n’est que sur le papier. Nous avons ressenti un malaise à force de constater que partout où nous allions, les gîtes, hôtels, réserves appartiennent à des blancs et que le personnel employé est systématiquement des personnes noires. A Durban, les gens ne se baignent pas sur les mêmes plages selon leur couleur de peau, la ségrégation est hélas bien toujours là. 

Ne venez pas dans l’espoir de vous mêler à la vie locale, vous seriez déçu ! je pense que l’on vient en Afrique du sud pour la beauté de la nature et la rencontre avec la faune sauvage plus que pour les rencontres. Nous avons quand même passé quelques soirées très sympas à discuter avec des sud-africains retraités qui faisaient du tourisme dans leur beau pays.


Logements et hôtels


Oubliez l’idée de débarquer sans réservation et trouver un logement sur place le soir même. Il est indispensable de réserver ses hébergements à l’avance. D’une part, parce-que les places dans les parcs sont vite prises d’assaut et d’autre part parce-que les distances sont grandes, la nuit tombe tôt et vous ne pouvez pas vous mettre à chercher une chambre de nuit en pleine nature.

Quel est le budget à prévoir pour les hébergements ?

Globalement les hébergements sont tops en Afrique du Sud. Pas cher, très confortables. Les lits sont immenses et les chambres toujours bien décorées. Nous avons réservé systématiquement des logements en « self-catering » dans le Kruger, qui disposent de leur propre cuisine et ustensiles.

Les hébergements dans les parcs nationaux

Les hébergements dans les parcs nationaux d’Afrique du sud se font sur la centrale de réservation unique  SANPARKS qui gère l’ensemble des parcs nationaux de l’Afrique de sud. Définissez bien votre itinéraire dans le parc avant de réserver vos hébergements ! 

Chaque réservation est modifiable mais non remboursable. Ainsi, si le logement que vous souhaitez n’est plus dispo, n’hésitez pas à revenir sur le site régulièrement car c’est le jeu des chaises musicales ! Vous pouvez échanger vos logements à l’infini, vous ne payerez que l’écart de prix. Bien sûr il y aussi la solution du camping, très économique dans les camps situés à l’intérieur des parcs (<20€).

Les hébergements en dehors des parcs

Les luxueuses réserves privées

Il y a beaucoup de réserves privées en Afrique du Sud qui possèdent des lodges très luxueux et très chers ! Souvent, ce sont des séjours tout inclus avec activités et safaris accompagnés. Nous avons testé une nuit au Leopard Mountain Lodge dans la réserve de Manyoni. A voir en fonction de votre budget !

Comme dans la plupart des réserves privées, vous êtes pris en charge dès votre arrivée. Goûter avec biscuits faits-maison, après midi détente dans la piscine privée de la chambre, safari en fin de journée et début de la nuit, repas gastronomique sous les étoiles, safari à l’aube.. on n’a pas vu le temps passer et c’est bien le problème ! Je vous conseille de réserver 2 nuits au minimum si vous avez choisi de vous faire plaisir dans ce genre de Lodge. Entre les safaris et les levers à l’aube (3h30 pour nous !), une nuit était bien trop court pour profiter des installations. Au final, le Lodge était extraordinaire mais nous avons vu beaucoup moins d’animaux dans cette réserve que dans le parc Kruger. Néanmoins, je vous conseille de bien vous renseigner avant sur la réserve car certaines sont des enclos de chasse aux fauves ce que nous ne cautionnons absolument pas.

Dormir dans un rondavel sud-africain

Les rondavel sont des petits bungalow de forme ronde et au toit de paille. Ils possèdent presque systématiquement une cuisine (« self-catering ») et un barbecue. C’est une solution économique et ils sont généralement situés dans la nature.

dormir dans un rondavel
Rondavel dans la réserve de Mlilwane au Swaziland

Hôtels et chambres d’hôtes

Comptez environ 50€ la nuit pour un très bel hôtel, avec piscine ou une chambre d’hôtes. Retrouvez mes bonnes adresses au fil de mes articles sur l’Afrique du sud.

hôtel avec piscine dans le Drakensberg
Montusi lodge dans le Drakensberg
budget en Afrique du sud

Quel budget pour un séjour de 2 semaines en Afrique du Sud ?


Rentrons dans le vif du sujet, celui que tout le monde veut connaître avant de se lancer sur les pistes africaines ! Voici notre budget pour notre road trip de 2 semaines en Afrique du Sud, au mois de septembre 2015.

Pour indication, on a réservé à chaque fois une chambre double avec salle de bain privée et on s’est offert une nuit dans un lodge d’une réserve privée qui a représenté une grosse partie du budget. Bien sûr, il est possible de trouver beaucoup moins cher, à chacun de choisir selon sa façon de voyager (auberges de jeunesse, salle de bain commune, camping…). D’ailleurs il est très facile de faire du camping dans les parcs.

Je n’ai pas fait figurer nos dépenses nourriture sur place car cela dépend vraiment des habitudes de chacun. Cela vous donnera quand même une idée…

  • Entrées et frais de conservation du Park Kruger : 264 Rand par personne/jour soit 2112 Rand
  • Hébergements dans le Park Kruger (3 nuit en Bungalow) : 2686 Rand
  • Hébergements et lodges : 13200 Rand (dont une nuit dans une réserve privée)
  • Location de voiture (KIA Rio sur Discovers Cars Avec assurance de notre carte Visa Premier) : 180 €
  • Billets d’avion pour deux personnes (A380 Marseille – Johannesburg) : 1050 €
  • Sortie baleine à Saint Lucia : environ 60€/personne

BUDGET TOTAL POUR 2 SEMAINES EN AFRIQUE DU SUD : 18000 Rand soit environ 2450 € pour deux personnes

Je vais participer au Trophée Roses des Sables 2019 !

Je vais participer au Trophée Roses des Sables 2019 !

4 Temps de lecture

Et voilà, on y est. Tous ces road trips, tous ces paysages, tous ces grands espaces, la voyagite aigüe a encore frappé. Mais c’est un tout autre voyage que je viens partager ici avec une série d’articles destinés à partager mon expérience dans la préparation du rallye raid 100% féminin Trophée Roses des Sables auquel je vais participer en Octobre 2019.

4X4 sur les routes marocaines
Crédits photo : Désertours

C’est l’histoire de deux collègues un peu folles qui se sont lancées un sacré défi, participer à un rallye raid dans le désert marocain. Parmi les nombreux rallyes féminins, on a choisi le Trophée Roses des sables car c’est un rallye sportif et à la fois solidaire, puisqu’il soutient plusieurs associations chaque année au travers de dons financiers et matériels. Mais surtout, parce que notre participation servira à soutenir la lutte contre le Cancer du sein à travers l’association « Cancer du sein, parlons-en ! » Nous travaillons toutes les deux en radiothérapie, donc c’est ce rallye qui nous est apparu nous correspondre le plus.

J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant, quelque chose rayonne en silence.

Antoine de Saint-Exupéry
photo symbolique dans le desert contre le cancer du sein

Le Trophée Roses des Sables, qu’est-ce qui nous attend ?

Le défi sportif

C’est un rallye solidaire et sportif 100% féminin. Au volant d’un 4×4, durant deux semaines, nous allons parcourir 6000 km à travers 3 pays (France, Espagne et Maroc). Le GPS est interdit, nous aurons uniquement un roadbook et une boussole ! 9 étapes dont une de nuit et une étape de 2 jours en autonomie totale dans le désert nous attendent. Le départ est prévu le 15 Octobre 2019 !

Il y a environ 130 équipages à chaque édition du Trophée. Le top départ a lieu à Hendaye. Les équipages roulent jusqu’à la pointe sud de l’Espagne puis embarquent leurs véhicules sur le bateau pour la traversée vers le Maroc. Sur place, il reste encore à rallier le sud-est du Maroc où vont s’enchaîner 8 autres étapes.

Chaque soir, un bivouac est monté dans le désert. Chaque équipage dispose d’un espace avec matelas dans le campement, les repas sont préparés sur place par des cuisiniers locaux. Pour les petits bobos, une équipe médicale est présente, ostéopathes. Des hélicoptères et brigade de mécaniciens s’affairent jour et nuit à remettre en état les véhicules.

4WD dans les dunes du maroc
orientation à la boussole

Parce-que passer des dunes au volant d’un 4×4 ça ne s’improvise pas, l’organisateur Désertours organise des week-ends de formation alliant pilotage et orientation à la boussole et au road book tout au long de l’année. Nous attendons de trouver nos premiers sponsors pour nous inscrire.

L’aspect solidaire du rallye

C’est un rallye où la solidarité et le partage sont les maîtres-mots. Lors de cette aventure, nous irons à la rencontre de la population marocaine afin de distribuer du matériel scolaire, des produits d’hygiène et de puériculture que nous acheminerons dans notre véhicule depuis la France.

remise du matériel à l'association enfants du désert

Les actions solidaires menées à travers le rallye :

  • Acheminer au minimum 50 kgs de matériel scolaire et d’hygiène qui seront distribués dans les villages du désert marocain via l’association “Enfants du désert”.
  • 10 kgs de denrées non périssables qui seront acheminés dans les villages marocains que nous traverserons (avec le soutien de la Croix-Rouge française et Enfants du Désert).
  • De plus, 1€ du km parcouru sera reversé à l’association “Cancer du sein, parlons-en !” par l’organisation du Trophée pour la lutte contre le cancer du sein.
photo symbolique dans le desert contre le cancer du sein

Comment participer au Trophée Roses des Sables ? les étapes de préparation

Combien ça coûte ?

L’inscription au Trophée comprend la totalité de la prise en charge depuis le départ ( hors frais de carburant, le véhicule et les repas du midi). Posé cela, il reste encore à chaque équipage la mission de louer un véhicule et le faire préparer pour le raid, financer les frais de route et le matériel nécessaire au rallye (boussole, matériel de sécurité, plaques de désensablage, trousse de secours, repas du midi, matériel de camping etc…).

Nous devons également collecter des denrées alimentaires, du matériel scolaire et médical afin de les distribuer aux associations partenaires. Tout cela représente un budget d’environ 16000 euros.

Retrouvez le détail de notre budget dans mon article : Quel budget pour participer au rallye Trophée Roses des sables

Comment financer sa participation au Trophée Roses des Sables ?

Notre objectif est de trouver des sponsors et mécènes pour participer à notre aventure, en offrant en échange une visibilité et de la publicité tout au long du rallye. On a prévu également d’organiser des activités de financement (loto, repas géant…) et de vendre des bijoux (on ne sait pas encore trop comment niveau logistique)

Les étapes de préparation au Trophée

Etape 1 : Tout d’abord, créer une association Loi 1901

Nous avons choisi de promouvoir la lutte contre le cancer du sein à travers notre association Loi 1901 « Les isoRoses ». Cette association nous permet de collecter les fonds de nos partenaires de manière transparente et dans un cadre légal.

équipage féminin du trophée roses des sables

Chercher/trouver des sponsors

Pour participer au rallye, nous faisons appel à la générosité de sponsors afin de couvrir les frais de location d’un 4X4, des équipements de sécurité et financer les frais d’organisation.

Puis organiser des événements de financement tout au long de l’année

Nous avons 10 mois pour trouver des sponsors et collecter l’argent nécessaire à notre participation. Nous sommes actuellement en train d’organiser un loto et avons créé une boutique en ligne de bijoux  afin de récolter des fonds.

Je vous laisse ici avec ce premier article d’une série qui s’étendra jusqu’au mois d’octobre 2019. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous aussi avez participé à un rallye raid, je suis preneuse de tous vos bons conseils !

pistes marocaines
Agafay, le désert à deux pas de Marrakech

Agafay, le désert à deux pas de Marrakech

7 Temps de lecture

Quand on parle de désert, on imagine immédiatement les dunes de sable blond qui s’étendent de Merzouga jusqu’au Sahara. En revanche, peu de gens connaissent l’existence d’un autre désert : le désert d’Agafay. Celui-ci est à une trentaine de kilomètres de Marrakech mais pas moins intéressant ! Pour une courte échappée loin du tumulte de la ville, cette escapade est idéale à faire si vous ne passez que quelques jours à Marrakech.

parcourir les pistes en 4X4 à Agafay
dunes et montagnes à Agafay

Visiter le désert d’Agafay : Carte et situation

Le désert. C’est une expérience merveilleuse que tout voyageur souhaite vivre en venant au Maroc mais les dunes se méritent. En effet, ce n’est qu’après 8h de route que les premières dunes apparaîtront au conducteur fatigué si celui-ci arrive de Marrakech. Ainsi, une échappée dans les dunes du Sahara ne peut s’envisager que si l’on dispose d’au minimum 3 jours complets devant soi.

A la différence du désert saharien, le désert d’Agafay est un désert de roche. Ici, pas de haute dune de sable mais des bosses de caillou, de la rocaille et des vues spectaculaires sur les montagnes du Haut-Atlas. Mais surtout, ce sentiment de solitude et le silence que l’on ne ressent que dans le désert. Des bordures de l’oued N’Fiss vers les plaines du Haouz, en passant par les contreforts de l’Atlas en direction d’Amizmiz, ce désert déploie son paysage lunaire et rocailleux sur plusieurs centaines d’hectares.

conduire un 4X4 dans le désert d'Agafay
Parcourir les dunes d’Agafay en 4×4

Le désert d’Agafay n’est situé qu’à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Marrakech, ce qui en fait une destination parfaite pour une petite échappée d’un ou deux jours loin du tumulte de la ville.

Que faire à Agafay ? Que voir en une journée ?

En une journée, il est possible de s’aventurer sur les pistes à travers les oueds et les villages abandonnés jusqu’au barrage de Lalla Takerkoust en 4X4 ou en quad. De nombreuses agences à Marrakech proposent des sorties à la journée, mais il est tout à fait possible de partir soi-même sans tour organisé, comme nous le faisons quand nous venons à Marrakech.

Le must, c’est de passer une nuit dans le désert d’Agafay parmi les quelques camps des environs. C’est une expérience magique de se retrouver au milieu de nulle part, se relaxer sous les étoiles. Ecouter le silence. Le désert. Il y a de nombreux camps qui se sont montés ces 10 dernières années, il n’y a que l’embarras du choix !

une journée à Agafay
arbre solitaire à Agafay
oued dans le désert d'Agafay

Itinéraire dans le désert d’Agafay

En partant de Marrakech, prendre direction le sud en suivant l’Avenue Guemassa, en direction de l’aéroport. Une fois en dehors de la ville, la route traverse de longues étendues rocailleuses puis l’oued N’Fis. Au niveau du panneau « Terre des étoiles », tourner à gauche en direction du lodge pour rejoindre la piste des bosses en direction du lac Lalla Takerkoust.

piste de terre dans le désert d'Agafay

Paysages spectaculaires, oueds, villages en pisé jusqu’au lac Lalla Takerkoust

L’ancienne piste est à présent goudronnée et nous fait traverser des oasis, des petits oueds asséchés et des villages abandonnés. On a été scotchés devant les splendides paysages traversés jusqu’au lac Lalla Takerkoust.

Nous avons fait cette piste par nous-même à l’aide d’un roadbook préparé par mon beau-père, fin connaisseur de la région et d’un 4X4 duster mais ce circuit peut être fait en quad, en moto ou encore en dromadaire. Il faut compter environ 30 minutes à partir du panneau « Terre des étoiles » jusqu’au lac.

Attention, la première partie de la piste est à présent goudronnée et peut être empruntée par une voiture non 4X4, les lieux ont beaucoup changé depuis 2016 !

Découvrir Agafay par un accès moins touristique

Lors de notre première sortie à Agafay en 2016, au temps où Agafay n’était pas du tout développé pour le tourisme, il n’y avait que des pistes et seulement 3 lodges. A présent, le secteur souffre d’un développement touristique très important, les hébergements ont poussé comme des champignons et le goudron a remplacé les pistes de terre.

En 2022, nous avons redécouvert Agafay par un accès un peu plus éloigné, beaucoup plus sauvage et non goudronné et où il est très facile de se perdre si l’on ne connaît pas la multitude de pistes qui s’entrecroisent.

petit village de pisé à Agafay
voir le désert d'Agafay
désert marocain
museau de dromadaire
dromadaires à Agafay
contempler le désert

Où manger à Agafay ?

Quelques restaurants sont disposés autour du lac Lalla Takerkoust, parfait pour un petit repas au calme avant de reprendre la piste. La plupart des restaurants sur place sont tenus par des français et sont excessivement cher, je ne les recommande pas. Préférez le petit restaurant marocain Taghmous situé en contrebas de l’arche marron, juste au bord de l’eau. La cuisine était délicieuse, copieuse et pas chère. De nombreux petits moineaux viendront vous rendre visite, espérant quelques miettes de pain. Sinon, il est possible de s’arrêter manger dans les nombreux lodges.

oiseaux à Agafay

Depuis le lac, il est possible de revenir vers le lodge Terre des étoiles par la route goudronnée (environ 30min) ou de reprendre la piste dans l’autre sens. Nous avons rejoint le lodge par la route, où nous avons passé la nuit. Il y a de nombreux autres camps dans les environs, voici les plus connus :

  • la maison d’hôtes La Pause située dans une vieille bâtisse en pisé
  • le Scarabeo Camp très luxueux et très cher
  • l’écolodge Terre des étoiles, où nous avons passé une nuit et que je recommande à 200% pour leur engagement écologique

Où dormir à Agafay pour passer une nuit dans le désert ?

L’écolodge Terre des étoiles

Ce lodge a créé son propre jardin potager bio, cultivé selon les préceptes de la permaculture. Il puise l’eau de son puits et élève des animaux sur place. Il est auto-suffisant et ne fait venir que les bouteilles d’eau minérale sur place. La table d’hôte est délicieuse et tous les produits sont bios et cultivés sur place. Mohamed fait visiter le potager et les animaux. Nous encourageons à soutenir la démarche éco-responsable de cet établissement. Durablement, les 5 hectares de terre quasi lunaire ont été transformés au fil des ans pour accueillir des dromadaires, des chevaux, un restaurant, deux piscines…

Nous y avons passé une superbe soirée où nous étions les seuls à avoir réservé cette nuit-là.

désert de roche à Agafay
excursion désert agafay
faire du dromadaire dans le désert d'Agafay
tentes berbères au coucher du soleil

Gafay, le chat du lodge venu nous rendre visite au petit matin.

potager bio au lodge terre des étoiles à agafay

Participer à la vie du lodge en s’initiant à la cuisine marocaine

La table d’hôtes est excellente, tout y est préparé maison et il y a possibilité de participer gratuitement à la préparation du repas et du petit déjeuner. Nous avons pu préparer des crêpes marocaines (Msemmens) avec la cuisinière lors du petit déjeuner.

Se reposer, profiter de l’incroyable vue à 360° sur les montagnes de l’Atlas

Le lodge est construit sur une butte. Ainsi, c’est une vue à 360° sur les montagnes enneigées du Haut-Atlas qui s’étend autour de nous. Depuis peu, on nous a indiqué qu’une superbe piscine à débordement en béton fait face aux montagnes de l’Atlas. Elle n’y était pas à l’époque où nous y sommes allés. A Terre des étoiles, le temps s’arrête. Se relaxer, profiter, et se baigner dans la superbe piscine à débordement. On ne veut plus repartir.

dunes et montagnes à Agafay

Dormir sous une tente berbère

Le soir, des dizaines de petites lanternes éclairent le long des sentiers ce qui donne une atmosphère magique et romantique sous le ciel étoilé. Le lodge porte bien son nom, nous n’avions jamais vu un ciel rempli d’autant d’étoiles : un endroit de rêve entouré par les montagnes de l’Atlas où l’on déconnecte totalement…

Les tentes sont cosy. La structure est en béton, recouverte d’une toile berbère. Aussi, nous avions un peu peur d’avoir froid au mois de novembre mais il faisait très bon à l’intérieur malgré le vent qui soufflait ce jour-là. Mohamed, qui s’occupe des lieux nous a même fait faire un petit tour en dromadaire au coucher du soleil. So magic !

dormir dans une tente berbère dans le désert d'Agafay

Faire une balade à dos de dromadaire au coucher du soleil

couple de dromadaire au maroc
gros plan sur un nez de dromadaire

INFOS :

Ecolodge « Terre des étoiles ». En novembre 2016, nous avons payé 95 euros pour 2 le forfait dîner + nuit sous tente + petit déjeuner

Mise à jour 2019 : Le tarif est maintenant de 135 euros pour 2 personnes pour le forfait dîner + nuit sous la tente+ petit déjeuner

Mise à jour Février 2024 : Il y a a présent énormément de lodges dans le secteur qui est devenu extrêmement touristique !

Plus d’infos ici : Ecolodge « Terre des étoiles » à Agafay

Le riad Sougtani, une oasis proche du désert d’agafay

Le riad Sougtani est une ancienne bâtisse qui porte en elle l’histoire d’un grand homme et qui a été rénovée avec goût et passion ces dernières années pour devenir une petite oasis paradisiaque au beau milieu du désert. Mêlant une architecture marocaine traditionnelle et moderne, les chambres élégantes sont disposées autour d’un jardin d’oranger. Retrouvez mon article sur le riad Sougtani, ce lieu magnifique où le temps semble s’arrêter.

Retrouvez mes autres articles sur le Maroc et ne manquez pas mon itinéraire à la découverte des greniers berbères dans l’Anti-Atlas marocain !

Partagez moi sur Pinterest !

Circuit des greniers berbères dans l’Anti-Atlas marocain

5 Temps de lecture

Aujourd’hui je vous propose un itinéraire de 2 jours dans la région de Tafraout. Vous traverserez les fabuleux paysages du pays du Souss et de l’Anti-Atlas, particulièrement magnifiques au moment de la floraison des arganiers. Loin des circuits touristiques, suivez-moi à la découverte des greniers fortifiés berbères !

montagnes berbères au Maroc

Où trouve t-on encore des greniers berbères ?

L’Anti Atlas est la petite montagne qui se trouve dans la région du Souss Massa, située au Sud du Haut Atlas occidental, pas très loin d’Agadir. La région de Tafraout est parsemée de villages fortifiés qui comptent encore d’anciens greniers collectifs. Les premiers greniers (appelés igoudars) sont accessibles à 200 km depuis Agadir (à environ une heure de voiture) ou depuis Marrakech. D’ailleurs, Agadir veut dire « grenier » en berbère. Cette région est davantage connue pour la culture des amandiers.

carte routière maroc
carte des greniers berbères dans la région d'Agadir (Imchguiguiln, inoumar et Tasguent)

Depuis Marrakech, il faudra parcourir une quarantaine de kilomètres sur la route de Aït Baha, à travers les paysages d’arganiers souffrant de l’aridité et des carrières de graviers en exploitation pour atteindre le premier grenier, celui du village d’Imchguiguiln. Le village se situe sur la gauche, environ 3km avant d’arriver à Aït Baha. En venant d’Agadir en direction de Tafraoute, un grand panneau indique la direction du grenier sur la gauche.


D’ailleurs, Agadir veut dire « grenier » en berbère.


village berbère au Maroc

Le grenier fortifié d’Imchguiguiln

Une forteresse aux couleurs ocres surplombe le village lorsque l’on arrive dans le village d’Imchguiguiln.  Des rangées de cactus et de figuiers de barbarie forment un ruban vert qui rehausse la beauté du monument et en protègent l’accès. Les greniers sont bien conservés. Il sont constitués de pierre sèche et ont une toiture faite à base de tiges en bois d’arganier.

La plupart des greniers sont encore gardés par un gardien appelé l’amin qui en possède la clé. N’étant pas toujours sur place, il vous faudra demander aux villageois si le gardien est dans les environs pour qu’il vous ouvre. Il s’occupe de surveiller et d’entretenir l’édifice et de faire les visites.

marches dans un grenier berbère

Traverser une cour et passer sous deux petites portes, découvrir une chambre forte. Tout au long d’une allée, près de 200 petites pièces numérotées, pour la plupart cadenassées, sont rangées horizontalement, réparties de part et d’autre sur trois étages, et gardées par deux tours de guet. Chaque case appartenait à une famille qui y déposait ses récoltes, ses papiers officiels, bijoux. Tout était ici en sécurité.

cadenas marocain
gardien berbère

Quelques trous dans la roche permettaient au matou du grenier d’y chasser les souris. Aujourd’hui, seul un gardien (et un chat) veillent sur les lieux. Assis sur un bloc, heureux de nous montrer les clés gigantesques qui permettent d’ouvrir les petites portes de bois, lui aussi semble ne plus se soucier du temps.  Quelques familles tentent de maintenir les traditions en déposant leur récolte de blé ou d’amandes ou leurs précieux documents de famille. Il ne faut pas avoir le vertige pour accéder aux cases en hauteur car l’unique accès se fait en empruntant les pierres plates placées devant chaque porte !

morceau de bois manuscrit en berbère

On s’imagine que chaque case de ces greniers berbères contient un trésor.


grenier berbère

Le grenier Inoumar

Le grenier d’Inoumar est le plus grand de l’Anti-Atlas. Vieux de plus de 300 ans, ce grenier s’étale sur une superficie de 5000 m2 et comporte 576 cases disposées sur 3 rangées. Le gardien nous montre l’ancienne forge où étaient fabriqués les armes et les outils.

Le grenier Inoumar est difficile à trouver. Au départ d’Agadir, il faut prendre la direction de Tafraout après Aït Melloul, en prenant la route qui passe par El Klea et Biougra. Il faut ensuite dépasser Biougra et continuer sur 14 km. Lorsque vous arriverez à Imi Mqourn, prenez la route à gauche qui indique Ouled Teïma sur environ 7,8 km. Prendre ensuite la route goudronnée sur la droite située après le village de Tagounite. Suivez cette route sur 6,5 km puis prenez la piste sur votre droite pendant 4,6 km. Vous pouvez laisser votre voiture ici car il faut continuer à pied sur le chemin pendant environ 1km.

Coordonnées GPS : 30°09’47.7″N 9°06’32.2″W. Latitude : 30.163056 | Longitude : -9.108889

plaine dans l'anti atlas marocain
maisons de village berbère

Le grenier berbère de Tasguent

Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois en chemin pour découvrir les nombreux greniers, ronds, en long, écroulés.. à chaque fois à la recherche de son gardien pour nous ouvrir les portes secrètement gardées. Cette fois, un petit garçon nous indique que le gardien est parti au souk depuis 3 jours et devrait revenir bientôt, il nous propose de l’accompagner chez lui. Nous avons courbé le dos pour rentrer dans la minuscule cahute aux murs de terre.  Une petite boîte de sardines et un reste d’huile d’argan pour tremper un bout de pain : c’est tout ce qu’il reste des victuailles de la semaine. On nous offre tout. Un chaton se lèche les moustaches en apercevant les sardines et s’empresse de venir lécher la boîte vide. Quel doux moment passé avec ces personnes. C’est alors qu’on entend la carriole arriver. Le gardien revient du souk et nous conduit au grenier Tasguent.

chèvre

Où dormir dans le secteur des greniers berbères ?

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement de charme hors des circuits touristiques, je vous conseille de passer la nuit à la maison d’hôtes kasbah Tizourgane dans la vallée Ida ougnidif. C’est une maison d’hôtes forteresse perchée sur un piton rocheux au milieu des collines. A 4h30 de route depuis Marrakech ou 1h40 depuis Agadir, c’est une véritable étape de charme au milieu d’un paysage grandiose. Voici les coordonnées gps, la kasbah Tizourgane n’est pas facile à trouver, je déconseille d’arriver de nuit.

Coordonnées gps Kasbah Tizourgane : Latitude : 29.882343 Longitude : 8.996925

forteresse dans l'anti atlas

On accède à la casbah par une magnifique porte de bois comme si l’on pénétrait dans un château fort. La voiture doit patienter en bas, et c’est avec un monte charge sans âge que nos petites valises arrivent dans la kasbah.

paysage de l'anti-atlas
casa tizourgane

Ce lieu est magique. Un dédale de couloirs en pierre, des terrasses et des petits ponts nous conduisent de pièce en pièce. Au milieu de nulle part, la nuit s’annonce paisible une fois le soleil descendu derrière les collines.

Retrouvez aussi mes autres articles sur le Maroc et mon itinéraire dans le désert d’Agafay.